Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Mes petites questions sur la filtration

Aller en bas 
+9
jch_lub
ANCELIN
Rolfi
luc
celti
Jay45
Minus
CoCo14
Nath&Seb
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
CoCo14

Mes petites questions sur la filtration - Page 4 Admini11
CoCo14


Féminin
Nombre de messages : 13629
Age : 57
Localisation : Ouistreham, Calvados
Date d'inscription : 15/03/2010

Mes petites questions sur la filtration - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mes petites questions sur la filtration   Mes petites questions sur la filtration - Page 4 EmptyJeu 3 Sep 2015 - 11:37

Wink tes explications sont limpides Jay, au moins autant si ce n'est + que l'eau de mon bac Mes petites questions sur la filtration - Page 4 244405

Hop hop hop, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit Laughing : ce n’est pas ça qui fini par faire dire que la maintenance du discus revient à cher, mais tout ça, tous les achats cumulés d'articles présentés comme indispensables ou pire quelques fois, comme des élixirs de jouvence ! Ajoutez donc ceci dans le bac pour les couleurs des poissons, cela pour de belles plantes, ça pour augmenter le KH, ça pour de l’eau limpide etc….. la liste est longue !
Alors évidemment, dans le cas présent, il s’agit de bactéries, qui elles sont réellement indispensables dans nos bacs !
Ta conclusion reprend totalement ce que l'on dit et répète sur la maintenance de nos discus, qui vivent dans un milieu fermé : "pas de surpopulation, pas de nourriture en abondance, une bonne base de filtration, des changements d'eau en quantité et de qualité ! ", et avec de l’attention et de la rigueur, beaucoup d’achats sont totalement inutiles, voir déconseillés Wink

Vous allez finir par me rendre parano si vous continuez Mes petites questions sur la filtration - Page 4 383278

_________________
Mes petites questions sur la filtration - Page 4 Signat11    
Revenir en haut Aller en bas
Jay45

Mes petites questions sur la filtration - Page 4 Juvani10
Jay45


Nombre de messages : 562
Localisation : 45
Date d'inscription : 30/06/2015

Mes petites questions sur la filtration - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mes petites questions sur la filtration   Mes petites questions sur la filtration - Page 4 EmptyJeu 3 Sep 2015 - 11:41

CoCo14 a écrit:
Wink
Vous allez finir par me rendre parano si vous continuez Mes petites questions sur la filtration - Page 4 383278


OK Mes petites questions sur la filtration - Page 4 524658

Mes petites questions sur la filtration - Page 4 379130



Jay
Revenir en haut Aller en bas
Nath&Seb

Mes petites questions sur la filtration - Page 4 Alevin10
Nath&Seb


Nombre de messages : 277
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 12/10/2014

Mes petites questions sur la filtration - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mes petites questions sur la filtration   Mes petites questions sur la filtration - Page 4 EmptyJeu 3 Sep 2015 - 11:43

Tu ne l'étais pas déjà ? Mes petites questions sur la filtration - Page 4 105318
Revenir en haut Aller en bas
Jay45

Mes petites questions sur la filtration - Page 4 Juvani10
Jay45


Nombre de messages : 562
Localisation : 45
Date d'inscription : 30/06/2015

Mes petites questions sur la filtration - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mes petites questions sur la filtration   Mes petites questions sur la filtration - Page 4 EmptyJeu 3 Sep 2015 - 11:54

Nath&Seb a écrit:
Tu ne l'étais pas déjà ? Mes petites questions sur la filtration - Page 4 105318


Toi tu cherches les coups ... Mes petites questions sur la filtration - Page 4 818741




Jay
Revenir en haut Aller en bas
avalon22

Mes petites questions sur la filtration - Page 4 Juvani10
avalon22


Masculin
Nombre de messages : 1830
Localisation : 22
Date d'inscription : 26/04/2012

Mes petites questions sur la filtration - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mes petites questions sur la filtration   Mes petites questions sur la filtration - Page 4 EmptySam 5 Sep 2015 - 11:26

J'ai suivi de loin cette discussion et je profite d'un peu de temps libre ce matin pour y participer...

J'utilise depuis quelques temps des micron-bags à l'entrée de ma décantation et lorsque je vois l'efficacité de ce dispositif sur mon bac, je suis étonné que si peu de "discusophiles" ne l'utilisent.
Quelques illustrations :
Mes petites questions sur la filtration - Page 4 Img_2010
Le micron-bag en place à l'entrée de la décante
Mes petites questions sur la filtration - Page 4 Img_2011
Après 3-4 jours de service... Et encore, c'est bien plus crade que la photo ne le laisse penser !

Il a été évoqué plus tôt dans ce post l'importance de retirer les plus gros déchets avant qu'ils ne se transforment en nitrates : je ne connais pas de moyen plus efficace !

Je termine par un petite observation : lorsque je ne mets pas de micron-bag, il y a sporadiquement des points blancs sur les nageoires de mes discus ; après 2-3 jours de filtration avec micron-bag, les points blancs disparaissent totalement.
Revenir en haut Aller en bas
Minus

Mes petites questions sur la filtration - Page 4 Juvani10
Minus


Masculin
Nombre de messages : 694
Age : 56
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 01/07/2013

Mes petites questions sur la filtration - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mes petites questions sur la filtration   Mes petites questions sur la filtration - Page 4 EmptySam 5 Sep 2015 - 11:38

Je ne connaissait pas ce sytème de préfiltration.

C'est en effet très utile, facile à mettre en place sur une décante externe et surtout super facile d'utilisation et nettoyage.

Malheureusement impossible à mettre en place sur un système de filtres fermés (ou alors à le mettre dans une cartouche sur le tuyau entre la crépine et le filtre) et c'est dommage.

Merci pour l'info Mes petites questions sur la filtration - Page 4 148999
Revenir en haut Aller en bas
avalon22

Mes petites questions sur la filtration - Page 4 Juvani10
avalon22


Masculin
Nombre de messages : 1830
Localisation : 22
Date d'inscription : 26/04/2012

Mes petites questions sur la filtration - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mes petites questions sur la filtration   Mes petites questions sur la filtration - Page 4 EmptySam 5 Sep 2015 - 11:53

Pour mon bac de repro (en stand-by pour l'instant, trop de taf Sad  ), j'ai prévu un petit bricolage avec du PVC (réduction 100/80, parfait pour bloquer le micron-bag) afin d'avoir une cartouche de post-filtration avant ma 2075... Mais c'est encore en pièces détachées. Mes petites questions sur la filtration - Page 4 782580
Revenir en haut Aller en bas
Minus

Mes petites questions sur la filtration - Page 4 Juvani10
Minus


Masculin
Nombre de messages : 694
Age : 56
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 01/07/2013

Mes petites questions sur la filtration - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mes petites questions sur la filtration   Mes petites questions sur la filtration - Page 4 EmptySam 5 Sep 2015 - 16:39

Je ne vois vraiment pas comment tu va monter ça avant ta 2075, faire que ce soit facilement démontable pour le nettoyer et étanche scratch
Revenir en haut Aller en bas
did60

Mes petites questions sur la filtration - Page 4 Gamate10



Nombre de messages : 38
Localisation : oise
Date d'inscription : 13/12/2017

Mes petites questions sur la filtration - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mes petites questions sur la filtration   Mes petites questions sur la filtration - Page 4 EmptyLun 2 Avr 2018 - 14:19

merci jay , très instructif et passionnent la vie des bactéries...
je ne savais pas que de réensemencé en BONNE bactéries favorise l'élimination des moins désirées Mes petites questions sur la filtration - Page 4 593891
pouvez vous me dire a quel moment vous réensemencé votre aquarium et a quel fréquence ?
bon lundi de pâques.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes petites questions sur la filtration - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mes petites questions sur la filtration   Mes petites questions sur la filtration - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes petites questions sur la filtration
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» petites questions
» petites bulles
» 2 petites evolution
» questions sur Osmoseurs
» Des questions...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LE MATERIEL :: Filtration, éclairage...-
Sauter vers: