Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : sortie d’un nouveau coffret Ultra Premium ...
Voir le deal

 

 Réflexion bac 980L bruts

Aller en bas 
+3
delio
fogg
Gal835
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Gal835

Réflexion bac 980L bruts Gamate10
Gal835


Masculin
Nombre de messages : 29
Age : 50
Localisation : banlieue nord Belfort
Date d'inscription : 22/03/2022

Réflexion bac 980L bruts Empty
MessageSujet: Réflexion bac 980L bruts   Réflexion bac 980L bruts EmptyJeu 31 Mar 2022 - 17:18

Bonjour à tous,
je poursuis ici ma tempête encéphalique sur la mise en eau de mon bac et surtout la conception de sa partie technique. Les précédents messages sont dans la partie "présentation" du forum.

La dalle n'a pas été spécifiquement renforcée, la charge en compression du béton étant largement suffisante à encaisser le poids total de l'aquarium. Ceci-dit, par acquis de conscience, j'ai tout de même coulé un linteau armé sur deux poteaux béton pour soulager la dalle au sous-sol (un peu moins d'1m3 dans le salon transformé en piscine et c'est la crise diplomatique assurée, donc...).

La différence de niveau est de 3m50 pour la remontée. Ça nécessite une pompe qui en a dans la culotte : 11 à12 m3/h pour 3x/max le volume du bac/h (surement un peu en dessous).
J'ai sélectionné 3 pompes dans la bonne plage d'utilisation :
-Royal Exclusiv Red Dragon 5 ECO
-AQUABEE UP 12000e 24V
-Deltec Pompe E-flow R3
Ma préférence va à la Deltec pour son niveau de fiabilité mais c'est aussi la plus chère. Et électriquement aussi la plus économique.
Bref ça va faire mal au porte-feuille.

Je suis d'ailleurs preneur de vos retours d'expérience sur le/vos matériels.
Si vous avez des conseils de modèles qui vous semblent fiables. Et sur la conception générale également : j'en suis à la phase d'étude, c'est là que je peux encore tout modifier. Après...

J'avais réfléchi à l'utilisation d'un circulateur d'eau de conduite (marque Wilo) qui remplissait également les conditions de puissance avec un coût intéressant et une conso électrique ridicule, en plus d'avoir un nombre de réglages à y perdre son latin. Le problème c'est la pression d'entrée qui doit être d'un minimum acceptable (0.8bars je crois) et ça plombe d'emblée cet espoir d'utilisation en sortie de décante.
Quelqu'un a déjà utilisé ce genre de matériel pour une pompe de remontée/circulation?

Il y aura également un filtre rapide, camouflé dans l'habillage, d'une dizaine de litres pour une meilleure répartition du chauffage et le maintien d'un système de "survie" en cas de panne de la décante dans le sous-sol.

Pour la pompe de secours, je prévoie un truc bien moins onéreux qui fera le job en cas de panne.
On est là que sur des pompes à débit réglable et il est bien clair que mécaniquement mieux vaut du matériel capable de remonter 8000l/h fonctionnant à 60% de ses capacités qu'un modèle plus petit au taquet H 24.
Alors c'est sur la Deltec vaut son prix, mais niveau qualité la marque n'a plus rien à prouver et si je descends le réglage à 2000/2500l/h (ce qui est prévu) je ne tourne qu'à 40/50watts de conso.
Imbattable.

La place je l'ai pas de soucis. La décante risque juste d'être un poil "originale" au niveau de sa forme (bac en L pour s'adapter de la meilleure manière au local). Dans ce bac je devrais avoir un volume d'eau réel aux alentours de 700L, je prévoie donc une décante de 250L réels.
J'ai pas prévu de zone semi-humide dans ce filtre mais il est clair que des pothos auront les pieds dans l'eau.
Niveau masses filtrantes je compte placer un max de Biocerapond (60L), un filtre à lit fluidisé au seachem purigen. Je me tâte pour un filtre à papier en entrée de décante, au pire je commencerai avec une bonne vieille "chaussette". L'injection de CO2 est prévue au moins pour les premiers mois de démarrage du bac (croissance des plantes) à un taux raisonnable. Je pense faire un sevrage CO2 sur quelques semaine avant l'arrivée des discus adultes dans le bac, en fonction des paramètres mesurés. J'ai la chance d'habiter dans une région où l'eau de conduite est vraiment pas trop mal, même si je pense construire mon système pour y intégrer de l'eau de pluie si je le souhaite, et en fonction des résultats.
Bref je cogite, encore et toujours, et je prends tous les conseils que vous pourrez m'apporter.
Tiens d'ailleurs petite question : pour la construction de la décante, vous optez pour la circulation horizontale ou verticale de l'eau?
Revenir en haut Aller en bas
fogg

Réflexion bac 980L bruts Oeuf10
fogg


Nombre de messages : 74
Localisation : Bab EL Oued
Date d'inscription : 28/03/2022

Réflexion bac 980L bruts Empty
MessageSujet: Re: Réflexion bac 980L bruts   Réflexion bac 980L bruts EmptyJeu 31 Mar 2022 - 18:00

Sorry, j' ai pas le niveau mais il y a deux ou trois pro côté  technique qui touchent leurs billes ici et ils vont sans doute pouvoir vous aider

Salutations
Revenir en haut Aller en bas
delio

Réflexion bac 980L bruts Alevin10



Masculin
Nombre de messages : 332
Age : 58
Localisation : Clamart
Date d'inscription : 06/08/2016

Réflexion bac 980L bruts Empty
MessageSujet: Re: Réflexion bac 980L bruts   Réflexion bac 980L bruts EmptyVen 1 Avr 2022 - 8:17

Bonjour

Beau projet, je crois que tu en fais rêver plus d'un ! Côté pompe, je n'ai jamais essayé les circulateurs de chaudière, c'est vrai que c'est une idée astucieuse et économique...
Deltec est une référence, après tu as peut-être moins cher et tout aussi puissant chez Jebao ? Mais je n'ai pas regardé la gamme avant de te répondre, donc à vérifier.
Pour la circulation d'eau dans la décante, chez moi l'eau circule horizontalement dans les deux premiers compartiments puis verticalement à l'entrée de la zone biologique et encore verticalement à la sortie de celui-ci pour entrer dans le compartiment de la pompe de remontée.

Je trouve, mais c'est un avis personnel, que la décantation des particules en entrée de décante se fait mieux avec une circulation horizontale . Malgré les microns-bags, il me reste quand même des particules en suspensions qui se déposent sur le sol de ces 2 premiers compartiments. Ensuite mousse bleue fine de 5cm puis partie biologique ( pierre ponce et siporax)

Mais attend d'autres avis , je suis certain que chacun a sa recette !

Bonne chance pour la suite, et tiens nous au courant !
Revenir en haut Aller en bas
Gal835

Réflexion bac 980L bruts Gamate10
Gal835


Masculin
Nombre de messages : 29
Age : 50
Localisation : banlieue nord Belfort
Date d'inscription : 22/03/2022

Réflexion bac 980L bruts Empty
MessageSujet: Re: Réflexion bac 980L bruts   Réflexion bac 980L bruts EmptyVen 1 Avr 2022 - 11:14

Salut delio,

Merci pour ton retour d'expérience.

j'avais regardé chez Jebao, il y a effectivement un ou deux modèles qui pourraient convenir. J'ai un apriori sur la fiabilité de cette marque, plusieurs amis ayant eu des problèmes assez rapidement avec ces pompes. Bon après il y a des alternatives intermédiaires (chez Sicce notamment avec leur modèle wifi) et il est fort probable qu'en raison d'une limitation de budget je commence par m'équiper avec ce type de modèle. Je pourrai toujours fiabiliser avec une pompe top qualité par la suite.
L'idée de la décante mix avec un départ horizontal me plait bien. Le micron-bag sera bien sur présent, et, comme je le disais plus haut, c'est en fonction de la nécessité de la fréquence de son entretien que j'opterai éventuellement par la suite pour un filtre à rouleau papier (même si je suis pas des plus feignants le temps que j'ai à consacrer à l'aquariophilie reste somme toute limité, donc si je peux me faciliter la tache tout en optimisant le fonctionnement du système je prends!)
Revenir en haut Aller en bas
beeeeen31

Réflexion bac 980L bruts Oeuf10
beeeeen31


Nombre de messages : 98
Localisation : Auterive
Date d'inscription : 11/03/2022

Réflexion bac 980L bruts Empty
MessageSujet: Re: Réflexion bac 980L bruts   Réflexion bac 980L bruts EmptyVen 1 Avr 2022 - 13:28

delio a écrit:


Je trouve, mais c'est un avis personnel, que la décantation des particules en entrée de décante se fait mieux avec une circulation horizontale .
Réflexion bac 980L bruts 285258

Bonjour Eric,
si tu as de la place, n'hésite pas à faire plus au niveau du volume de filtration. Genre 250L uniquement pour les masses filtrantes bio, un compartiment de filtration chimique et en entrée, il y a le filtre à tambour qui est une vrai révolution dans le domaine de la filtration mécanique. Gégé91 si tu passes par là... Réflexion bac 980L bruts 244405
En plus c'est une surveillance légère, puisqu'il se nettoie tout seul.

En tout cas prévoir large c'est éviter des problèmes de maintenance, d'équilibre du bac, etc...
250L au total de décante pour 1000L je trouve ça un peu juste.
Mais encore une fois dis en nous un peu plus sur la population que tu projettes d'y mettre Wink


Comme je te l'écrivais dans ta présentation, faire une filtration lente c'est optimiser beaucoup la filtration bio.
Tu peux par exemple mettre du biocérapond ok top, mais aussi moins onéreux avec du tapis japonais, et de l'hélix pour oxygéner ton eau. En circulation horizontale ça sous entends tout de même de faire un léger cadre pour tes masses, mais surtout il faut éviter de mettre des cloisons qui limitent le passage de l'eau et en augmentent la vitesse (cf. phénomène des rapides dans une rivière).
Si tu bricoles (ce qui a l'air d'être le cas) tu peux aussi faire un upflow en vertical dans ta dernière "chambre" pour le biocerapond afin de nettoyer de temps en temps les résidus qui pourraient s'accumuler en bas.

Pour ce qui est du CO2, j'avoue ne pas savoir si c'est mal d'injecter du CO2 d'un côté (dans le bac) et suroxygéner de l'autre (dans la décante). En tout cas j'ai pu lire qu'avec le bon engrais et le bon éclairage on peut tout à fait se passer de CO2 dans de gros volumes. Mais cela se vérifie auprès d'expert en aquascaping.
Revenir en haut Aller en bas
Gal835

Réflexion bac 980L bruts Gamate10
Gal835


Masculin
Nombre de messages : 29
Age : 50
Localisation : banlieue nord Belfort
Date d'inscription : 22/03/2022

Réflexion bac 980L bruts Empty
MessageSujet: Re: Réflexion bac 980L bruts   Réflexion bac 980L bruts EmptyVen 1 Avr 2022 - 15:23

Le volume de filtration de la décante n'est pas figé, je la fabriquerai en fonction des possibilités d'aménagement de son emplacement, mais on sera de toute manière au minimum sur un bac de 300L. 1000L brut l'aquarium, ça fait 700L max de volume réel.
Les chambres seront prévues pour pouvoir nettoyer le fond de bac avec un dernier compartiment spécialement destiné à ça.
L'hélix je ne connaissais pas, je note. Je fonctionnais avec des bioballes sur filtres semi-humide à tourniquet à l'époque.
Le filtre à tambour c'est hors budget, et je préfère concentrer un bon budget sur la partie biologique.

Le CO2 a ses adeptes comme ses détracteurs, surtout pour le discus. J'ai déjà le matériel (et une certaine expérience avec) donc je l'utiliserai pour la maturation du bac dans ses premiers mois de fonctionnement. Quand les discus arriveront, j'aviserai. Mais il est fort probable que je l'arrête un peu avant.

Le bac sera planté modérément avec principalement de grands échinodorus, pierres, et racines de grande taille.

Pour la population, amazonien forcément : corydoras, quelques loricariidés ( je suis un grand fan des farlowella et panaque nigoleatus), probablement un ou deux couples/trios de cichlidés nains à définir selon leur caractère (microgéophagus, nannacara...), sur la partie supérieure un banc de Carnegiella strigata, un banc de tetra qui est sujet à d’âpres discussion avec ma chère et tendre (je suis partisan d'hyphessobrycon herbertaxelrodi, elle est plus classique avec paracheirodon cardinalis).
Et les discus bien sur avec une population limitée mais que je souhaite très "sélectionnée" : entre 6 et 10 poissons maximum (plus 6 que 10 d'ailleurs, du coup probablement 8 Réflexion bac 980L bruts 244405 ), poissons que j'aurai fait grandir et donc sélectionné moi-même (forme, couleur et surtout taille, j'adore les immenses plateaux). Donc finalement une population relativement raisonnable pour la taille du bac.
Voilà, mais là encore je ne suis pas figé et ça peut évoluer.
Revenir en haut Aller en bas
delio

Réflexion bac 980L bruts Alevin10



Masculin
Nombre de messages : 332
Age : 58
Localisation : Clamart
Date d'inscription : 06/08/2016

Réflexion bac 980L bruts Empty
MessageSujet: Re: Réflexion bac 980L bruts   Réflexion bac 980L bruts EmptyVen 1 Avr 2022 - 15:34

Hello,

Si tu utilises de la pierre ponce comme media biologique, ton budget restera raisonnable et tu pourras éventuellement le réaffecter sur le filtre tambour....
Revenir en haut Aller en bas
Gal835

Réflexion bac 980L bruts Gamate10
Gal835


Masculin
Nombre de messages : 29
Age : 50
Localisation : banlieue nord Belfort
Date d'inscription : 22/03/2022

Réflexion bac 980L bruts Empty
MessageSujet: Re: Réflexion bac 980L bruts   Réflexion bac 980L bruts EmptyVen 1 Avr 2022 - 16:22

Je ne trouve que des modèles pour bassin et 1300€ de budget dans ce que je trouve de plus abordable, ça ne me parait pas justifié pour le système que je prévois.
Vous avez des liens pour des modèles destinés à l'aquariophilie?
Revenir en haut Aller en bas
delio

Réflexion bac 980L bruts Alevin10



Masculin
Nombre de messages : 332
Age : 58
Localisation : Clamart
Date d'inscription : 06/08/2016

Réflexion bac 980L bruts Empty
MessageSujet: Re: Réflexion bac 980L bruts   Réflexion bac 980L bruts EmptyVen 1 Avr 2022 - 16:35

Oups, effectivement le tarif est salé ! Non, hélas, je ne peux pas t'indiquer de modèles spécifiques à l'aquariophilie. J'aurais dû regarder les tarifs avant de te répondre, désolé.
Mais pour la pierre ponce je suis sûr de mon coup Réflexion bac 980L bruts 183379
Avec toutes mes excuses
Jean-Marc
Revenir en haut Aller en bas
beeeeen31

Réflexion bac 980L bruts Oeuf10
beeeeen31


Nombre de messages : 98
Localisation : Auterive
Date d'inscription : 11/03/2022

Réflexion bac 980L bruts Empty
MessageSujet: Re: Réflexion bac 980L bruts   Réflexion bac 980L bruts EmptyVen 1 Avr 2022 - 16:39

J'ai un peu eu la même réticence que toi concernant mon bassin à Koïs, mais je regrette un peu de n'avoir pas été plus patient. Pourtant Juju18 (connu ici sous Julien18) m'avait bien prévenu que je voudrais y venir.

En fait un filtre à tambour ça se bricole (tu peux avoir des conseils d'experts en la matière car ça se démocratise, c'est pout cela que j'interpelais Gégé91 ).
Et là le budget est nettement moins important. En plus tu fais du sur mesure.
Sinon oui c'est hors de prix.

Mais bon se lancer là-dedans c'est du temps, tu peux commencer sans et y venir après Wink
Revenir en haut Aller en bas
avalon22

Réflexion bac 980L bruts Juvani10
avalon22


Masculin
Nombre de messages : 1560
Localisation : 22
Date d'inscription : 26/04/2012

Réflexion bac 980L bruts Empty
MessageSujet: Re: Réflexion bac 980L bruts   Réflexion bac 980L bruts EmptyVen 1 Avr 2022 - 18:51

Chouette projet, je vais suivre ça avec attention.

Pour le filtre à tambour, j'ai trouvé un modèle de 5000l/h à 600€, pas donné non plus (ça ne convenait pas à ma config donc pas de regret).

Mais le principe est tellement adapté aux gros bacs que ça serait dommage d'en rester là !
Revenir en haut Aller en bas
Gal835

Réflexion bac 980L bruts Gamate10
Gal835


Masculin
Nombre de messages : 29
Age : 50
Localisation : banlieue nord Belfort
Date d'inscription : 22/03/2022

Réflexion bac 980L bruts Empty
MessageSujet: Re: Réflexion bac 980L bruts   Réflexion bac 980L bruts EmptyVen 1 Avr 2022 - 19:19

Pas de soucis délio Wink
Ce bac fait 1m3 brut, c’est pas si gros que ça.
Honnêtement je ne pense pas retenir l’idée du tambour, même si elle est sûrement intéressante, et m’en tenir à du plus « classique ».
Revenir en haut Aller en bas
Fljagd

Réflexion bac 980L bruts Alevin10



Masculin
Nombre de messages : 116
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/01/2022

Réflexion bac 980L bruts Empty
MessageSujet: Re: Réflexion bac 980L bruts   Réflexion bac 980L bruts EmptySam 2 Avr 2022 - 6:42

Bonjour
Un joli bac en perspective
Pour ta décante tu veux opter pour lés micron bag, mouhai!!!
Si j’ai bien lu tu viens du recifal et j’ai aussi lu que le filtre à tambour était exclu en raison du budget, chose que je peux entendre , mais j’ai eu la chance de visité un spécialiste en Kois et franche le filtre à tambour est un tuerie
Donc pour bien faire et moins cher, il est possible que tu te fabriques un filtre lamellaire et ou bien utilisez un clearsea, après le reste de la filtration est classique mousse bleu et énorme masse bio.

Pour te donner un ordre d’idée de ma projection

1 ClearSea
2 filtre lamellaire
3 mousse bleue grosse puis fine
4 oxygénation
5 gros volume de masse bio
6 zéolithe

Le tout en horizontal et vitesse lente

Petite remarque sur le CO2
Avant de mettre les Discus j’ai diffusé pour la pousse des plantes, rien à dire c’est top, ceci étant ecrit depuis peu j’ai stoppé mon co2 car mes sauvages , je trouvais qu’ils respiraient un peu vite, depuis l’arrêt, effectivement ils sont plus à l’aise.

Pour tes pompes , j’utilise jecod comme marque, très silencieuse, fournis avec régulateur
La mienne est une 6500l/h et je la fait tourner à 30 %, je passe donc de 55 w à 16 w
Sur les modèle jecod le minimum à auquel tu peux réduire le débit c’est à 30% de la puissance totale

Voilà espérant t’avoir apporté

Fred
Revenir en haut Aller en bas
Fljagd

Réflexion bac 980L bruts Alevin10



Masculin
Nombre de messages : 116
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/01/2022

Réflexion bac 980L bruts Empty
MessageSujet: Re: Réflexion bac 980L bruts   Réflexion bac 980L bruts EmptySam 2 Avr 2022 - 10:02

Fljagd a écrit:


Pour te donner un ordre d’idée de ma projection

1 ClearSea
2 filtre lamellaire
3 mousse bleue grosse puis fine
4 oxygénation
5 gros volume de masse bio
6 zéolithe

Le tout en horizontal et vitesse
Fred
Ce n’est pas clearsea mais Clarisea https://www.zoanthus.fr/filtres-fluidises/6503-d-d-clarisea-sk-5000-gen3-filtre-automatique-pour-eliminer-les-particules-en-suspension-5060444554120.html?gclid=Cj0KCQjw6J-SBhCrARIsAH0yMZinNs5YYwPmWXzW4wjeAgnIfRBCDRH-ENk8SYgRhDlTEcUDXcz7XEUaAtprEALw_wcB
Revenir en haut Aller en bas
codacime

Réflexion bac 980L bruts Juvani10
codacime


Masculin
Nombre de messages : 639
Age : 54
Localisation : 95
Date d'inscription : 29/03/2020

Réflexion bac 980L bruts Empty
MessageSujet: Re: Réflexion bac 980L bruts   Réflexion bac 980L bruts EmptySam 2 Avr 2022 - 10:41

Fljagd a écrit:
Fljagd a écrit:


Pour te donner un ordre d’idée de ma projection

1 ClearSea
2 filtre lamellaire
3 mousse bleue grosse puis fine
4 oxygénation
5 gros volume de masse bio
6 zéolithe

Le tout en horizontal et vitesse
Fred
Ce n’est pas clearsea mais Clarisea https://www.zoanthus.fr/filtres-fluidises/6503-d-d-clarisea-sk-5000-gen3-filtre-automatique-pour-eliminer-les-particules-en-suspension-5060444554120.html?gclid=Cj0KCQjw6J-SBhCrARIsAH0yMZinNs5YYwPmWXzW4wjeAgnIfRBCDRH-ENk8SYgRhDlTEcUDXcz7XEUaAtprEALw_wcB


https://fb.watch/bugMUAkNOo/

avalon22 et Fljagd aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
codacime

Réflexion bac 980L bruts Juvani10
codacime


Masculin
Nombre de messages : 639
Age : 54
Localisation : 95
Date d'inscription : 29/03/2020

Réflexion bac 980L bruts Empty
MessageSujet: Re: Réflexion bac 980L bruts   Réflexion bac 980L bruts EmptySam 2 Avr 2022 - 10:42

"Avant de mettre les Discus j’ai diffusé pour la pousse des plantes, rien à dire c’est top, ceci étant ecrit depuis peu j’ai stoppé mon co2 car mes sauvages , je trouvais qu’ils respiraient un peu vite, depuis l’arrêt, effectivement ils sont plus à l’aise."

Réflexion bac 980L bruts 871194 Réflexion bac 980L bruts 871194 Réflexion bac 980L bruts 871194
Revenir en haut Aller en bas
fogg

Réflexion bac 980L bruts Oeuf10
fogg


Nombre de messages : 74
Localisation : Bab EL Oued
Date d'inscription : 28/03/2022

Réflexion bac 980L bruts Empty
MessageSujet: Re: Réflexion bac 980L bruts   Réflexion bac 980L bruts EmptySam 2 Avr 2022 - 14:03

salut les amis

excusé mon ignorance, mais quelle est l'utilité et les avantages d'une telle usine a gaz sur un bac a discus ?
parce que quand je vois la filtration assez simple des anciens (dont mon pere) avec de super resultats, je me pause la question.

thanks
Revenir en haut Aller en bas
Fljagd

Réflexion bac 980L bruts Alevin10



Masculin
Nombre de messages : 116
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/01/2022

Réflexion bac 980L bruts Empty
MessageSujet: Re: Réflexion bac 980L bruts   Réflexion bac 980L bruts EmptySam 2 Avr 2022 - 14:25

fogg a écrit:
salut les amis

excusé mon ignorance, mais quelle est l'utilité d'une telle usine a gaz sur un bac a discus ?
parce que quand je vois la filtration assez simple des anciens (dont mon pere) avec de super resultats, je me pause la question.

thanks

Bonjour
Si je peux me permettre de répondre, et ce n’est qu’une hypothèse
Étant donné que le bac doit être planté, il y aura de fait une gros masse de matière organique en suspension et favorisera aussi les micro algues.

Donc pas d’usine à gaz mais juste un complément pour éliminer les matières en suspension
Micron bag ou filtre type clarisea ( particules d’environ 100 micron) et le filtre lamellaire pour les particules > à 100 micron.

Pour aboutir à une eau cristalline + une eau parfaitement filtrée biologiquement

Voici ma lecture

Amicalement
Image filtre lamellaire
Réflexion bac 980L bruts Inst_210


Dernière édition par Fljagd le Sam 2 Avr 2022 - 14:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fogg

Réflexion bac 980L bruts Oeuf10
fogg


Nombre de messages : 74
Localisation : Bab EL Oued
Date d'inscription : 28/03/2022

Réflexion bac 980L bruts Empty
MessageSujet: Re: Réflexion bac 980L bruts   Réflexion bac 980L bruts EmptySam 2 Avr 2022 - 14:33

merci mon ami, par contre chez nous pour les matieres en suspension on utilise l'argile et ça marche bien.
je n'ai rien contre ce systeme , mais le ble que ça doit couter........pour quel resultat

je precise aucune critique de ma part, juste un questionnement.

sorry pour la polution.


Dernière édition par fogg le Sam 2 Avr 2022 - 14:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fljagd

Réflexion bac 980L bruts Alevin10



Masculin
Nombre de messages : 116
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/01/2022

Réflexion bac 980L bruts Empty
MessageSujet: Re: Réflexion bac 980L bruts   Réflexion bac 980L bruts EmptySam 2 Avr 2022 - 14:38

fogg a écrit:
merci mon ami, par contre chez nous pour les matieres en suspension on utilise l'argile et ça marche bien.

sorry pour la polution.
Non pas de pollution
Juste une approche Réflexion bac 980L bruts 183379
Revenir en haut Aller en bas
beeeeen31

Réflexion bac 980L bruts Oeuf10
beeeeen31


Nombre de messages : 98
Localisation : Auterive
Date d'inscription : 11/03/2022

Réflexion bac 980L bruts Empty
MessageSujet: Re: Réflexion bac 980L bruts   Réflexion bac 980L bruts EmptySam 2 Avr 2022 - 19:29

Très intéressant toutes ces techniques de filtration mécanique !

Fljagd a écrit:
j’ai eu la chance de visité un spécialiste en Kois et franche le filtre à tambour est un tuerie

Réflexion bac 980L bruts 285258

Tu n'as pas de consommables, la maintenance (à plus forte raison en aquarium) est minimale, tout pour plaire Smile

Petit à petit les prix vont descendre et le DIY va nous aider avec de bons tutoriaux pour en fabriquer (pour l'instant c'est trop compliqué pour moi).

fogg a écrit:
merci mon ami, par contre chez nous pour les matieres en suspension on utilise l'argile et ça marche bien.

Peux-tu nous en dire plus stp ?
Revenir en haut Aller en bas
codacime

Réflexion bac 980L bruts Juvani10
codacime


Masculin
Nombre de messages : 639
Age : 54
Localisation : 95
Date d'inscription : 29/03/2020

Réflexion bac 980L bruts Empty
MessageSujet: Re: Réflexion bac 980L bruts   Réflexion bac 980L bruts EmptyDim 3 Avr 2022 - 9:23

il y a des médias comme sur le support CERAMIC qui sont fabriqués à partir d'argile
Revenir en haut Aller en bas
Gal835

Réflexion bac 980L bruts Gamate10
Gal835


Masculin
Nombre de messages : 29
Age : 50
Localisation : banlieue nord Belfort
Date d'inscription : 22/03/2022

Réflexion bac 980L bruts Empty
MessageSujet: Re: Réflexion bac 980L bruts   Réflexion bac 980L bruts EmptyDim 3 Avr 2022 - 11:16

Salut Fljagd

Fljagd a écrit:
...Si j’ai bien lu tu viens du recifal...
Pas du tout Réflexion bac 980L bruts 244405
Mais j'ai un projet un nano récif dans les années à venir Wink

Je vais étudier et faire des recherches plus approfondies sur le filtre à tambour, mais honnêtement, et comme le dit fogg, ça va déjà être une jolie usine à gaz et vous comprendrez qu'à l'évidence je ne peux pas, techniquement comme financièrement, intégrer l'ensemble des derniers développements en matière de filtration. On sait jamais des fois que je dégote le saint Graal.

Ceci-dit je vous remercie tous de l'intérêt que vous portez à ce projet et des connaissances que vous partagez : j'en ai déjà appris pas mal en seulement quelques lignes!

Pour le filtre papier, j'ai très envie : ce sera une question de budget dispo à l'installation mais je prévoirai de toute manière la place pour en mettre un par la suite, même si je commence classiquement avec des micron-bags.
Pour ce qui est du filtre lamellaire c'est très intéressant et je pensais justement à créer quelques chicanes supplémentaire après l'arrivée du filtre donc c'est une idée que je retiens. C'est quoi le média utilisé sur la photo du lamellaire?
Un truc aussi , histoire qu'on soit bien sur la même idée : quand tu dis en "circulation horizontale" on est bien d'accord que l'eau circule de gauche à droite (ou inversement) sur les masses filtrantes sur la quasi totalité de la hauteur du bac de décante? (contraire donc à une "verticale" qui ferait circuler l'eau de haut en bas et ainsi de suite).
Bon allez, je retourne à ma table à dessin. Bon dimanche à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Fljagd

Réflexion bac 980L bruts Alevin10



Masculin
Nombre de messages : 116
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/01/2022

Réflexion bac 980L bruts Empty
MessageSujet: Re: Réflexion bac 980L bruts   Réflexion bac 980L bruts EmptyDim 3 Avr 2022 - 11:34

Gal835 a écrit:
Salut Fljagd

Fljagd a écrit:
...Si j’ai bien lu tu viens du recifal...
Pas du tout Réflexion bac 980L bruts 244405
Mais j'ai un projet un nano récif dans les années à venir Wink
Bonjour
Oposs !!! Faut que je change de lunettes ou de cerveau 😳😜

Citation :
Je vais étudier et faire des recherches plus approfondies sur le filtre à tambour, mais honnêtement, et comme le dit fogg, ça va déjà être une jolie usine à gaz et vous comprendrez  qu'à l'évidence je ne peux pas, techniquement comme financièrement, intégrer l'ensemble des derniers développements en matière de filtration. On sait jamais des fois que je dégote le saint Graal.
Je vous le souhaite

Citation :


Ceci-dit je vous remercie tous de l'intérêt que vous portez à ce projet et des connaissances que vous partagez : j'en ai déjà appris pas mal en seulement quelques lignes!

Merci

Citation :


Pour le filtre papier, j'ai très envie : ce sera une question de budget dispo à l'installation mais je prévoirai de toute manière la place pour en mettre un par la suite, même si je commence classiquement avec des micron-bags.

Logique économique, c’est normal vu les tarifs

Citation :


Pour ce qui est du  filtre lamellaire  c'est très intéressant et je pensais justement à créer quelques chicanes supplémentaire après l'arrivée du filtre donc c'est une idée que je retiens. C'est quoi le média utilisé sur la photo du lamellaire?

Des plaques de verre voir ici pour plus d’info sachant qu’à l’origine ce système est utilisé dans les  stations  d’épurations, mais à plus grande échelle bien sur. http://pravarini.free.fr/Decantation.htm
Le but du lamellaire est de forcer le mieux et le plus possible la sédimentation, c’est un phénomène purement physique

Citation :


Un truc aussi , histoire qu'on soit bien sur la même idée : quand tu dis en "circulation horizontale" on est bien d'accord que l'eau circule de gauche à droite (ou inversement) sur les masses filtrantes sur la quasi totalité de la hauteur du bac de décante? (contraire donc à une "verticale" qui ferait circuler l'eau de haut en bas et ainsi de suite).
Bon allez, je retourne à ma table à dessin. Bon dimanche à tous.
Oui
Revenir en haut Aller en bas
fogg

Réflexion bac 980L bruts Oeuf10
fogg


Nombre de messages : 74
Localisation : Bab EL Oued
Date d'inscription : 28/03/2022

Réflexion bac 980L bruts Empty
MessageSujet: Re: Réflexion bac 980L bruts   Réflexion bac 980L bruts EmptyMar 5 Avr 2022 - 9:36

codacime a écrit:
il y a des médias comme sur le support CERAMIC qui sont fabriqués à partir d'argile

hello

oui il existe les support, le sol argilo-humique, mais  aussi la methode d'ajout d'argile (Montmorillonite ou kaolinite) dilluée dans de l'eau un peu comme un traitement au permanganate en moins chimique, c'est le même principe que certains conditionneur d'eau.

un petit liens sera mieux qu'un long discours.

https://www.sweetaxo.fr/module/blockblog/blog?post_id=3


desolé pour le HS, je stop
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réflexion bac 980L bruts Empty
MessageSujet: Re: Réflexion bac 980L bruts   Réflexion bac 980L bruts Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réflexion bac 980L bruts
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Réflexion sur les granulés
» Reflexion sur le peuplement à venir.
» réfléxion et choix d'un osmoseur
» Evolution San Merha et violet reflexion
» Reflexion coût de l'eau avec 2 Osmoseurs en série.Pas si cher ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LE MATERIEL :: Les bacs-
Sauter vers: