Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Mon projet : Juwel vision 450

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
chch

Mon projet : Juwel vision 450 Gamate10



Nombre de messages : 6
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/06/2016

Mon projet : Juwel vision 450 Empty
MessageSujet: Mon projet : Juwel vision 450   Mon projet : Juwel vision 450 EmptyMar 28 Juin 2016 - 15:44

Suite à ma présentation, j'ouvre ce post afin de vous expliquer un peu plus en détail mon projet, j'utiliserais ce post afin de poster toutes les photos, mes questions, etc...

Alors déjà :

BAC : Vision 450 Juwel. 1m51 de façade.
Filtration : recu avec l'aquarium iun eheim 2227. Mais je vais en rajouter un car trop faible.
Décors : Hardscape (J'y reviens)
Population prévue : Discus (sauvage si possible) et poissons de bancs
Qualité de l'eau : Idéale, TH : 3.9 - Ph : 7.7 - Nitrate : 1 mg/l


Voilà grosso modo le topo !

Sauf qu'il reste tout à faire !

Pour la déco, je pense partir sur du hardscape, avec des racines, sable fin blanc, des roche, et peu / pas de plante (a voir)

Du coup, aujourd'hui je suis aller chercher du bois flotté au lac le plus proche, j'en ai ramasser un sacré paquet ! J'ai tout bien nettoyé, et j'ai tout mis dans l'aquarium que j'ai rempli à moitier afin de faire couler le bois, libérer les dernis tanins, etc... (Je n'ai pas de sceau assez grand pour les morceau de 1m40 de long Laughing )

Je vais tout laisser macérer quelques jours/semaines afin d'éliminer tout risque. (Si besoin je rajouterais javel) J'ai aussi mis une grosse pompe de brassage afin de faire circuler l'eau et éviter la stagnation de celle ci.

Une fois que tous les morceaux auront coulé, je pourrais vider le restant d'eau, et commencer mon "hardscape" mais on y est pas encore ! Mon projet : Juwel vision 450 20741

A suivre... Mon projet : Juwel vision 450 871194
Revenir en haut Aller en bas
PATRICK27

Mon projet : Juwel vision 450 Alevin10



Masculin
Nombre de messages : 176
Age : 57
Localisation : EVREUX - EURE
Date d'inscription : 19/12/2012

Mon projet : Juwel vision 450 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet : Juwel vision 450   Mon projet : Juwel vision 450 EmptyMer 29 Juin 2016 - 7:24

Bonjour,
Bon courage pour ce projet
Un petit commentaire concernant le PH et la maintenance de sauvages, 7.7 c'est bien trop haut, grand maximum 7 et plus bas c'est nettement mieux, après tout dépend de la variété de sauvages que tu souhaites.
Bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Mon projet : Juwel vision 450 Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

Mon projet : Juwel vision 450 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet : Juwel vision 450   Mon projet : Juwel vision 450 EmptyMer 29 Juin 2016 - 8:26

Tu as déjà maintenu du sauvage ?

Pour tes bois, si tu ne les fais pas bouillir, tu oublis ... Mon projet : Juwel vision 450 328697 Sinon, tu risque de t'en mordre les doigts. Et ne crois pas que la javel t'aidera à les aseptiser.
Revenir en haut Aller en bas
chch

Mon projet : Juwel vision 450 Gamate10



Nombre de messages : 6
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/06/2016

Mon projet : Juwel vision 450 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet : Juwel vision 450   Mon projet : Juwel vision 450 EmptyMer 29 Juin 2016 - 8:34

Patrick : En effet le PH est un peu haut, heureusement c'est assez simple à faire baisser, je pensais a la tourbe, a voir... (en plus parmis les souches j'ai reconnu un peu de chêne, qui va acidifier le bac) 

Thierry : Non, jamais eu de discus, mais j'avoue qu'en voyant les prix des sauvages en Suisse.. Sa refroidis ! 240 euros par poisson  Shocked

Pour les bois, c'est pas que je veux pas les bouillir, mais j'ai des souches de 1.5m  Mon projet : Juwel vision 450 244405 C'est pourquoi je vais les laisser "détremper" un bon moment (plusieurs semaines) avant de mettre en route l'aquarium, afin de voir si tout va bien (en changeant régulièrement l'eau)  Pour l'instant, aucun rejet de tanin, les bois commence a se ré-imbiber d'eau, la ligne de flottaison baisse petit à petit !
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Mon projet : Juwel vision 450 Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

Mon projet : Juwel vision 450 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet : Juwel vision 450   Mon projet : Juwel vision 450 EmptyMer 29 Juin 2016 - 8:42

Alors, pour ton Ph : Il te sera bien plus simple de voir avec ton bac.
C'est surtout suivant ce que tu vas mettre dedans (sable, etc ...) et l'eau.
A mon avis et je dis bien à mon avis, il faut arriver à maintenir un Ph qui ne fais pas le yo-yo.
Donc, ce qui veux dire que si tu désires rajouter du chêne, etc ... tu n'y arriveras jamais.
Tout dépend de tes changements d'eau et de sa régularité.

Alors, si jamais maintenue de sauvage, prend des hybrides chez un particulier passionné. C'est l'idéal.

C'est les algues qui vont se développer dessus que je crains. Ca te pourrit tout et ça mine le moral ces saletés.
Revenir en haut Aller en bas
PATRICK27

Mon projet : Juwel vision 450 Alevin10



Masculin
Nombre de messages : 176
Age : 57
Localisation : EVREUX - EURE
Date d'inscription : 19/12/2012

Mon projet : Juwel vision 450 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet : Juwel vision 450   Mon projet : Juwel vision 450 EmptyMer 29 Juin 2016 - 9:07

Pour le PH, effectivement la tourbe a un pouvoir "tampon", mais il en faut pas mal, sinon tu as d'autres auxiliaires comme les feuilles de Catappa, les fruits d'aulne, ou encore l'extrait de chêne (Disponible chez Miniaqua77 pour info, car peu de revendeurs), c'est ces différentes aides naturelles que j'utilise pour la maintenance de mes sauvages (Un groupe d'Heckels et des Green Téfé dans d'autres bacs)

Pour ce qui est de la racine, je joue mon joker, j'ai toujours pris des racines du commerce, par crainte de pollutions, et de problèmes divers et variés

Bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
chch

Mon projet : Juwel vision 450 Gamate10



Nombre de messages : 6
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/06/2016

Mon projet : Juwel vision 450 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet : Juwel vision 450   Mon projet : Juwel vision 450 EmptyMer 29 Juin 2016 - 9:58

Oui évidemment ! Le ph donné est celui qui sort du robinet  Razz  La correction éventuelle du ph se fera une fois le bac en place ! 

c'est peut-être plus sage de prendre hybrides... On verra quand le bac sera cyclé ! 

Pour les algues, c'est sure ! Je peux toujours limiter le phénomène avec des crevettes, ou l'absence de lumière avant d'introduire les poissons ! C'est aussi pour ça que je laisse tremper les souches, afin d'identifier celles qui peuvent être problématiques ! Ma seule crainte étant qu'elles ne veuillent pas couler !  Mon projet : Juwel vision 450 244405

Bien entendu les racines du commerces seraient plus "simple" sauf qu'il faut aussi les laisser tremper, car elles rejettent beaucoup de tanin ! Et... le pire ? les racines dites "large" (env 40cm) coûtent près de 30 euros en Suisse !!!! Alors pour "meubler" en hardscape un 450 litres, bonjour le porte monnaie !!!!

Mais si ça ne donne rien (Aucune racine qui coulent au bout de 2-3 semaines, des insectes, beaucoup trop de moissisures),je balance tout et je hardscape tout en cailloux (roches) Mon projet : Juwel vision 450 244405
Revenir en haut Aller en bas
PATRICK27

Mon projet : Juwel vision 450 Alevin10



Masculin
Nombre de messages : 176
Age : 57
Localisation : EVREUX - EURE
Date d'inscription : 19/12/2012

Mon projet : Juwel vision 450 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet : Juwel vision 450   Mon projet : Juwel vision 450 EmptyMer 29 Juin 2016 - 20:23

pour les discus, il est plus facile de trouver des hybrides que des sauvages ; tout au moins en France, je ne connais pas les disponibilités en Suisse. Je ne connais que les chocolats Mon projet : Juwel vision 450 379939
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Mon projet : Juwel vision 450 Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

Mon projet : Juwel vision 450 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet : Juwel vision 450   Mon projet : Juwel vision 450 EmptyJeu 30 Juin 2016 - 8:11

Gourmand affraid
Nous, ici nous avons Valrhona Mon projet : Juwel vision 450 593891
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon projet : Juwel vision 450 Empty
MessageSujet: Re: Mon projet : Juwel vision 450   Mon projet : Juwel vision 450 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon projet : Juwel vision 450
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Juwel Vision 450 et rampes t5
» Projet Juwel Rio 240
» projet de lido 120 de juwel en eau de mer
» Projet juwel RIO 400, 450 litres Brut
» Juwel 400

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LE MATERIEL :: Les bacs-
Sauter vers: