Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

 

 récupération eau de pluie

Aller en bas 
+28
Mathias1
Rolfi
jefbzh
dadou
Dorian34*
cardinalis
aqua-discus
toucan33
adrien58
fredyse
nini81
root discus
didier77270
connexion13380
kermodé
wills 27
framen
nounours
nicks38
bandit
mike59
Deadlink
CoCo14
franck
Thierry
ERIC62
CRX1595
Didiafanch
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
ERIC62

récupération eau de pluie - Page 12 Juvani10



Masculin
Nombre de messages : 625
Age : 47
Localisation : Arras
Date d'inscription : 11/11/2011

récupération eau de pluie - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: récupération eau de pluie   récupération eau de pluie - Page 12 EmptyDim 17 Juin 2012 - 17:22

Ben c'est l’éternel débat...

Personne ne peu garantir l'innocuité de l'eau de pluie, surtout variable d'une région à l'autre. Alors a chacun de voir midi à sa porte.
Le fait de voir de nombreuses personnes l'utiliser telle quelle ne m’empêchera pas de continuer à la passer sur osmoseur.

Il n'en est pas moins vrai qu'a ce jour j'ai vu peu, voir très peu de gens avoir des soucis.

Après c'est un paris à prendre.
Revenir en haut Aller en bas
Didiafanch

récupération eau de pluie - Page 12 Adulte10
Didiafanch


Masculin
Nombre de messages : 6993
Age : 51
Localisation : Troyes (10)
Date d'inscription : 12/10/2010

récupération eau de pluie - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: récupération eau de pluie   récupération eau de pluie - Page 12 EmptyDim 17 Juin 2012 - 17:50

ERIC62 a écrit:
Ben c'est l’éternel débat...

Personne ne peu garantir l'innocuité de l'eau de pluie, surtout variable d'une région à l'autre. Alors a chacun de voir midi à sa porte.
Le fait de voir de nombreuses personnes l'utiliser telle quelle ne m’empêchera pas de continuer à la passer sur osmoseur.

Il n'en est pas moins vrai qu'a ce jour j'ai vu peu, voir très peu de gens avoir des soucis.

Après c'est un paris à prendre.
récupération eau de pluie - Page 12 285258 l'important pour tous, quelque soit la méthode, c'est nos Didis Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cardinalis

récupération eau de pluie - Page 12 Alevin10



Nombre de messages : 179
Localisation : Romagny (50)
Date d'inscription : 06/04/2011

récupération eau de pluie - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: récupération eau de pluie   récupération eau de pluie - Page 12 EmptySam 25 Aoû 2012 - 15:48

Didiafanch,

Je suis en train d'installer ma pompe. Peux-tu me dire quelle vis il faut tourner pour régler le débit à 4 bars et quelle autre pour régler le débit à 1 bar ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Didiafanch

récupération eau de pluie - Page 12 Adulte10
Didiafanch


Masculin
Nombre de messages : 6993
Age : 51
Localisation : Troyes (10)
Date d'inscription : 12/10/2010

récupération eau de pluie - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: récupération eau de pluie   récupération eau de pluie - Page 12 EmptyLun 27 Aoû 2012 - 10:04

il y'a un plus et un moins normallement, donc la vis du milieu c'est pour la limite haute et la petite vis en bas a droite c'est la limite basse
Revenir en haut Aller en bas
dadou

récupération eau de pluie - Page 12 Modera11
dadou


Masculin
Nombre de messages : 2669
Age : 45
Localisation : Vevey (VD), Suisse
Date d'inscription : 09/05/2008

récupération eau de pluie - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: récupération eau de pluie   récupération eau de pluie - Page 12 EmptyDim 11 Nov 2012 - 21:30

il pleut en ce moment!
ca va toujours l'installation?

_________________
><(((°>
Revenir en haut Aller en bas
Didiafanch

récupération eau de pluie - Page 12 Adulte10
Didiafanch


Masculin
Nombre de messages : 6993
Age : 51
Localisation : Troyes (10)
Date d'inscription : 12/10/2010

récupération eau de pluie - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: récupération eau de pluie   récupération eau de pluie - Page 12 EmptyLun 12 Nov 2012 - 10:34

Merci Dadou pour la prise de nouvelle Very Happy

Oui ça va pas mal, mais il faut que ça tombe pas mal quand même pour remplir les 600l, je recycle l'eau de l'osmoseur mais quand la concentration dépasse les 100 µS, je rejette l'eau pour ne pas user mes membranes donc je vide mes cuves.

Je dois également penser régulièrement à nettoyer les premiers filtres, surtout en ce moment, entre le vent et les feuilles mortes.... Mais cela va vite, l'opération est facile.

Je viens de mettre en cycle un 2m/600L pour des scalaires, mais dans celui la je vais faire 50% robinet et 50 pluie osmosée; cela devrait suffire pour ces beaux hybrides.
Revenir en haut Aller en bas
ERIC62

récupération eau de pluie - Page 12 Juvani10



Masculin
Nombre de messages : 625
Age : 47
Localisation : Arras
Date d'inscription : 11/11/2011

récupération eau de pluie - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: récupération eau de pluie   récupération eau de pluie - Page 12 EmptySam 24 Nov 2012 - 13:39

récupération eau de pluie - Page 12 112récupération eau de pluie - Page 12 212récupération eau de pluie - Page 12 310récupération eau de pluie - Page 12 410

Salut la foule, salut Didia...

Ca fait longtemps... Je passai par là et je me suis dis que maintenant que ca tourne une descritpion de mon install pourrait donner des idées en plus a certains...
Bref donc a partir de 4 photos :

Photo 1 :
On voit en haut la communication avec la cuve (PVC 100). On y trouve l'arrivé pression , le retour eau chargé de l'osmo, et le cable elec de l'alarme niveau bas.

Alarme niveau bas: un phare de vélo sur lequel j'ai schinté le contact sur la borne + de la pile, le contact se fait par un contact a flotteur en fond de cuve. Lorsque ma crepine va dejauger, le flotteur ferme de contact et ca fait boite de nuit dans le garage... Je bipass donc sur le reseau.

En dessous le surpresseur, la nourisse de distrib....On voit un PER qui part sur la gauche...

Photo 2 :
De l'autre côté du mur, un osmo de base 100Gpd avec pompe booster, j'y ai juste mis un rstricteur réglable. L'eau d'apport (pluie) etant peu chargé on peut pousser la pression, et donc le débit sans trop de probs. On voit aussi sur le mur des transfo, outre celui de la pompe, un autre relié a un relai piloté par un flotteur. La cuve "eau pure" est ainsi tout le temp pleine sans que je m'en occupe.
Pour info mon osmo tourne depuis 1 an, j'ai changé une fois les filtres (il y'a peu) et l'eau de sortie est à 2/3 µs depuis le début... De là a dire que la menbrane ne s'use pas.... On verra dans le temps.

Photo 3 :
La cuve "eau pure" de retension, elle me premet de ne plus me prendre la tête avec le rendement de mon osmo, il fait son boulot a son rythme et ca me va. A côté de ca j'ai donc toujours 1m3 de flotte dispo a tout moment, en cas de prob ou de bac hopital ou quarantaine a mettre en route.

Photo 4 :
La cuve de prep, bien isolé car chauffé par un combiné elle recoit l'eau deja "tempéré" par la cuve "eau pure". Quand j'ouvre le robinet PVC, j'ai juste le temps de preparer, peser, prediluer mes sels avant que le plein soit fait... et basta.
On voit aussi deux PER Rouge, celui qui part de la cuve sort de la pompe vide cave dans la cuve, vers l'aqua. La prise de la pompe est piloté par un interupteur à l'etage à côté de l'aqua. Un changement d'eau c'est donc ouverture de la vidange ( j'ai percé mon aqua je vide donc exactement le volume que je veux), ensuite je reviens fermer le robinet pvc, allume la pompe, ouvre le robinet de sortie eau propre.....Et le remplissage se fait jusqu'au trop plein et donc encore une fois sans contrôle de ma part.

Voilou.

Comme tout ca fonctionne a merveille depuis 1 an, je me devai de faire un CR... Wink
Revenir en haut Aller en bas
jefbzh

récupération eau de pluie - Page 12 Alevin10



Masculin
Nombre de messages : 254
Age : 47
Localisation : lantic
Date d'inscription : 30/04/2012

récupération eau de pluie - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: récupération eau de pluie   récupération eau de pluie - Page 12 EmptySam 24 Nov 2012 - 13:45

bravo super installation
quand j'aurais plus de place j'essairai de mettre un system comme ça en place
merci en tous cas tres interressant le post
@+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




récupération eau de pluie - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: récupération eau de pluie   récupération eau de pluie - Page 12 EmptySam 24 Nov 2012 - 15:04

récupération eau de pluie - Page 12 50841
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




récupération eau de pluie - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: récupération eau de pluie   récupération eau de pluie - Page 12 EmptySam 24 Nov 2012 - 16:08

Belle installation récupération eau de pluie - Page 12 871194
Revenir en haut Aller en bas
Rolfi

récupération eau de pluie - Page 12 Juvani10
Rolfi


Masculin
Nombre de messages : 1367
Age : 66
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 30/08/2012

récupération eau de pluie - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: récupération eau de pluie   récupération eau de pluie - Page 12 EmptySam 24 Nov 2012 - 16:52

On voit le pro la...moi dans 5 ans.... Very Happy. Je reconnais que c'est la meilleure solution pour notre planète.
On voit aussi, protéger l'environnement nécessite de la technologie et stimule la créativité!

Je dis bravo!
Revenir en haut Aller en bas
ERIC62

récupération eau de pluie - Page 12 Juvani10



Masculin
Nombre de messages : 625
Age : 47
Localisation : Arras
Date d'inscription : 11/11/2011

récupération eau de pluie - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: récupération eau de pluie   récupération eau de pluie - Page 12 EmptySam 24 Nov 2012 - 19:39

Merci à tous, c'est finalement pas grand chose quand même....

Si ca peut donner des idée c'est cool... Wink En tout cas pour moi pour qu'un système soit viable il ne doit pas devenir une corvée.
Je dois dire que là mes changements d'eau sont une formalité. J'étais sur du tout automatisé au début mais pour ce qui me reste à faire...

Vous avez remarqué les presses étoupes sur les picages des tuyaux en sortie PVC100. Y'a 6 moi un orage a rendu mon trop plein de cuve inopérant. Ma grosse plaque fonte à maintenu la pression, et toute l'eau du toit direct dans mon garage, par ce PVC dont le bouchon de l’époque avait sauté sous la pression.
A 3 heures du mat, dans le plus simple appareil dans le garage a essayer de boucher la sortie avec ma main Shocked Shocked
Bilan au moins 1m3 dans le garage, avant que ma pompe vide cave jeté dans la cuve en urgence commence a faire son effet.

Donc suis pas si bon que ca j'ai pas assuré partout Laughing Laughing .
Revenir en haut Aller en bas
Rolfi

récupération eau de pluie - Page 12 Juvani10
Rolfi


Masculin
Nombre de messages : 1367
Age : 66
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 30/08/2012

récupération eau de pluie - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: récupération eau de pluie   récupération eau de pluie - Page 12 EmptySam 24 Nov 2012 - 20:41

De l'eau dans la cave je connais aussi avant que je mettais un compteur avec arrêt automatique sur mon osmoseur. On met tout en route, vague à ses occupations et on oublie dans le feu de l'action que l'eau coule toujours.
Remarque, c'était à chaque fois aussi l'occasion pour serpiller le sous sol à fond récupération eau de pluie - Page 12 244405
Revenir en haut Aller en bas
Mathias1

récupération eau de pluie - Page 12 Juvani10
Mathias1


Masculin
Nombre de messages : 646
Localisation : Colombes (92)
Date d'inscription : 06/10/2012

récupération eau de pluie - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: récupération eau de pluie   récupération eau de pluie - Page 12 EmptySam 24 Nov 2012 - 21:04

@eric62

La solution serait un ondulateur avec une autonomie de 10-20 minutes. Une pompe consomme moins qu'une ordinateur/écran et donc tu devrais te passer des conséquences des orages :-)

Prix d'un ondulateur : 100-450 euros. A voir en fonction de la consommation de ta pompe. Je déconseille d'en prendre d'occasion puisque la batterie s'use.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




récupération eau de pluie - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: récupération eau de pluie   récupération eau de pluie - Page 12 EmptySam 24 Nov 2012 - 21:37

cela fait cher pour beaucoup plus simple
Revenir en haut Aller en bas
Didiafanch

récupération eau de pluie - Page 12 Adulte10
Didiafanch


Masculin
Nombre de messages : 6993
Age : 51
Localisation : Troyes (10)
Date d'inscription : 12/10/2010

récupération eau de pluie - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: récupération eau de pluie   récupération eau de pluie - Page 12 EmptySam 24 Nov 2012 - 22:07

belle installation Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ERIC62

récupération eau de pluie - Page 12 Juvani10



Masculin
Nombre de messages : 625
Age : 47
Localisation : Arras
Date d'inscription : 11/11/2011

récupération eau de pluie - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: récupération eau de pluie   récupération eau de pluie - Page 12 EmptyDim 25 Nov 2012 - 12:23

Merci Didia récupération eau de pluie - Page 12 593891


Mathias1 a écrit:
@eric62

La solution serait un ondulateur avec une autonomie de 10-20 minutes. Une pompe consomme moins qu'une ordinateur/écran et donc tu devrais te passer des conséquences des orages :-)

Prix d'un ondulateur : 100-450 euros. A voir en fonction de la consommation de ta pompe. Je déconseille d'en prendre d'occasion puisque la batterie s'use.

Je me suis surement mal exprimé.... C'est mon trop plein de cuve d'eau de pluie, dans le jardin, qui n'a pu faire face à une telle arrivé d'eau. Tout le toit ramené en un point ca lui a pas plu. L'eau est donc monté dans la rehausse et a trouvé son chemin ou elle pouvait.... Vers mon garage Crying or Very sad

Laughing Laughing

Maintenant j'aurai plus le soucis, ca peu monter en pression, la plaque fonte sautera et ce sera pour mon jardin... Même pas mal ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mathias1

récupération eau de pluie - Page 12 Juvani10
Mathias1


Masculin
Nombre de messages : 646
Localisation : Colombes (92)
Date d'inscription : 06/10/2012

récupération eau de pluie - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: récupération eau de pluie   récupération eau de pluie - Page 12 EmptyDim 25 Nov 2012 - 12:50

Ah ok! récupération eau de pluie - Page 12 90625
Revenir en haut Aller en bas
Didiafanch

récupération eau de pluie - Page 12 Adulte10
Didiafanch


Masculin
Nombre de messages : 6993
Age : 51
Localisation : Troyes (10)
Date d'inscription : 12/10/2010

récupération eau de pluie - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: récupération eau de pluie   récupération eau de pluie - Page 12 EmptyDim 10 Nov 2013 - 16:05

un petit up,
je viens de recevoir ma facture d'eau, 44m3 économisés sur 13 mois d'exploitation récupération eau de pluie - Page 12 871194 
, niveau entretien du système, j'ai changé une fois le tuyau d'aspiration du sur-presseur et c'est tout !
mes membranes sont encore très efficaces, comme au début, même rendement et même rejet.
j'ai également changé une fois les filtres sédiments et charbon.
En re parcourant mon post j'ai vu qu'effectivement je n'avais pas posté le système après le suppresseur, je me mets à la tâches ce jour ou demain.


Revenir en haut Aller en bas
Mathias1

récupération eau de pluie - Page 12 Juvani10
Mathias1


Masculin
Nombre de messages : 646
Localisation : Colombes (92)
Date d'inscription : 06/10/2012

récupération eau de pluie - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: récupération eau de pluie   récupération eau de pluie - Page 12 EmptyDim 10 Nov 2013 - 16:16

Le retour de didiafanch :-)

Tu as déjà été voir l'installation de Mr Gobert à Messon? http://discus.activity-cf.com/page/A-propos-de-notre-elevage-de-Discus.html

j'ai pris un diamond chez lui, terrible...mais cher.
Revenir en haut Aller en bas
Didiafanch

récupération eau de pluie - Page 12 Adulte10
Didiafanch


Masculin
Nombre de messages : 6993
Age : 51
Localisation : Troyes (10)
Date d'inscription : 12/10/2010

récupération eau de pluie - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: récupération eau de pluie   récupération eau de pluie - Page 12 EmptyDim 10 Nov 2013 - 16:26

je lui ai envoyé un mail ce jour....
a suivre, il me manque 2-3 adultes pour compléter mon groupe
Revenir en haut Aller en bas
Mathias1

récupération eau de pluie - Page 12 Juvani10
Mathias1


Masculin
Nombre de messages : 646
Localisation : Colombes (92)
Date d'inscription : 06/10/2012

récupération eau de pluie - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: récupération eau de pluie   récupération eau de pluie - Page 12 EmptyDim 10 Nov 2013 - 21:16

44m2 cela donne environ 150 euros c'est ça? C'est nice!

Dans le genre "économie" j'en ai une bonne aussi, je le mettrais sur le fofo dans la semaine ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Didiafanch

récupération eau de pluie - Page 12 Adulte10
Didiafanch


Masculin
Nombre de messages : 6993
Age : 51
Localisation : Troyes (10)
Date d'inscription : 12/10/2010

récupération eau de pluie - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: récupération eau de pluie   récupération eau de pluie - Page 12 EmptyDim 10 Nov 2013 - 22:43

Mathias1 a écrit:
44m2 cela donne environ 150 euros c'est ça? C'est nice!
sur ma consommation ça fais ça, mais j'ai aussi une facture de retraitement/épuration proportionnelle à la conssomation, donc en gros ça fais dans les 200€ économisé, de plus, nous arrosons une bonne part du jardin avec l'eau des aqua, ce qui fais ça de plus pour l'environnement Very Happy  et de moins sur la facture.
L'investissement d'environ 200 € est amorti en un an cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Didiafanch

récupération eau de pluie - Page 12 Adulte10
Didiafanch


Masculin
Nombre de messages : 6993
Age : 51
Localisation : Troyes (10)
Date d'inscription : 12/10/2010

récupération eau de pluie - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: récupération eau de pluie   récupération eau de pluie - Page 12 EmptyLun 11 Nov 2013 - 13:42

sortie du sur presseur en tumbling standard :

récupération eau de pluie - Page 12 00110

premier filtre de 15 microns:

récupération eau de pluie - Page 12 00211

l’électrovanne d'ouverture du circuit :

récupération eau de pluie - Page 12 00311

le contacteur/flotteur dans la cuve qui gère l’électrovanne et la pompe booster :

récupération eau de pluie - Page 12 00411

la hauteur du flotteur est réglée par ce petit montage et deux goupilles :

récupération eau de pluie - Page 12 00511

l'osmoseur, un 100GPD avec deux membranes en série et un baromètre permettant de contrôler l'obturation des cartouches de filtration, le rejet va dans les cuves de récupération d'eau, il 'y a également un by-pass de rinçage de membrane qui est installé :

récupération eau de pluie - Page 12 00610

le relais et son fusible. Le relais gère l'ouverture et la fermeture les deux circuit aux deux tensions différentes de la pompe booster et de l'électrovanne ainsi que l'allumage des chauffages de la cuve lorsque cette dernière est pleine
il y'a également dessous, le conductimètre en ligne qui me donne la valeur en continue de la conductivité en entrée et en sortie de l'osmoseur :

récupération eau de pluie - Page 12 00710

la pompe booster et le bloc prises des deux circuits 24V et 12V gérés par le relais

récupération eau de pluie - Page 12 00810

eula cuve de préparation/stockage en polyéthylène alimentaire, à l'interieur, les chauffages et la pompe de brassage qui est sur minuterie, des ouvertures ont été aménagées pour le passage des câbles, du tuyau d'aspiration et pour y introduire les sels de reminéralisation. A gauche posée à coté, la pompe de remontée permettant de remplir les bacs

récupération eau de pluie - Page 12 00910

une vue d'ensemble, c'est pas propre du tout mais très fonctionnel, depuis un an cela fonctionne parfaitement, sans débordement, sans fuite, en automatique bien entendu.

récupération eau de pluie - Page 12 01010

Revenir en haut Aller en bas
didier77270

récupération eau de pluie - Page 12 Juvani10
didier77270


Masculin
Nombre de messages : 893
Age : 54
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 13/12/2009

récupération eau de pluie - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: récupération eau de pluie   récupération eau de pluie - Page 12 EmptyLun 11 Nov 2013 - 17:25

Superbe boulots même si c un peu du chinois pour moi un peu lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





récupération eau de pluie - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: récupération eau de pluie   récupération eau de pluie - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
récupération eau de pluie
Revenir en haut 
Page 12 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» recuperation de l eau de pluie
» projet récupération eau de pluie
» Acclimatation et temps de récupération
» recuperation de nauplies d artemia
» eau de pluie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LE MATERIEL :: Bricolage-
Sauter vers: