Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Mes petites questions sur la filtration

Aller en bas 
+9
jch_lub
ANCELIN
Rolfi
luc
celti
Jay45
Minus
CoCo14
Nath&Seb
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Minus

Mes petites questions sur la filtration - Page 2 Juvani10
Minus


Masculin
Nombre de messages : 694
Age : 56
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 01/07/2013

Mes petites questions sur la filtration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes petites questions sur la filtration   Mes petites questions sur la filtration - Page 2 EmptyMar 4 Aoû 2015 - 15:04

celti a écrit:

Ce n'est pas la première fois que j'entend/vois ça. J'en viens à me demander si ce n'est pas pour vendre du perlon au kilo... Quand on voit le prix des plaques perlon Eheim ...

Ben c'est certain que la ça fait vendre du consommable au kilo, sans compter la perte de débit au bout d'une ou deux semaines.

Perso mon 2073 couplé à mon e1500 ont été ouvert pour nettoyage que 2 fois chacun en 1 an et demi donc je m'y retrouve largement en temps d'entretien, d'autant plus que pour le moment je n'ai renouvelé aucun support.

Quand aux filtres avec admission de l'eau par le haut des paniers, j'en ai eu un (je l'ai toujours il faut juste que je le répare); c'était un filtre eheim 2227 et je n'ai jamais mi de perlon sur le premier panier, il y avait juste une couche de mousse bleu fine dans le fond du dernier panier tout en bas (puisque l'aspiration se faisait par le bas), le reste c'était de l'efhisubstrat et de l'ehfimech.

Par contre comme il n'y avait pas de nouilles en préfiltration mécanique, il est vrai qu'il avait tendance à s'encrasser très rapidement et tous les deux mois je devais le nettoyer.

Nath&Seb a écrit:

http://www.aquamania.co.uk/skin_default/templateimages/juwel-filter-media-guide.jpg

Quand je vois ça je pousse un hurlement:

- Changer chaque semaine le perlon de tête
- Changer tous les mois la deuxieme couche
- Changer tous les 2 mois la troisieme couche etc....

Ca fait un sacré budget en consommable.

Ca me fait penser aux imprimantes jet d'encre, pas cher à l'achat mais une fortune à l'entretien....


Dernière édition par Minus le Mar 4 Aoû 2015 - 15:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jay45

Mes petites questions sur la filtration - Page 2 Juvani10
Jay45


Nombre de messages : 562
Localisation : 45
Date d'inscription : 30/06/2015

Mes petites questions sur la filtration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes petites questions sur la filtration   Mes petites questions sur la filtration - Page 2 EmptyMar 4 Aoû 2015 - 15:20

C'est le "problème" de ces marques "tout publique" ... ils font des produits pour qu'il y ait achat des consommables derrière, c'est ce qui rapporte le plus soit dit en passant ...

Et comparer Eheim à Sera et Juwel est une pure hérésie Laughing

Le fait de mettre la ouate en premier dans ces systèmes de filtre c'est pour qu'elle soit changée toutes les semaines, c'est pas plus compliqué que cela Wink

Minus je pense que tu confonds Syporax et Céramic à mon avis ce qui n'a rien à voir niveau composition ... le syporax est bien un support à bactéries Wink

Jay

Revenir en haut Aller en bas
Nath&Seb

Mes petites questions sur la filtration - Page 2 Alevin10
Nath&Seb


Nombre de messages : 277
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 12/10/2014

Mes petites questions sur la filtration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes petites questions sur la filtration   Mes petites questions sur la filtration - Page 2 EmptyMar 4 Aoû 2015 - 15:25

Minus a écrit:

Nath&Seb a écrit:

http://www.aquamania.co.uk/skin_default/templateimages/juwel-filter-media-guide.jpg

Quand je vois ça je pousse un hurlement:

- Changer chaque semaine le perlon de tête
- Changer tous les mois la deuxieme couche
- Changer tous les 2 mois la troisieme couche etc....

Ca fait un sacré budget en consommable.

Ca me fait penser aux imprimantes jet d'encre, pas cher à l'achat mais une fortune à l'entretien....

Je n'ai pas choisi cette image par hasard Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Jay45

Mes petites questions sur la filtration - Page 2 Juvani10
Jay45


Nombre de messages : 562
Localisation : 45
Date d'inscription : 30/06/2015

Mes petites questions sur la filtration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes petites questions sur la filtration   Mes petites questions sur la filtration - Page 2 EmptyMar 4 Aoû 2015 - 15:26

Nath&Seb a écrit:
Minus a écrit:

Nath&Seb a écrit:

http://www.aquamania.co.uk/skin_default/templateimages/juwel-filter-media-guide.jpg

Quand je vois ça je pousse un hurlement:

- Changer chaque semaine le perlon de tête
- Changer tous les mois la deuxieme couche
- Changer tous les 2 mois la troisieme couche etc....

Ca fait un sacré budget en consommable.

Ca me fait penser aux imprimantes jet d'encre, pas cher à l'achat mais une fortune à l'entretien....

Je n'ai pas choisi cette image par hasard Twisted Evil

C'est ça Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
luc

Mes petites questions sur la filtration - Page 2 Modera11
luc


Masculin
Nombre de messages : 11996
Age : 52
Localisation : Mouscron (belgique)
Date d'inscription : 16/03/2007

Mes petites questions sur la filtration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes petites questions sur la filtration   Mes petites questions sur la filtration - Page 2 EmptyMar 4 Aoû 2015 - 19:34

changé le perlon n est pas une ruine perso pour mes filtres changement du perlon tous les mois pour le reste tous les 6 mois Wink

_________________
Mes petites questions sur la filtration - Page 2 Bresil13
Revenir en haut Aller en bas
Minus

Mes petites questions sur la filtration - Page 2 Juvani10
Minus


Masculin
Nombre de messages : 694
Age : 56
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 01/07/2013

Mes petites questions sur la filtration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes petites questions sur la filtration   Mes petites questions sur la filtration - Page 2 EmptyMar 4 Aoû 2015 - 19:45

Comme je l'ai dit plus haut, perso rien changé en 1 an et demi, et je vais sans doute rester comme cela encore 6 mois au minimum.
Revenir en haut Aller en bas
Jay45

Mes petites questions sur la filtration - Page 2 Juvani10
Jay45


Nombre de messages : 562
Localisation : 45
Date d'inscription : 30/06/2015

Mes petites questions sur la filtration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes petites questions sur la filtration   Mes petites questions sur la filtration - Page 2 EmptyMar 4 Aoû 2015 - 20:18

Ca dépend si tu prends le perlon de la marque du filtre genre Eheim ça fait vite un budget quand même ... surtout pour ceux qui change toutes les semaines ou quinzaine ...


Wink


@+
Jay
Revenir en haut Aller en bas
Rolfi

Mes petites questions sur la filtration - Page 2 Juvani10
Rolfi


Masculin
Nombre de messages : 1367
Age : 66
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 30/08/2012

Mes petites questions sur la filtration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes petites questions sur la filtration   Mes petites questions sur la filtration - Page 2 EmptyMar 4 Aoû 2015 - 20:47

Les mousses de filtration tiennent chez moi des années.
Ce sont des matières qui ne se dégradent quasiment pas, sauf par les UV du soleil et des changements de température, gel, chaleur.
Rien de tout ca dans nos filtres d'aquarium.
Revenir en haut Aller en bas
Nath&Seb

Mes petites questions sur la filtration - Page 2 Alevin10
Nath&Seb


Nombre de messages : 277
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 12/10/2014

Mes petites questions sur la filtration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes petites questions sur la filtration   Mes petites questions sur la filtration - Page 2 EmptyMer 5 Aoû 2015 - 8:51

Est-ce certains ont déjà testé les produits Seachem dans leurs bacs à discus tels que Purigen ou Matrix ?
Revenir en haut Aller en bas
CoCo14

Mes petites questions sur la filtration - Page 2 Admini11
CoCo14


Féminin
Nombre de messages : 13629
Age : 57
Localisation : Ouistreham, Calvados
Date d'inscription : 15/03/2010

Mes petites questions sur la filtration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes petites questions sur la filtration   Mes petites questions sur la filtration - Page 2 EmptyMer 5 Aoû 2015 - 9:16

Bonjour,
mes filtres ont tous entre 3 et 5 ans et je n'ai jamais remplacé les mousses (bleues fines ou grosses) ! elles sont indemnes...
j'ai deux filtres sur mon 700L et je fais le nettoyage en alternance, soit tous les 6 mois sur chaque !
en fait, je vide le filtre, je rince la cuve et rapidos les paniers emplis de leurs masses (nouilles, zéolithe) avec l'eau que je retire du bac lors de mes changements et je nettoie méticuleusement les mousses ! si les tuyaux me semblent crados, un coup de goupillon adapté !
le disque de ouate de ma 2080 se trouve donc remplacé tous les 6 mois !
et je n'ai pas de perlon dans ma e1501 !

je ne mets aucun produit dans le bac tels que ceux que tu cites Seb Evil or Very Mad

_________________
Mes petites questions sur la filtration - Page 2 Signat11    
Revenir en haut Aller en bas
celti

Mes petites questions sur la filtration - Page 2 Juvani10
celti


Masculin
Nombre de messages : 848
Age : 34
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/08/2014

Mes petites questions sur la filtration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes petites questions sur la filtration   Mes petites questions sur la filtration - Page 2 EmptyMer 5 Aoû 2015 - 9:48

Bon, je dois être plus maniaque que vous (j'ai peut-être tors, mais comme j'ai pas mal d'écaille au litre j'essaye de faire au mieux) ^^

Je rince les filtration de chaque filtre, au maximum 1 fois par mois, souvent 2 fois...
Et le perlon c'est certain que je n’achèterais jamais leurs machins pré-découpés à xxx€ pièce, mais le perlon brut au prix de gros ^^

Le seul élément que j'ai changé régulièrement c'est ma zeolite, comme ça peut relarguer les saletés emmagasinées je trouve cela plus prudent. Ca a bien absorbé l'ammonium le temps de faire pousser mes didi en bac planté ^^. Mais comme ça capte les oligo éléments et les metaux lourds (donc le Fer indispensables aux plantes...), je vais arrêter d'ici peu.
Revenir en haut Aller en bas
Jay45

Mes petites questions sur la filtration - Page 2 Juvani10
Jay45


Nombre de messages : 562
Localisation : 45
Date d'inscription : 30/06/2015

Mes petites questions sur la filtration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes petites questions sur la filtration   Mes petites questions sur la filtration - Page 2 EmptyMer 5 Aoû 2015 - 10:23

Ce qui m'inquiète surtout c'est la ouate blanche ! Car c'est des nids à Nitrates !!!


Mais bon vu les quantités de changement d'eau que vous faites pas étonnant que vos filtres dures si longtemps sans entretien !! Rolling Eyes

Mais des fois posez vous la question si vos No3 montent un peu trop Mes petites questions sur la filtration - Page 2 20741


Wink


Jay
Revenir en haut Aller en bas
CoCo14

Mes petites questions sur la filtration - Page 2 Admini11
CoCo14


Féminin
Nombre de messages : 13629
Age : 57
Localisation : Ouistreham, Calvados
Date d'inscription : 15/03/2010

Mes petites questions sur la filtration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes petites questions sur la filtration   Mes petites questions sur la filtration - Page 2 EmptyMer 5 Aoû 2015 - 10:38

je ne comprends pas bien le sens de ton message précédent Jay !

ok le perlon nid à NO3, puis pas étonnant la durée des filtres avec de gros changements d'eau, puis surveiller les NO3 ??? scratch


_________________
Mes petites questions sur la filtration - Page 2 Signat11    
Revenir en haut Aller en bas
Jay45

Mes petites questions sur la filtration - Page 2 Juvani10
Jay45


Nombre de messages : 562
Localisation : 45
Date d'inscription : 30/06/2015

Mes petites questions sur la filtration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes petites questions sur la filtration   Mes petites questions sur la filtration - Page 2 EmptyMer 5 Aoû 2015 - 10:47

Oui ce que je veux dire c'est qu'il n'y a pas de monter de No3 (en général dans vos bacs) car pour la maintenance du Discus vous faites de gros changement d'eau et régulièrement !!
Mais si tu ne faisais pas ces changements d'eau importants, tu aurais une montée de No3 plus rapide avec un filtre non entretenu régulièrement comme vous le faites, qu'avec un filtre entretenu comme le fait Celti par exemple Wink

C'est plus claire ?? Mes petites questions sur la filtration - Page 2 244405

Donc des fois je pense que vous devriez vous posez la question du pourquoi il y a une montée de No3 !! C'est qu'en faites vous "masquez/palier" (enfin je pense hein Very Happy) le problème par les changements d'eau importants alors que la production de No3 vient de votre filtre qui est saturé ! Et pas seulement parce que vous "nourrissez comme des gorets" vos Discus Very Happy


Suis-je plus claire ??  Mes petites questions sur la filtration - Page 2 244405

Wink


Jay
Revenir en haut Aller en bas
CoCo14

Mes petites questions sur la filtration - Page 2 Admini11
CoCo14


Féminin
Nombre de messages : 13629
Age : 57
Localisation : Ouistreham, Calvados
Date d'inscription : 15/03/2010

Mes petites questions sur la filtration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes petites questions sur la filtration   Mes petites questions sur la filtration - Page 2 EmptyMer 5 Aoû 2015 - 10:59

effectivement, le but de nos changements d'eau hebdomadaires importants et bien de limiter au maximum la présence de NO3 (entre autres !) et favoriser ainsi la croissance et la santé de nos discus et autres poissons !
il en découle bien entendu que nos filtres s'encrassent bien moins rapidement...
aussi je n'ai absolument pas à me poser de question en cas de montée de NO3 puisqu'il n'y en a aucune  Wink  en effet, mes filtres ne sont jamais "saturés" !
de plus, je ne nourris absolument pas mes discus comme des "gorets" mais plutôt avec parcimonie ! Mes petites questions sur la filtration - Page 2 244405

_________________
Mes petites questions sur la filtration - Page 2 Signat11    
Revenir en haut Aller en bas
ANCELIN

Mes petites questions sur la filtration - Page 2 Juvani10
ANCELIN


Masculin
Nombre de messages : 1070
Age : 54
Localisation : loiret
Date d'inscription : 31/05/2015

Mes petites questions sur la filtration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes petites questions sur la filtration   Mes petites questions sur la filtration - Page 2 EmptyMer 5 Aoû 2015 - 10:59

J'ai tout compris Mes petites questions sur la filtration - Page 2 895567
Revenir en haut Aller en bas
CoCo14

Mes petites questions sur la filtration - Page 2 Admini11
CoCo14


Féminin
Nombre de messages : 13629
Age : 57
Localisation : Ouistreham, Calvados
Date d'inscription : 15/03/2010

Mes petites questions sur la filtration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes petites questions sur la filtration   Mes petites questions sur la filtration - Page 2 EmptyMer 5 Aoû 2015 - 11:04

de plus, à mes débuts avec les discus, mon bac d'un volume moindre, mes filtres d'un volume moindre et mes changements d'eau moins fréquents et moins importants, mes filtres saturaient rapidement ! les nettoyer plus souvent jouait énormément sur la présence des "bonnes bactéries" et leur capacité à s'occuper des éléments "nocifs" à la vie et au développement de mes discus !
en augmentant la maintenance du bac niveau "eau", j'ai donc favorisé énormément l'équilibre des filtres et du bac en général ! quant à mes discus actuels, ils n'ont rien à voir avec leur prédécesseurs....

_________________
Mes petites questions sur la filtration - Page 2 Signat11    
Revenir en haut Aller en bas
Jay45

Mes petites questions sur la filtration - Page 2 Juvani10
Jay45


Nombre de messages : 562
Localisation : 45
Date d'inscription : 30/06/2015

Mes petites questions sur la filtration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes petites questions sur la filtration   Mes petites questions sur la filtration - Page 2 EmptyMer 5 Aoû 2015 - 11:07

CoCo14 a écrit:
effectivement, le but de nos changements d'eau hebdomadaires importants et bien de limiter au maximum la présence de NO3 (entre autres !) et favoriser ainsi la croissance et la santé de nos discus et autres poissons !
il en découle bien entendu que nos filtres s'encrassent bien moins rapidement...
aussi je n'ai absolument pas à me poser de question en cas de montée de NO3 puisqu'il n'y en a aucune  Wink  en effet, mes filtres ne sont jamais "saturés" !
de plus, je ne nourris absolument pas mes discus comme des "gorets" mais plutôt avec parcimonie ! Mes petites questions sur la filtration - Page 2 244405

Ce qui n'est surement pas le cas de tout le monde à mon avis Mes petites questions sur la filtration - Page 2 244405


Oui on est bien d'accord aussi que le changement d'eau n'est pas QUE pour limiter la production dES No3 dans un bac Wink

PS : Désolé si je ne suis pas assez claire dans mes explications, mais je suis la tête devant l'écran depuis ce matin 7h à me prendre la tête avec un code .php j'en peux plus Very Happy Evil or Very Mad

Wink

Jay
Revenir en haut Aller en bas
CoCo14

Mes petites questions sur la filtration - Page 2 Admini11
CoCo14


Féminin
Nombre de messages : 13629
Age : 57
Localisation : Ouistreham, Calvados
Date d'inscription : 15/03/2010

Mes petites questions sur la filtration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes petites questions sur la filtration   Mes petites questions sur la filtration - Page 2 EmptyMer 5 Aoû 2015 - 11:13

Jay45 a écrit:


Ce qui n'est surement pas le cas de tout le monde à mon avis Mes petites questions sur la filtration - Page 2 244405

Jay

d'où la nécessite de le dire et le redire ici même...
le bac est un milieu fermé où même la meilleure des filtrations ne remplacera jamais de bons changements d'eau !

_________________
Mes petites questions sur la filtration - Page 2 Signat11    
Revenir en haut Aller en bas
Nath&Seb

Mes petites questions sur la filtration - Page 2 Alevin10
Nath&Seb


Nombre de messages : 277
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 12/10/2014

Mes petites questions sur la filtration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes petites questions sur la filtration   Mes petites questions sur la filtration - Page 2 EmptyLun 10 Aoû 2015 - 13:26

J'ai encore quelques questions, principalement sur les filtres externes, mais je voudrais d'abord rebondir le sujet concernant le 240L de jch_lub.

La petite question à la con du moment : Si le chlore et les chloramines de l'eau du robinet tuent (toutes ?) les bactéries et qu'on fait un mélange avec de l'eau osmosée, elles viennent d'où les bactéries ?
Ayant utilisé le Bacnet au départ, je ne m'étais pas trop posé la question.
Revenir en haut Aller en bas
Minus

Mes petites questions sur la filtration - Page 2 Juvani10
Minus


Masculin
Nombre de messages : 694
Age : 56
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 01/07/2013

Mes petites questions sur la filtration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes petites questions sur la filtration   Mes petites questions sur la filtration - Page 2 EmptyLun 10 Aoû 2015 - 19:49

l'eau du robinet, malgré le chlore, n'est pas une eau stérile.

En plus on ensemence nos bacs avec des bactéries spécifiques
Revenir en haut Aller en bas
Nath&Seb

Mes petites questions sur la filtration - Page 2 Alevin10
Nath&Seb


Nombre de messages : 277
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 12/10/2014

Mes petites questions sur la filtration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes petites questions sur la filtration   Mes petites questions sur la filtration - Page 2 EmptyMer 12 Aoû 2015 - 12:44

Merci Minus.

Qu'est-ce qui justifie (en oubliant le prix, la fierté de la réalisation personnelle et peut-être plus de libertés dans la filtration choisie) que certains bacs de 700L ont des décantes de 300-400L, tandis que d'autres utilisent deux filtres externes style 2080 ?

2x 2080, ca fait un volume de 24L de matière filtrante contre peut-être 200-240L pour les décantes, soit 10x plus.
Revenir en haut Aller en bas
Minus

Mes petites questions sur la filtration - Page 2 Juvani10
Minus


Masculin
Nombre de messages : 694
Age : 56
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 01/07/2013

Mes petites questions sur la filtration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes petites questions sur la filtration   Mes petites questions sur la filtration - Page 2 EmptyMer 12 Aoû 2015 - 13:47

C'est un choix personnel tout simplement

Sur une décante externe, tu achète un vieux bac sur LBC par exemple, un peu de verre et de silicone pour faire les chicane, une pompe de remontée, et tu installe ça sous ton bac si tu as la place.

Prix de reviens 150 à 200€ grand max

Le choix du filtre externe, je l'ai fait car je n'avais pas la place sous mon bac de mettre une décante externe a cause de la cloison médiane du meuble. Ca reviens malheureusement plus cher.

Après au niveau du calcul du volume des decantes externes, et pourquoi de si gros volume par rapport aux filtres externes, la je t'avoue que je ne sais pas. Il y a des spécialistes qui ont fait ça (notamment un gars avec le pseudo Oiseau bleu), et tu trouvera des infos sans problème sur le net.

Mais clairement, le choix entre decante externe et filtres externes est d'abord un choix financier et de place disponible.
Revenir en haut Aller en bas
jch_lub

Mes petites questions sur la filtration - Page 2 Alevin10
jch_lub


Masculin
Nombre de messages : 148
Localisation : midi
Date d'inscription : 06/06/2015

Mes petites questions sur la filtration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes petites questions sur la filtration   Mes petites questions sur la filtration - Page 2 EmptyMer 12 Aoû 2015 - 23:58

Juste un mot pour aller dans le sens de ce que dit Jay.
Pour avoir une certaine expérience en récifal et le cycle étant le même, le niveau d'exigence étant seulement supérieur quand à la quantité de nutriments présente dans l'eau.
Si on laisse trop longtemps une quantité de déchets organiques dans un filtre, il en ressort fatalement une quantité ne No3 importante. Plus le temps passe et plus les nitrates vont se concentrer.
Il faut intégrer la nature du biotope, mais avec un bac planté ou de grosses quantités de déchets végétaux vont s'accumuler dans la filtration mécanique, le taux de nitrates ne peut qu'augmenter.
De mon point de vue, il a encore raison en soulignant que vous faites de gros changements d'eau pour limiter l'accumulation des nitrates mais vous obtiendriez probablement de meilleurs résultats en éliminant plus fréquemment le gros des déchets présents dans le filtre tout en économisant de l'eau.
Concernant le siporax, je suis surpris de lire qu'il s'agirait d'un média de filtration mécanique Suspect
Il n'a pas été conçu pour ça, c'est même tout le contraire, il est conseillé de le protéger par une pré-filtration, sa principale qualité reposant sur les différents canaux de filtration qui font sa principale qualité issue de son procédé de fabrication à même d'offrir un support biologique pour les bactéries nitifiantes/dénitrifiantes. On l'utilise aussi en récifal quand on veut un décors plutôt dépouillé, il peut, si on en utilise une grosse quantité, se substituer aux pierres vivantes.
Dernier point sur lequel je ne peux m'empêcher de réagir, les UV.
La colonne d'eau ne contient qu'une petite minorité de la biomasse bactérienne.
Le risque de déséquilibre se trouve ailleurs, un filtre UV (C) va détruire des oligos et acides aminés pouvant sur le long terme favoriser le développement de certaines algues indésirables, voir des cyano.
L'autre risque est plus pernicieux, son impact sur le système immunitaire des poissons à force de vivre dans un milieu aseptisé ..... le jour ou on se sépare d'un poisson qui va être introduit dans un autre bac ..... comment va t'il réagir face à ce qui sera pour lui un bouillon de culture ?
Revenir en haut Aller en bas
Nath&Seb

Mes petites questions sur la filtration - Page 2 Alevin10
Nath&Seb


Nombre de messages : 277
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 12/10/2014

Mes petites questions sur la filtration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes petites questions sur la filtration   Mes petites questions sur la filtration - Page 2 EmptyVen 14 Aoû 2015 - 18:32

Merci pour vos commentaires.

Tant qu'on parle de budget, ca vaut réellement le coup d'acheter une 2080 qui est plus de 2.5x plus chère qu'une e1500 ?
On ne compare peut-être pas les mêmes produits ou les mêmes performances.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes petites questions sur la filtration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes petites questions sur la filtration   Mes petites questions sur la filtration - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes petites questions sur la filtration
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» petites questions
» petites bulles
» 2 petites evolution
» questions sur Osmoseurs
» Des questions...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LE MATERIEL :: Filtration, éclairage...-
Sauter vers: