Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

 

 Mes petites questions sur la filtration

Aller en bas 
+9
jch_lub
ANCELIN
Rolfi
luc
celti
Jay45
Minus
CoCo14
Nath&Seb
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Nath&Seb

Mes petites questions sur la filtration Alevin10
Nath&Seb


Nombre de messages : 277
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 12/10/2014

Mes petites questions sur la filtration Empty
MessageSujet: Mes petites questions sur la filtration   Mes petites questions sur la filtration EmptyJeu 30 Juil 2015 - 9:47

Bonjour

Ca fait déjà quelques temps que je suis cette section avec attention (allez Minus vient nous faire partager toutes tes connaissances et j'aiderai Cortex à conquérir le monde  Mes petites questions sur la filtration 20741 ) et afin d'éviter de relancer des sujets de 2014 voire plus vieux, j'ai préparé ma petite liste de questions.
Le but du sujet est plutôt à titre informatif, plutôt que me plaindre de mon filtre ou d'en faire la description.

On va commencer par la première question. *Suspense...*
Dans de nombreux posts, il est conseillé de filtrer 3 à 4x (près de 100x/jour) le volume du bac par heure. Quels risques prend on à ne filtrer que 2x voire 1x le volume du bac par heure ?
Revenir en haut Aller en bas
CoCo14

Mes petites questions sur la filtration Admini11
CoCo14


Féminin
Nombre de messages : 13629
Age : 57
Localisation : Ouistreham, Calvados
Date d'inscription : 15/03/2010

Mes petites questions sur la filtration Empty
MessageSujet: Re: Mes petites questions sur la filtration   Mes petites questions sur la filtration EmptyJeu 30 Juil 2015 - 10:14

bonjour,

Plus le débit et volume de filtration sont importants, plus fréquemment l’eau du bac traverse le(s) filtre(s) et donc les bactéries installées dans les masses filtrantes dans un temps donné, et mieux elle est nettoyée (donc dépollution maximale de l’eau en évitant principalement la concentration des nitrites, phosphates etc, absorption des déjections des poissons et autres substances organiques, qualité visuelle de l'eau "+ limpide") !
donc en réduisant la filtration, tu réduis considérablement les chances d'obtenir tout ça !

_________________
Mes petites questions sur la filtration Signat11    
Revenir en haut Aller en bas
Minus

Mes petites questions sur la filtration Juvani10
Minus


Masculin
Nombre de messages : 694
Age : 56
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 01/07/2013

Mes petites questions sur la filtration Empty
MessageSujet: Re: Mes petites questions sur la filtration   Mes petites questions sur la filtration EmptyJeu 30 Juil 2015 - 19:59

+1 avec Corinne

Il faut prendre en compte le débit de filtration mais aussi le volume

Avoir un bon débit sans volume cela veut dire que les bactéries n'auront pas le temps de faire leur job, et donc tu aura une filtration mécanique mais pas suffisamment biologique.
Avoir du volume sans débit veut dire que pas assez d'eau sera filtrée dans une journée (ou dans 1 heure puisque c'est notre norme)

Ce sont tous ces éléments que l'on prend en compte quand on fabrique une décante externe où le volume de filtration est très important. Donc on va s'atteler à réduire la vitesse de passage de l'eau dans la cuve de décante, tout en ayant un débit de pompe suffisant pour que la totalité du bac soit filtré au minimum 4x en 1heure. Donc l'eau passe assez de temps dans la décante pour que les bactéries travaillent, mais assez vite pour que la quantité nécessaire d'eau soit filtrée dans l'heure.

Dans le cas d'une filtration externe (Eheim ou JBL) ce sont les concepteurs qui ont automatiquement dimensionnés la taille de la cuve en fonction du débit de la pompe, donc le calcul est plus facile pour nous.
Revenir en haut Aller en bas
Jay45

Mes petites questions sur la filtration Juvani10
Jay45


Nombre de messages : 562
Localisation : 45
Date d'inscription : 30/06/2015

Mes petites questions sur la filtration Empty
MessageSujet: Re: Mes petites questions sur la filtration   Mes petites questions sur la filtration EmptyJeu 30 Juil 2015 - 21:10

D'accord avec vous, je rajouterai que si la filtration n'est pas "adapté", débit lent ou pas, cela n'avancera pas à grand chose !

Donc la "qualité" de filtration biologique ET mécanique est aussi à prendre en compte dans le procès et à adapter en fonction des besoins !!! Pas ou mauvais support bactériologique = CATA !!!

Les risques d'un débit trop lent :

- Colmatage
- Accumulation de sédiment (donc production de No3 et Po4)
- Bombe à retardement ... et j'en passe ...


Jay
Revenir en haut Aller en bas
Nath&Seb

Mes petites questions sur la filtration Alevin10
Nath&Seb


Nombre de messages : 277
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 12/10/2014

Mes petites questions sur la filtration Empty
MessageSujet: Re: Mes petites questions sur la filtration   Mes petites questions sur la filtration EmptyVen 31 Juil 2015 - 8:22

Je suis désolé, mais autant pour les NO2 qui ne transformerait pas en NO3, je peux comprendre le risque, autant pour la production de phosphate, je ne comprends pas pourquoi le débit intervient.

J'ai toujours pensé, peut-être à tort, que les bactéries du filtre n'intervenait que sur les composés azotés.
Revenir en haut Aller en bas
Jay45

Mes petites questions sur la filtration Juvani10
Jay45


Nombre de messages : 562
Localisation : 45
Date d'inscription : 30/06/2015

Mes petites questions sur la filtration Empty
MessageSujet: Re: Mes petites questions sur la filtration   Mes petites questions sur la filtration EmptyVen 31 Juil 2015 - 11:55

Parce que accumulation de sédiment justement ! Donc production aussi de Po4 !

Les bactéries de nourrissent aussi de Po4 ! Et heureusement d'ailleurs Very Happy


Jay
Revenir en haut Aller en bas
CoCo14

Mes petites questions sur la filtration Admini11
CoCo14


Féminin
Nombre de messages : 13629
Age : 57
Localisation : Ouistreham, Calvados
Date d'inscription : 15/03/2010

Mes petites questions sur la filtration Empty
MessageSujet: Re: Mes petites questions sur la filtration   Mes petites questions sur la filtration EmptySam 1 Aoû 2015 - 18:59

bonsoir,
tu as la réponse complète à ta première question je pense ! d'autres interrogations peut-être ?? Laughing

_________________
Mes petites questions sur la filtration Signat11    
Revenir en haut Aller en bas
Nath&Seb

Mes petites questions sur la filtration Alevin10
Nath&Seb


Nombre de messages : 277
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 12/10/2014

Mes petites questions sur la filtration Empty
MessageSujet: Re: Mes petites questions sur la filtration   Mes petites questions sur la filtration EmptySam 1 Aoû 2015 - 20:08

Je subis encore le contre coup de ces déclarations concernant les phosphates. Il me faudra encore quelques jours de repos pour m'en remettre Mes petites questions sur la filtration 20741
Et les bactéries transforment les phosphates en ?
Revenir en haut Aller en bas
CoCo14

Mes petites questions sur la filtration Admini11
CoCo14


Féminin
Nombre de messages : 13629
Age : 57
Localisation : Ouistreham, Calvados
Date d'inscription : 15/03/2010

Mes petites questions sur la filtration Empty
MessageSujet: Re: Mes petites questions sur la filtration   Mes petites questions sur la filtration EmptySam 1 Aoû 2015 - 20:34

elles les solubilisent... ou elles les fument je ne sais pas trop en fait ! Mes petites questions sur la filtration 20741

_________________
Mes petites questions sur la filtration Signat11    
Revenir en haut Aller en bas
Jay45

Mes petites questions sur la filtration Juvani10
Jay45


Nombre de messages : 562
Localisation : 45
Date d'inscription : 30/06/2015

Mes petites questions sur la filtration Empty
MessageSujet: Re: Mes petites questions sur la filtration   Mes petites questions sur la filtration EmptySam 1 Aoû 2015 - 20:44

Phosphore minéral !


Jay
Revenir en haut Aller en bas
CoCo14

Mes petites questions sur la filtration Admini11
CoCo14


Féminin
Nombre de messages : 13629
Age : 57
Localisation : Ouistreham, Calvados
Date d'inscription : 15/03/2010

Mes petites questions sur la filtration Empty
MessageSujet: Re: Mes petites questions sur la filtration   Mes petites questions sur la filtration EmptySam 1 Aoû 2015 - 20:50

voilà, c'est exactement ce que je disais Mes petites questions sur la filtration 244405

_________________
Mes petites questions sur la filtration Signat11    
Revenir en haut Aller en bas
Nath&Seb

Mes petites questions sur la filtration Alevin10
Nath&Seb


Nombre de messages : 277
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 12/10/2014

Mes petites questions sur la filtration Empty
MessageSujet: Re: Mes petites questions sur la filtration   Mes petites questions sur la filtration EmptyDim 2 Aoû 2015 - 12:35

Soluble = liquide
Combustion = gaz
Minéral = solide
On est passé par tous les états Mes petites questions sur la filtration 244405

Je pense qu'il y a quelques mois, il y a eu une discussion à propos des nouilles céramiques, et il était indiqué que ce matériel était plutôt destiné à la filtration mécanique et devait être placé dans les premiers paniers (si j'ai bien compris les commentaires).
J'utilise du Siporax, qui sont aussi des nouilles et doit, il me semble, est utilisé comme filtration biologique. Comment vous faites la différence entre les nouilles "mécaniques" et les nouilles "biologiques" ?
Pas besoin de dire que c'est moi la nouille Mes petites questions sur la filtration 244405

Cette question est là pour lancer la suivante.
Revenir en haut Aller en bas
Minus

Mes petites questions sur la filtration Juvani10
Minus


Masculin
Nombre de messages : 694
Age : 56
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 01/07/2013

Mes petites questions sur la filtration Empty
MessageSujet: Re: Mes petites questions sur la filtration   Mes petites questions sur la filtration EmptyDim 2 Aoû 2015 - 14:40

On différencie la filtration biologique de la filtration mécanique pour le pouvoir de retention de particules en suspension.

Une surface lisse en plastique par exemple (nouille en plastique) n'aura un gros pouvoir de rentention des particules en suspension, mais n'aura aucun pouvoir de fixation des colonies bacteriennes

Un surface en céramique poreuse comme les nouilles en céramique, aura un pouvoir de retention des particules en suspension supérieur au pouvoir de fixation des colonies bactériennes, donc on le classera plutôt dans la filtration mécanique

Après on va avoir les mousses qui ont un pouvoir de filtration mécanique pour les mousses à grosses alvéoles et biologique pour les mousses à petites alvéoles.

Alors on va se dire ben tant qu'a faire on filtre petits dés le départ comme cela on aura l'avantage des deux. Ben non, les petites alvéoles vont se colmater très rapidement, ce qui va finir par ralentir le débit de l'eau, les bactéries n'auront alors pas assez d'oxygéne pour se développer et travailler, vont finir par mourrir, on aura donc une eau de plus en plus polluée et pour finir une eau impropre pour nos poissons.

Je vais en surprendre plus d'un, mais régulièrement je goute l'eau des aquariums pour vérifier leur bonne qualité et la présence ou non d'un goût particulier (me prévenant alors d'un problème en cours).

Il faut donc obligatoirement une filtration mécanique en premier lieu, pour retenir les particules en suspension dans l'eau, et ensuite une filtration biologique pour épurer l'eau des molécules chimiques dangereuses.

C'est exactement le même processus qui est employé dans les stations d'épuration qui receuillent les eaux des egouts et la traite avant de la renvoyer dans les cours d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
CoCo14

Mes petites questions sur la filtration Admini11
CoCo14


Féminin
Nombre de messages : 13629
Age : 57
Localisation : Ouistreham, Calvados
Date d'inscription : 15/03/2010

Mes petites questions sur la filtration Empty
MessageSujet: Re: Mes petites questions sur la filtration   Mes petites questions sur la filtration EmptyDim 2 Aoû 2015 - 18:52

Mes petites questions sur la filtration 895567 Mes petites questions sur la filtration 50841 merci Minus c'est top !

_________________
Mes petites questions sur la filtration Signat11    
Revenir en haut Aller en bas
Jay45

Mes petites questions sur la filtration Juvani10
Jay45


Nombre de messages : 562
Localisation : 45
Date d'inscription : 30/06/2015

Mes petites questions sur la filtration Empty
MessageSujet: Re: Mes petites questions sur la filtration   Mes petites questions sur la filtration EmptyDim 2 Aoû 2015 - 18:59

Merci Minus pour ce rappel très bien expliquer Mes petites questions sur la filtration 593891


Jay
Revenir en haut Aller en bas
Minus

Mes petites questions sur la filtration Juvani10
Minus


Masculin
Nombre de messages : 694
Age : 56
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 01/07/2013

Mes petites questions sur la filtration Empty
MessageSujet: Re: Mes petites questions sur la filtration   Mes petites questions sur la filtration EmptyDim 2 Aoû 2015 - 19:36

Pour être plus précis:

Je n'ai pas parlé des produits comme ehfi-mech, ehfi-substrat etc..., je suis resté dans les deux grandes familles de filtration utilisées.

Perso j'utilise ces deux  avec dans l'ordre:

1/ la plus grosse mousse à l'arrivée de l'eau

2/ ensuite les nouilles en plastique ou céramique suivant ce qui est proposé dans le kit du filtre externe

3/ quand il y a assez de panier je met dans l'ordre
1 panier ehfimech
1 panier ehfisubstrat
1 simple epaisseur de perlon par dessus l'ehfisubstrat

4/ Si pas assez de panier (2 paniers par exemple) je table direct sur une fine couche de mousse moyenne (je renforce la filtration mécanique) et de l'ehfisubstrat par dessus avant le rejet dans le bac.
Dans le cas du bac nano de mon fils, uniquement des nouilles céramique dans la première zone et de la mousse fine dans la deuxième zone.

Le tout est d'équilibrer au mieux la partie filtration mécanique et la partie filtration biologique.

La note de l'auvergnat Very Happy : On peut aussi utiliser de la pouzzolane dans les filtres comme support de filtration biologique.
Par contre attention, il vaut mieux utiliser de la pouzzolane rouge que de la noire. En effet, la noire se colmate plus vite que la rouge.
Revenir en haut Aller en bas
Nath&Seb

Mes petites questions sur la filtration Alevin10
Nath&Seb


Nombre de messages : 277
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 12/10/2014

Mes petites questions sur la filtration Empty
MessageSujet: Re: Mes petites questions sur la filtration   Mes petites questions sur la filtration EmptyLun 3 Aoû 2015 - 9:26

On a les réponses toutes cuites, sans même poser les questions, c'est magnifique. Mes petites questions sur la filtration 20741

J'utilise actuellement le filtre suivant : http://www.sera.fr/fr/produits/in_category/filtres-exterieurs-2615/product/filtres-exterieurs-sera-fil-bioactive-uv.html
Si j'ai bien compris, pour les filtres Eheim, l'eau arrive en bas du filtre externe et remonte via les différents supports de filtration. Ici c'est l'inverse, l'eau va de haut en bas pour remonter ensuite à la fin http://www.zooprofi.de/images/product_images/original_images/8247_3.jpg
En lisant divers commentaires ici, j'ai remplacé le perlon du début (en haut) par une mousse bleue à alvéoles larges et en dessous du dernier bac de Siporax, j'ai placé une mousse bleue à alvéoles fines.

Ca vaut réellement le coup de remplacer le Siporax par le ehfisubstrat (appelé Eheim Substrat Pro actuellement semble-t-il) ?
Si je suis pour l'amélioration des conditions dans l'aquarium, j'aimerai éviter de faire pire que mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Minus

Mes petites questions sur la filtration Juvani10
Minus


Masculin
Nombre de messages : 694
Age : 56
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 01/07/2013

Mes petites questions sur la filtration Empty
MessageSujet: Re: Mes petites questions sur la filtration   Mes petites questions sur la filtration EmptyLun 3 Aoû 2015 - 19:11

Déjà pour ton filtre, le traitement UV je suis contre car les UV détruisent toutes les bactéries sans distinction. Les bonnes bactéries sont présentes dans ton filtre mais aussi dans l'eau via le sol ou elles sont aussi présentes et ce n'est pas un facteur à négliger.

Le traitement UV éventuellement oui, mais uniquement quand on est en phase de traitement d'une maladie X ou Y, mais pas en dehors.

Siporax = nouilles = filtration mécanique

Donc il faut le garder

EhfiSubstrat = filtration biologique donc il en faut aussi ou bien de la mousse.

Si j'en crois la doc tu a tout faux pour ton filtre SERA:

http://cdn.sera.de/fileadmin/gbi/30601_30602_30603_30604_30605-sera_fil_bioactive_2010-04.pdf

Il fonctionne de la même manière que les Eheim ou JBL, ce qui est logique car comme cela les ecrèments qui ne passent pas dans les substrats de filtration restent au fond de la cuve du filtre.

Donc dans ton cas, puisque tu as un 130 avec 2 paniers si j'ai bien compris, en bas tu met le siporax, donc les nouilles céramiques, et dans le panier au dessus, du ehfi substrat et uniquement la couche de mousse blanche (perlon) pour finaliser la filtration.

Tu aura donc ainsi, 50% de filtration mécanique et 50% de filtration biologique.
Revenir en haut Aller en bas
Nath&Seb

Mes petites questions sur la filtration Alevin10
Nath&Seb


Nombre de messages : 277
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 12/10/2014

Mes petites questions sur la filtration Empty
MessageSujet: Re: Mes petites questions sur la filtration   Mes petites questions sur la filtration EmptyLun 3 Aoû 2015 - 19:44

Si tu regardes cette vidéo faite par Sera (à 5 min.) le sens du débit est le même que celui que j'ai indiqué https://www.youtube.com/watch?v=7VXYV_G9LOg

Concernant l'UV, il y a un interrupteur pour l'activer et n'est jamais utilisé. J'utilise le modèle 400, avec 4 paniers. Donc pour moi le Siporax est utilisé en tant que filtration biologique.
En lisant la description sur le site de Sera, j'ai plus le sentiment qu'ils en parlent de cette manière plutôt qu'en tant que filtration mécanique
http://www.sera.fr/fr/news/news/article/sera-siporax-professional.html
Revenir en haut Aller en bas
Minus

Mes petites questions sur la filtration Juvani10
Minus


Masculin
Nombre de messages : 694
Age : 56
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 01/07/2013

Mes petites questions sur la filtration Empty
MessageSujet: Re: Mes petites questions sur la filtration   Mes petites questions sur la filtration EmptyLun 3 Aoû 2015 - 20:00

Ben si sera explique une chose dans ses vidéos et autres choses dans ses docs, je ne comprend plus rien.

Dans la vidéo, ils mettent le siporax en premier au fond du bac et le perlon à la fin en haut du dernier panier.

Le perlon filtre très finement donc si l'eau arrive par le haut et passe en premier dans le perlon, elle sera colmaté en moins de 1 journée.

Donc je confirme que l'eau passe en bas du bac de filtration et remonte avant de passer dans l'aquarium.

Deuzio, contrairement à ce qui est dit dans la vidéo: Le siporax N'EST PAS un support de filtration biologique, c'est un substrat de filtration mécanique avec une faible valeur de filtration biologique.

Maintenant si tu veux l'utiliser comme support de filtration biologique fait comme tu le sens, mais si tu veux une filtration top avec 4 paniers dans l'ordre de bas en haut voilà ce qu'il faut:

Nouilles céramiques ou siporax
Ehfimech
Ehfisubstrat
Mousse fine + 1 fine couche de perlon.
Revenir en haut Aller en bas
Nath&Seb

Mes petites questions sur la filtration Alevin10
Nath&Seb


Nombre de messages : 277
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 12/10/2014

Mes petites questions sur la filtration Empty
MessageSujet: Re: Mes petites questions sur la filtration   Mes petites questions sur la filtration EmptyLun 3 Aoû 2015 - 20:23

Dans le manuel :
"A noter que l’eau circule de haut en bas. Les médias de préfiltration – fibres (2.3.1) et éponge de filtration (2.3.2) – sont par conséquent placés en haut, les médias biologiques tels que SERA siporax
(2.5) en bas..."


Je n'ai pas vraiment envie de polémiquer donc comme tu le dis, je vais faire comme je le sens...
Revenir en haut Aller en bas
Minus

Mes petites questions sur la filtration Juvani10
Minus


Masculin
Nombre de messages : 694
Age : 56
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 01/07/2013

Mes petites questions sur la filtration Empty
MessageSujet: Re: Mes petites questions sur la filtration   Mes petites questions sur la filtration EmptyLun 3 Aoû 2015 - 22:10

Donc ils préfiltrent sur du perlon (fibre blanche)

C'est totalement illogique et aberrant.



Revenir en haut Aller en bas
celti

Mes petites questions sur la filtration Juvani10
celti


Masculin
Nombre de messages : 848
Age : 34
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/08/2014

Mes petites questions sur la filtration Empty
MessageSujet: Re: Mes petites questions sur la filtration   Mes petites questions sur la filtration EmptyMar 4 Aoû 2015 - 9:31

Minus a écrit:
Donc ils préfiltrent sur du perlon (fibre blanche)

C'est totalement illogique et aberrant.




Ce n'est pas la première fois que j'entend/vois ça. J'en viens à me demander si ce n'est pas pour vendre du perlon au kilo... Quand on voit le prix des plaques perlon Eheim ...

Je filtre avec la Eheim Pro 3, et je suis la même logique que Minus (No2 et No3 au plus bas malgré une population un peu chargée).

Grosse mousse Bleu, céramique , mousse bleu plus fine et ensuite Perlon pour la mécanique (un un peu de biologique), puis un panier entier de billes poreuses, et enfin un panier avec du Siporax gros calibre et de la Zeolite, avec une dernière couche de Perlon "au cas où" pour ne pas encrasser la tête de pompe trop vite.
Revenir en haut Aller en bas
Jay45

Mes petites questions sur la filtration Juvani10
Jay45


Nombre de messages : 562
Localisation : 45
Date d'inscription : 30/06/2015

Mes petites questions sur la filtration Empty
MessageSujet: Re: Mes petites questions sur la filtration   Mes petites questions sur la filtration EmptyMar 4 Aoû 2015 - 12:19

Il serait quand même intéressant de savoir si ce filtre fonctionne dans un sens ou dans l'autre ... Suspect


Jay
Revenir en haut Aller en bas
Nath&Seb

Mes petites questions sur la filtration Alevin10
Nath&Seb


Nombre de messages : 277
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 12/10/2014

Mes petites questions sur la filtration Empty
MessageSujet: Re: Mes petites questions sur la filtration   Mes petites questions sur la filtration EmptyMar 4 Aoû 2015 - 14:47

C'est peut être aberrant mais beaucoup de fabricants (à vocation commerciale ?  Mes petites questions sur la filtration 105318) mettent ca dans leurs manuels. Sera n'est pas le seul.
Chez Juwel, on peut trouver ca :
http://www.aquamania.co.uk/skin_default/templateimages/juwel-filter-media-guide.jpg
http://www.juwel-aquarium.de/out/juwel/src/images/all/dummy-accessories_tab-product-details2.jpg
Le perlon est toujours mis en premier.

Avant de m'inscrire ici et avoir vu des confirmations un peu partout sur des forums spécialisés, j'étais aussi dans l'idée que le perlon se mettait toujours en premier.

Pour en revenir au Siporax, qui n'équivaut peut-être pas le support de chez Eheim, il semblerait que Sera aille un média fort ressemblant appelé BioPur, qui lui est pour la filtration mécanique. https://www.sera.de/en/sera-service/sera-interactive/faq/details/article/nitrate-breakdown-with-sera-siporax-what-kind-of-filter-is-suitable.html
Même si ca ressemble fort, il semblerait que le Biopur ce soit de la céramique tandis que le Siporax soit en verre https://www.facebook.com/SeraSingapore/posts/672669256149835:0

Jay, je pense que le réponse est indiquée pour le sens du débit Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes petites questions sur la filtration Empty
MessageSujet: Re: Mes petites questions sur la filtration   Mes petites questions sur la filtration Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes petites questions sur la filtration
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» petites questions
» questions sur Osmoseurs
» petites bulles
» 2 petites evolution
» Des questions...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LE MATERIEL :: Filtration, éclairage...-
Sauter vers: