Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Réfection du bac de Jee

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jee

Réfection du bac de Jee Alevin10
Jee


Masculin
Nombre de messages : 328
Age : 55
Localisation : Québec
Date d'inscription : 26/11/2017

Réfection du bac de Jee Empty
MessageSujet: Réfection du bac de Jee   Réfection du bac de Jee EmptyDim 7 Juil 2019 - 16:28

Bonjour à tous, voici des photos de la réfection de mon bac, il y a trois semaines avec plusieurs heures de boulot. Very Happy
Réfection du bac de Jee Img_1610
Réfection du bac de Jee Img_1612
Réfection du bac de Jee Img_1611
Réfection du bac de Jee Img_1710
Revenir en haut Aller en bas
looka

Réfection du bac de Jee Alevin10



Masculin
Nombre de messages : 320
Age : 59
Localisation : Bressuire (79)
Date d'inscription : 05/04/2018

Réfection du bac de Jee Empty
MessageSujet: Re: Réfection du bac de Jee   Réfection du bac de Jee EmptyMar 9 Juil 2019 - 14:35

tu as laissé un bel espace devant, c'est parfait pour le rendu final avec les poissons. tu as refait le bac pour quelles raisons?
trop longtemps en fonction, nouveau projet esthétique, pour repartir à zéro....

tes poissons sont très bien mis en valeur;
Revenir en haut Aller en bas
Jee

Réfection du bac de Jee Alevin10
Jee


Masculin
Nombre de messages : 328
Age : 55
Localisation : Québec
Date d'inscription : 26/11/2017

Réfection du bac de Jee Empty
MessageSujet: Re: Réfection du bac de Jee   Réfection du bac de Jee EmptyMer 10 Juil 2019 - 9:35

Bonjour Looka et merci,
J'ai refait le tout pour augmenter l'espace car j'avais beaucoup trop de plantes et aussi faciliter l'hygiène du fond car pas facile de nettoyer avec l'échinodorus tenellus. Les discus aiment bien le sable plus facile pour trouver la nourriture.
Revenir en haut Aller en bas
looka

Réfection du bac de Jee Alevin10



Masculin
Nombre de messages : 320
Age : 59
Localisation : Bressuire (79)
Date d'inscription : 05/04/2018

Réfection du bac de Jee Empty
MessageSujet: Re: Réfection du bac de Jee   Réfection du bac de Jee EmptyJeu 19 Sep 2019 - 13:14

Bonjour Jee
alors depuis la réfection de ton bac, c'est à dire avec beaucoup moins de plantes, y a t-il une grande différence avec l'ancienne version?

entretien différent, comportement des discus différent, peut-être un bac plus lumineux s'il y a plus d'espace libre.
Revenir en haut Aller en bas
Anne

Réfection du bac de Jee Alevin10



Féminin
Nombre de messages : 325
Age : 48
Localisation : 13230
Date d'inscription : 29/08/2019

Réfection du bac de Jee Empty
MessageSujet: Re: Réfection du bac de Jee   Réfection du bac de Jee EmptyJeu 19 Sep 2019 - 19:07

Jee ton bac est très chouette et les discus Réfection du bac de Jee 50841
Du beau boulot bravo ! Ça doit être mieux pour l'entretien d'avoir dégagé le devant.
Moi aussi j'ai mis du gravier blanc dans mon nouveau bac, marre du noir. Mais on voit mieux les saletés au sol...
Tu cloches souvent la plage blanche de devant?
Revenir en haut Aller en bas
Jee

Réfection du bac de Jee Alevin10
Jee


Masculin
Nombre de messages : 328
Age : 55
Localisation : Québec
Date d'inscription : 26/11/2017

Réfection du bac de Jee Empty
MessageSujet: Re: Réfection du bac de Jee   Réfection du bac de Jee EmptyVen 20 Sep 2019 - 2:09

Salut Anne et Looka,
Je suis bien content de ma réfection du bac, ils ont beaucoup plus d'espace et les discus aime bien. C'est seulement un 340 litres. je nettoie au minimum aux deux semaines mais plus souvent à chaque semaine le fond de sable avec un autre patente(bricolage maison) que je présenterai sur un post bientôt, cette patente va super bien pour le nettoyage. J'ai aussi de l'aide pour le nettoyage, il y a 7 coridoras panda, escargots mélanoïde et planorbes et des crevettes carbon rili qui ce sont merveilleusement bien adaptées, ils ont beaucoup de bébés et mes discus ne les touches même pas. Mon filtreur à  décantation est très efficace ainsi que le changement d'eau aux gouttes à gouttes, je maintien ainsi le taux de nitrate en moyenne à 5 mgl/l, maximum 10 mgl/l.

JEE  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
looka

Réfection du bac de Jee Alevin10



Masculin
Nombre de messages : 320
Age : 59
Localisation : Bressuire (79)
Date d'inscription : 05/04/2018

Réfection du bac de Jee Empty
MessageSujet: Re: Réfection du bac de Jee   Réfection du bac de Jee EmptyVen 20 Sep 2019 - 7:34

'jour Jee
tu dis seulement 340 litres, mais il vaut mieux un 340 litres bien gérer avec une maintenant carrée que beaucoup plus et un entretien qui laisse à désirer.
de plus tu as une décante qui a l'aire bien conçue autant qu'efficace...

pour ton système de goutte à goutte tu as une réserve placée plus haut que le niveau de la décante que tu remplie régulièrement et qui te permet de savoir combien d'eau neuve entre dans le bac?
j'ai connu le système de goutte à goutte dans les années 80/90 avec un article "aquarama" sur la maintenance des discus, et le système était plus gourmand en eau que les changement d'eau traditionnel puisque le trop plein en goutte à goutte élimine aussi une partie de l'eau neuve.

pour faire simple si tu fais rentrer 30% d'eau neuve dans ton bac par semaine (un exemple) et bien tu n'as pas 30% d'eau neuve au total puisque tu vidange une partie de cette eau neuve au fur et à mesure.
Revenir en haut Aller en bas
Jee

Réfection du bac de Jee Alevin10
Jee


Masculin
Nombre de messages : 328
Age : 55
Localisation : Québec
Date d'inscription : 26/11/2017

Réfection du bac de Jee Empty
MessageSujet: Re: Réfection du bac de Jee   Réfection du bac de Jee EmptyVen 20 Sep 2019 - 10:53

Bonjour Looka,
Comme tu le dis, avec une bonne maintenance, ça ce gère assez facilement.
J'aimerais avoir un 600 litres et même plus mais à cause de la configuration de mon salon ce n'est pas possible et en aucun cas je suggère un petit bac. Pour moi, un 300 litres est le minimum pour un minimum de 5 discus et 7 est beaucoup mieux, moins d'agressivité envers les mâles surtout en périodes de pontes. Je comprend mieux la suggestion de Stendker d'avoir plus de discus est mieux que moins mais la maintenance va de paire.
Ce qui  me facilite le tout est le changement d'eau automatique gouttes à gouttes, je n'ai aucune réserve externe réserver pour les aquariums et aucun traitement d'eau. L'eau arrive directement de mon puit artésien avec un réducteur de pression qui ensuite est dirigé vers mes bacs en petits tuyaux 6 mm.
J'ai beaucoup de chance d'avoir une eau de qualité avec un ph de moyenne 6.8 et un Kh d'environ 0.5 (conductivité de 20 Uc/cm à 100 Uc/cm). Mon bac de 100 litres de reproduction est aussi relié avec ce système. Pour calculer le % je me suis crée une petite formule en comptant(avec un chronomètre) combien de temps je remplis un petit réservoir de 30 ml. Je suis au minimum à 50 % semaine.
Revenir en haut Aller en bas
looka

Réfection du bac de Jee Alevin10



Masculin
Nombre de messages : 320
Age : 59
Localisation : Bressuire (79)
Date d'inscription : 05/04/2018

Réfection du bac de Jee Empty
MessageSujet: Re: Réfection du bac de Jee   Réfection du bac de Jee EmptyVen 20 Sep 2019 - 14:20

ok Jee,
merci pour ces précisions, et c'est vrai qu'avec tes paramètres de puit artésien, le goutte à goutte est une solution pour soulager la contrainte des changements d'eau et garder du temps pour l'entretien.

pour la capacité de ton bac, il doit exister des aquarium haut pour gagner en volume. mais si tu as trouvé ton rythme, c'est le plus important.
Revenir en haut Aller en bas
Anne

Réfection du bac de Jee Alevin10



Féminin
Nombre de messages : 325
Age : 48
Localisation : 13230
Date d'inscription : 29/08/2019

Réfection du bac de Jee Empty
MessageSujet: Re: Réfection du bac de Jee   Réfection du bac de Jee EmptyVen 20 Sep 2019 - 19:43

Quelle chance d'avoir une eau pareille ! Du coup c'est un trop plein qui évacue l'eau du bac et le goutte à goutte d'eau neuve fonctionne en permanence si j'ai bien compris? Si c'est ça c'est le top plus besoin de changer l'eau juste siphonner les déchets au fond. J'attends avec impatience la description de ta "patente" pour nettoyer le fond, je ne sais pas trop ce qu'est une "patente" (je suis du sud de la France  Very Happy  j'ai cependant été une fois au Québec  Réfection du bac de Jee 593891 ) mais j'imagine que ça doit aspirer les déchets et renvoyer l'eau propre dans le bac. Des photos stp !!!
Revenir en haut Aller en bas
looka

Réfection du bac de Jee Alevin10



Masculin
Nombre de messages : 320
Age : 59
Localisation : Bressuire (79)
Date d'inscription : 05/04/2018

Réfection du bac de Jee Empty
MessageSujet: Re: Réfection du bac de Jee   Réfection du bac de Jee EmptyVen 20 Sep 2019 - 20:51

j'attends les photos aussi, parce que je ne sais pas ce qu'est une "patente" et pourtant j'ai vécu dans 3 coins de la France (il m'en manque 1) et je n'ai jamais entendu ce terme.

je me bricole aussi un aspirateur, et j'ai besoin de chopper des idées, j'en ai déjà eu sur les archives du site.

merci pour les photos que tu vas nous mettre. Réfection du bac de Jee 895567
Revenir en haut Aller en bas
Anne

Réfection du bac de Jee Alevin10



Féminin
Nombre de messages : 325
Age : 48
Localisation : 13230
Date d'inscription : 29/08/2019

Réfection du bac de Jee Empty
MessageSujet: Re: Réfection du bac de Jee   Réfection du bac de Jee EmptyVen 20 Sep 2019 - 21:57

Très efficace tu as l'aspirateur Eden 501, pour mon 350l c'était très bien, il aspire vraiment contrairement au eheim à piles, par contre l'embout fait 2 cm environ donc faut être patient. Mais il est efficace, en enlevant le prolongateur tu peux même aspirer des algues et escargots.
Revenir en haut Aller en bas
Jee

Réfection du bac de Jee Alevin10
Jee


Masculin
Nombre de messages : 328
Age : 55
Localisation : Québec
Date d'inscription : 26/11/2017

Réfection du bac de Jee Empty
MessageSujet: Re: Réfection du bac de Jee   Réfection du bac de Jee EmptyVen 20 Sep 2019 - 23:18


Excusé moi les filles, je trouve cela très drôle, une patente est une expression qui veut dire un bricolage maison. je vais faire des photos bientôt de la patente. J'ai eu un commentaire une fois qui disait que mon echinodorus tenellus s'était laché, je pensais que le commentaire voulait dire quelle n'était pas belle mais par la suite j'ai compris, si je ne fait pas erreur quelle s'était multiplié beaucoup.
Concernant le goutte à gouttes et la patente, Anne tu as bien compris.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
looka

Réfection du bac de Jee Alevin10



Masculin
Nombre de messages : 320
Age : 59
Localisation : Bressuire (79)
Date d'inscription : 05/04/2018

Réfection du bac de Jee Empty
MessageSujet: Re: Réfection du bac de Jee   Réfection du bac de Jee EmptyVen 20 Sep 2019 - 23:42

déjà que des expressions peuvent changer d'une région à l'autre, alors penses.. d'un pays à l'autre.

quand on dit de quelqu'un ou de quelque chose "qu'il se lâche" ça veut dire qu'il se sent à l'aise et ne se retient plus, un peu comme quelqu'un de coincé qui dans une soirée boit un peu trop puis se met à danser sur la table. on dit qu'il se lâche.

ok pour la patente, ok pour Eden 501, je viens de voir une vidéo sur yootub.

merci Jee
Revenir en haut Aller en bas
Pattou

Réfection du bac de Jee Gamate10



Nombre de messages : 2
Localisation : Bierghes
Date d'inscription : 26/09/2019

Réfection du bac de Jee Empty
MessageSujet: Re: Réfection du bac de Jee   Réfection du bac de Jee EmptyJeu 26 Sep 2019 - 20:57

Bonsoir à tous ,
Et bien voilà après quelques années sans mes discus , je peu m’y remettre !! Ma petite femme m’a offert un bac de 450 litres , je vais donc le mettre en route se week-end, j’ai l’intention de mettre un fond de sable blanc ? Et un chauffage au sol ? Est ce que cela est conseillé pour mes bébés ?
Merci à tous pour votre réponse
Pattou
Revenir en haut Aller en bas
looka

Réfection du bac de Jee Alevin10



Masculin
Nombre de messages : 320
Age : 59
Localisation : Bressuire (79)
Date d'inscription : 05/04/2018

Réfection du bac de Jee Empty
MessageSujet: Re: Réfection du bac de Jee   Réfection du bac de Jee EmptyJeu 26 Sep 2019 - 21:30

bonsoir Pattou,
exelente nouvelle pour toi, 450L c'est un bon volume.

pour répondre à ta question, du sable blanc et un chauffage au sol (cordon chauffant) ça c'est déjà fait et il n'y a pas de contre indication certains le conseil sur le site.

ouvres nous un nouveau sujet et montre nous tous ça, avec photos si tu peux, c'est toujours intéressant de voir d'autres réalisations.
Revenir en haut Aller en bas
CoCo14

Réfection du bac de Jee Admini11
CoCo14


Féminin
Nombre de messages : 13629
Age : 57
Localisation : Ouistreham, Calvados
Date d'inscription : 15/03/2010

Réfection du bac de Jee Empty
MessageSujet: Re: Réfection du bac de Jee   Réfection du bac de Jee EmptyLun 30 Sep 2019 - 10:03

Bonjour. Pattou merci de créer ton propre post dans la section bacs.. tu pourras y poser tes questions, y placer tes photos etc... car là, tu es sur la publication de Jee Réfection du bac de Jee 244405 quand tu auras ouvert ta publi perso, ton message ci-dessus sera supprimé Wink

_________________
Réfection du bac de Jee Signat11    
Revenir en haut Aller en bas
looka

Réfection du bac de Jee Alevin10



Masculin
Nombre de messages : 320
Age : 59
Localisation : Bressuire (79)
Date d'inscription : 05/04/2018

Réfection du bac de Jee Empty
MessageSujet: Re: Réfection du bac de Jee   Réfection du bac de Jee EmptyLun 30 Sep 2019 - 12:27

bonjour Coco14,
tu pourras supprimer les miens également, j'en remettrais d'autres le moment venu..

mais je me demande si Pattou, ne se perd pas dans la complexité du forum, (2 messages sur 2 sujets ouverts) il faut juste cliquer sur "nouveau" en haut de page ou en bas de page.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réfection du bac de Jee Empty
MessageSujet: Re: Réfection du bac de Jee   Réfection du bac de Jee Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réfection du bac de Jee
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» refection de mon bac
» Reféction aquarium
» refection du bac de ma fille
» Réfection de mon bac (700l.)
» Réfection bac en eau avec les discus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LE MATERIEL :: Les bacs-
Sauter vers: