Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 ds algues partout suite à eclairage nouveau en LED

Aller en bas 
+3
fiomenton
cyrilou06460
aila5
7 participants
AuteurMessage
aila5

ds algues partout suite à eclairage nouveau en LED Gamate10
aila5


Féminin
Nombre de messages : 11
Age : 38
Localisation : Buis les Baronnies
Date d'inscription : 30/01/2014

ds algues partout suite à eclairage nouveau en LED Empty
MessageSujet: ds algues partout suite à eclairage nouveau en LED   ds algues partout suite à eclairage nouveau en LED EmptyMar 11 Fév 2014 - 15:45

Bonjour à tous,
Voila je commence un peu à m'affoler car des algues sont en train d'envahir mes plantes, ces dernières ne vont pas bien du tout depuis que j'ai changé mon éclairage qui était de deux néons 150cm t8 neufs de 36w chacun pour deux rampes LED 150 cm de 25W chacune de chez LUMIVIE.
Pour l'instant rien n'a changé et mes anubias, fougères et autres plantes dont je ne connais pas le nom dépérissent à vue d'oeil en plus des algues filamenteuses qui se posent dessus.Elles devient toutes marron terne.
J'éclaire l'aqua à peu près 10h/ jour, j'ai le sentiment que c'est déja trop, est ce que mes LED seraient aussi trop puissante finalement pour 500l d'eau et un aqua très planté?
Mon sol est composé de 18L de substrat de chez Denerle + 9kg de substrat SERA floredepot, la dessus une couche de 5 à 8 cm de sable blanc de piscine.
Dois je procéder à un grand nettoyage des plantes?si oui de quelle manière?Tout déraciner et tout frotter à l'eau claire? Dois je aussi effectuer un changement d'eau, de quel volume?sachant que mon bac est tout neuf et qu'il n'est pas rodé?
Je suis flippée, à l'aide!!!
Revenir en haut Aller en bas
cyrilou06460

ds algues partout suite à eclairage nouveau en LED Subadu10
cyrilou06460


Masculin
Nombre de messages : 2666
Localisation : 06 Le Bar Sur Loup
Date d'inscription : 08/11/2012

ds algues partout suite à eclairage nouveau en LED Empty
MessageSujet: Re: ds algues partout suite à eclairage nouveau en LED   ds algues partout suite à eclairage nouveau en LED EmptyMar 11 Fév 2014 - 17:41

2 fois 36w pour moi ce n'est pas suffisant sur un 500L, j'ai 2X54w sur un 300L donc, le peut de lumière qu'il y à suffisent aux algues mais pas aux plantes, si tu peut met nous une ou deux photos et surtout paramètres complet de ton bac et surtout NO3/PO4 le souci vient souvent de là avec les algues.

Tu peut descendre à 8h l'éclairage pour limiter la croissance des algues, met tu de l’engrais ?

au début d'un bac il est normal pendant 6 mois de voir toutes les algues défiler dans un bac le temps qu'il s'équilibre Wink
Revenir en haut Aller en bas
aila5

ds algues partout suite à eclairage nouveau en LED Gamate10
aila5


Féminin
Nombre de messages : 11
Age : 38
Localisation : Buis les Baronnies
Date d'inscription : 30/01/2014

ds algues partout suite à eclairage nouveau en LED Empty
MessageSujet: Re: ds algues partout suite à eclairage nouveau en LED   ds algues partout suite à eclairage nouveau en LED EmptyMar 11 Fév 2014 - 22:01

J'avais lu effectivement que deux fois 36 w ne suffisait pas c'est pour ca que j'ai acheté deux rampes LED en 25w chacunes ce qui devait normalement correspondre à un ou deux watt pour un litre d'eau,je ne me souviens plus de calcul mais normalement ca faisait pour mon 500l.
Le truc c'est que j'ai l'impression que ca fait presque trop de lumière.
Je ne met pas d'engrais pour l'instant puisque mon substrat est tout neuf.
Je vais descendre à 8h d'éclairage par jours et suivre l'évolution.
Pour les parametres je suis un peu dans la mouise car ma mallette jbl est périmée depuis 2010 et je n'ai pas les moyens dans l'immédiat d'en racheter une.
J'ai quand même fait les tests au début de la mise en route pour voir comment était mon eau à la base et j'était à 0,5 pour les NO3.
Je n'ai pas le test pour les PO4.
Je refait le test à l'instant avec mon test périmé et je suis toujours à 0,5 ou plutôt entre 0 et 1,difficile d'avoir le bon paramètre ce n'est pas assez précis au niveau des couleurs.
Revenir en haut Aller en bas
fiomenton

ds algues partout suite à eclairage nouveau en LED Juvani10
fiomenton


Masculin
Nombre de messages : 1195
Age : 48
Localisation : villers saint paul 60
Date d'inscription : 01/10/2013

ds algues partout suite à eclairage nouveau en LED Empty
MessageSujet: Re: ds algues partout suite à eclairage nouveau en LED   ds algues partout suite à eclairage nouveau en LED EmptyMar 11 Fév 2014 - 22:46

Bonjour aila, ton bac est neuf , c est normal..essaies d en enlever un maximum a la main, ne change pas d eau , il vaut mieux privilegier la mise en route du cycle, et en changeant l eau tu vas ralentir celui ci voir le stoper completement (si il reste du chlore ou des chloramines ca va tuer les bacteries c est leur role).pour le moment tu n as pas de nitrates et c est normale.
Revenir en haut Aller en bas
fiomenton

ds algues partout suite à eclairage nouveau en LED Juvani10
fiomenton


Masculin
Nombre de messages : 1195
Age : 48
Localisation : villers saint paul 60
Date d'inscription : 01/10/2013

ds algues partout suite à eclairage nouveau en LED Empty
MessageSujet: Re: ds algues partout suite à eclairage nouveau en LED   ds algues partout suite à eclairage nouveau en LED EmptyMar 11 Fév 2014 - 22:51

Et verifies si ce n est pas des cyanobacteries (ca pourrais etre le cas avec ce taux de nitrates)
Revenir en haut Aller en bas
stef44

ds algues partout suite à eclairage nouveau en LED Juvani10
stef44


Nombre de messages : 514
Age : 38
Localisation : 44
Date d'inscription : 23/04/2012

ds algues partout suite à eclairage nouveau en LED Empty
MessageSujet: Re: ds algues partout suite à eclairage nouveau en LED   ds algues partout suite à eclairage nouveau en LED EmptyMer 12 Fév 2014 - 10:49

Toutes les personnes qui passent en led quand elles en parlent, parlent qu'il faut une période d'adaptation avec une augmentation de la puissance progressivement ça ne pourrait pas venir de ça ?
Revenir en haut Aller en bas
aila5

ds algues partout suite à eclairage nouveau en LED Gamate10
aila5


Féminin
Nombre de messages : 11
Age : 38
Localisation : Buis les Baronnies
Date d'inscription : 30/01/2014

ds algues partout suite à eclairage nouveau en LED Empty
MessageSujet: Re: ds algues partout suite à eclairage nouveau en LED   ds algues partout suite à eclairage nouveau en LED EmptyMer 12 Fév 2014 - 14:09

Ha oui ca me parait bien plausible aussi alors je vais eteindre une de mes deux rampes et tester plusieurs jours comme ca déja
Revenir en haut Aller en bas
sylca

ds algues partout suite à eclairage nouveau en LED Alevin10
sylca


Masculin
Nombre de messages : 138
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 03/07/2012

ds algues partout suite à eclairage nouveau en LED Empty
MessageSujet: Re: ds algues partout suite à eclairage nouveau en LED   ds algues partout suite à eclairage nouveau en LED EmptyMer 12 Fév 2014 - 21:04

En plus , il faudrait préciser la température de tes tubes led car il y en a qui font dans les 10000k en blanc froid, ce qui ne plait pas trop aux plantes et profite aux algues.
Revenir en haut Aller en bas
avalon22

ds algues partout suite à eclairage nouveau en LED Juvani10
avalon22


Masculin
Nombre de messages : 1822
Localisation : 22
Date d'inscription : 26/04/2012

ds algues partout suite à eclairage nouveau en LED Empty
MessageSujet: Re: ds algues partout suite à eclairage nouveau en LED   ds algues partout suite à eclairage nouveau en LED EmptyMer 12 Fév 2014 - 21:56

Le passage aux leds chez moi a achevé les algues mais c'est surtout que l'équilibre était enfin atteint dans le bac (au bout de 6-7 mois).
En gros bac neuf = algues, surtout si on change toutes les semaines les paramètres d'éclairage ou d'eau.

Il faut peut-être aussi s'interroger sur les 8cm de sable de piscine : cela peut étouffer les racines des plantes qui deviennent alors une bonne source de nourriture pour toutes sortes d'algues (surtout si très fin).


Revenir en haut Aller en bas
Minus

ds algues partout suite à eclairage nouveau en LED Juvani10
Minus


Masculin
Nombre de messages : 694
Age : 56
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 01/07/2013

ds algues partout suite à eclairage nouveau en LED Empty
MessageSujet: Re: ds algues partout suite à eclairage nouveau en LED   ds algues partout suite à eclairage nouveau en LED EmptyJeu 13 Fév 2014 - 14:13

Comme dit pas Avalon

1/ Problème d'un bac neuf, qui donc est déjà une source importante d'algues

2/ Eclairage intense. Les leds sont plus puissantes que les T5 et même T8. c'est comme quand on change un tube qui a 1 ou 2 ans, il ne faut surtout pas les changer tous en même temps.

3/ Le sol: On a souvent tendance a mettre du sable super fin, hors c'est une grossière erreur sans compter que le sable de piscine n'est pas aussi bien contrôlé que le sable de loire dédié à l'aquariophilie.
Résultat: on ne laisse pas le sol respirer et en plus, avec le sable de piscine, on introduit dans l'eau des agents qui ne sont pas forcement désirables.

4/ La qualité de l'eau: Malheureusement, dans le cas qui nous interresse ici, on n'a aucune info de ce coté la.

Premiere action conseillée: Eclairer 6h et augmenter la durée d'éclairage de 30 minutes chaque semaine pour arriver à 10h.

Deuxieme action: Avoir les paramètres de l'eau et notamment nitrates/phosphates.
Revenir en haut Aller en bas
aila5

ds algues partout suite à eclairage nouveau en LED Gamate10
aila5


Féminin
Nombre de messages : 11
Age : 38
Localisation : Buis les Baronnies
Date d'inscription : 30/01/2014

ds algues partout suite à eclairage nouveau en LED Empty
MessageSujet: Re: ds algues partout suite à eclairage nouveau en LED   ds algues partout suite à eclairage nouveau en LED EmptyJeu 13 Fév 2014 - 21:47

J'avais réglé à 8 heures je vais passer à 6 et augmenter comme me conseille Minus!
Comment faire pour mon sable?Je ne le crois pas si fin, il fait entre 0,1 et 0,3 de granulométrie cela dépend des grains de sables car il y a plusieurs couleurs.Je l'ai pourtant rincer plusieurs fois avant de le mettre en eau!
Les nitrites sont en train de monter,j'avais 0,5 il y a deux jours, ce soir j'ai 0,1 et en nitrate franchement je n'ai pas la bonne couleur c'est je pense entre 0 et 1 mais comme je disais plus haut ma mallete jbl est perrimé de 4 ans donc il faut absolument que j'en rachete une...plus les phosphates.
Quelqu'un peut il m'eclairer sur la conductivité?j'ai lu que c'était important de l'avoir mais quel test faut il pour cela?
et les deux rampes Led font 7500k chacunes voici le lien d'ou je les ai achetées.je n'arrive pas à savoir si c'est des blanc ,bleu ou autre Evil or Very Mad Evil or Very Mad  http://www.aqualight-solution.com/led-lumivie/1513-led-lumivie-25w-150cm-7500k-2000000008875.html
Revenir en haut Aller en bas
avalon22

ds algues partout suite à eclairage nouveau en LED Juvani10
avalon22


Masculin
Nombre de messages : 1822
Localisation : 22
Date d'inscription : 26/04/2012

ds algues partout suite à eclairage nouveau en LED Empty
MessageSujet: Re: ds algues partout suite à eclairage nouveau en LED   ds algues partout suite à eclairage nouveau en LED EmptyJeu 13 Fév 2014 - 22:22

7500k c'est du "blanc pur", un peu froid (= bleu) pour la croissance des plantes. Le mieux serait du blanc chaud, voire du rouge !

Enfin ce n'est pas non plus catastrophique et cela ne peut-être l'unique cause. Donc, patience et tests.
A ce propos, il existe des recharges pour les tests JBL, bien moins coûteux que de racheter une mallette complète. NO3, NO2, phosphates (dans ton cas) sont les plus importants au début. Après... perso je ne teste jamais (je fais en sorte de ne pas avoir à le faire).

Pour la conductivité, elle se mesure avec un conductivimètre (j'ai celui là par exemple : lien)

NB : la conductivité je la teste par contre, ne serait-ce que pour les changements d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Minus

ds algues partout suite à eclairage nouveau en LED Juvani10
Minus


Masculin
Nombre de messages : 694
Age : 56
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 01/07/2013

ds algues partout suite à eclairage nouveau en LED Empty
MessageSujet: Re: ds algues partout suite à eclairage nouveau en LED   ds algues partout suite à eclairage nouveau en LED EmptyJeu 13 Fév 2014 - 22:28

7500K c'est bon ne t'affole pas sur la couleur.

La granulométrie c'est 0.1 à 0.3 mm??? si c'est le cas, c'est 10 000 fois trop petit, tu va étouffer les racines de tes plantes. Dans le mien je suis sur une granulométrie de 2mm sur le substrat et 1.0 à 1.5mm sur la partie supérieure.

Pour le sable, tu aura beau le laver 50 fois, il restera toujours des impuretés dedans.

Pour ta malete JBL, plus la peine de compter sur elle. La mienne avait également environ 4 ans et seul le pH était encore bon. J'ai du jeter tout le reste et commander des recharges neuves.

Pour la conductivité, ne t'en préoccupe pas pour le moment ce n'est pas ta priorité. Clairement, à mon avis, c'est quelque chose qui est super important quand on a des discus sauvages (ou définis comme tel), mais les hybrides s'en foutent pas mal sauf si on veut qu'ils passent en phase reproduction.
Revenir en haut Aller en bas
avalon22

ds algues partout suite à eclairage nouveau en LED Juvani10
avalon22


Masculin
Nombre de messages : 1822
Localisation : 22
Date d'inscription : 26/04/2012

ds algues partout suite à eclairage nouveau en LED Empty
MessageSujet: Re: ds algues partout suite à eclairage nouveau en LED   ds algues partout suite à eclairage nouveau en LED EmptyJeu 13 Fév 2014 - 22:42

Si on utilise du sel reminéralisant avec de l'eau osmosée le conductivimètre est indispensable. Sinon je ne vois effectivement pas vraiment l'intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
aila5

ds algues partout suite à eclairage nouveau en LED Gamate10
aila5


Féminin
Nombre de messages : 11
Age : 38
Localisation : Buis les Baronnies
Date d'inscription : 30/01/2014

ds algues partout suite à eclairage nouveau en LED Empty
MessageSujet: Re: ds algues partout suite à eclairage nouveau en LED   ds algues partout suite à eclairage nouveau en LED EmptyDim 16 Fév 2014 - 14:37

Minus: dsl je me suis trompé c'est entre 1 et 3 mm qu'il fait mon sable, j'espère que ça va le faire, je me vois pas tout rechanger(j'avais déja mis du noir en premier et ça ne me plaisait pas,j'ai tout enlevé pour mettre du blanc/crème!)
Après 3 jours d'éclairage à 6h/j + un nettoyage des feuilles je peux dire que ça va mieux, en tout cas ça stagne, pas d'algues en plus mais pas d'algues en moins non plus, je préfère ça!!
merci pour les conseils, je vous fais suivre les nouvelles!
J'ai mis du gazon au sol aussi j'espère qu'il va pas mourrir car c'est un qui demande beaucoup de lumière :Hemianthus Callitrichoides.
Revenir en haut Aller en bas
cyrilou06460

ds algues partout suite à eclairage nouveau en LED Subadu10
cyrilou06460


Masculin
Nombre de messages : 2666
Localisation : 06 Le Bar Sur Loup
Date d'inscription : 08/11/2012

ds algues partout suite à eclairage nouveau en LED Empty
MessageSujet: Re: ds algues partout suite à eclairage nouveau en LED   ds algues partout suite à eclairage nouveau en LED EmptyDim 16 Fév 2014 - 17:41

Wink ça va le faire, la patience fais d'un bac une œuvre d'art
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ds algues partout suite à eclairage nouveau en LED Empty
MessageSujet: Re: ds algues partout suite à eclairage nouveau en LED   ds algues partout suite à eclairage nouveau en LED Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ds algues partout suite à eclairage nouveau en LED
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Eclairage et algues
» Réfection nouveau bac et algues
» sol bleu
» Conseil pour un nouveau éclairage
» Nouveau projet de bac planté, question éclairage ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LES PLANTES :: Les besoins : sol, engrais, lumière...-
Sauter vers: