Bonjour,
mon aquarium de 1000 litres est alimenté depuis 8 ans par de l'eau de pluie (prise à la gouttière et stockée dans une cuve extérieure de 1000 litres). Je précise que j'habite dans une des régions les plus polluées de France : le région de Grenoble.
Dès le début du printemps, je change près de 200 litres d'eau toutes les 3 semaines, directement de la réserve, à ma cuve, sans filtration, mais avec un petit tuyau pour éviter les chocs thermiques. Je minéralise cette eau avec des sels pour Discus. En hiver, à cause du gel, j'utilise l'eau du robinet (100 litres par mois environ).
Je n'ai jamais eu le moindre problème. J'ai élevé (dans ce bac communautaire) 3 nichées de Discus (une tous les 2 ans). Je parts sur environ 20 alevins au tout début de l'éclosion, et il en reste entre 6 à 8 à l'âge adulte. Je ne fais rien pour favoriser les pontes dans la mesure où je ne veux pas dépasser une population d'une vingtaine de Discus (le max pour 1000 litres), d'autant plus qu'ils ne sont pas seuls dans le bac (Cardinalis, Tetras Empereurs Amandae, ... en grand nombre)
Je compense ainsi les adultes qui décèdent de vieillesse ou à cause de parasites (j'ai subi des grosses pertes à cause d'une infection d'Anisakis avec des gammares lyophilisés).
Le bac est filtré par 2 pompes Fluval FX6 (1500l/heure) + 1 pompe JBL Cristal Profit pour des résines Clearmec.
La plantation est extrêmement dense (sauf sur l'avant, pour la plage de nourriture). Eclairage puissant, à base de 6 rampes LED Eheim d'1.50m) automatisées sur dimmer. Les seuls soins autorisés sont avec Preis Coli pour les parasites intestinaux et sur les branchies. Par contre, je mets des produits pour favoriser la croissance des plantes (C02 + Fer + engrais en boulettes ....).
J'espère que ces infos vous réconforteront sur le fait que l'on peut très facilement se passer de cet énorme gaspillage du à l'eau osmosée. L'eau de pluie + l'éclairage avec des LED, c'est bon pour la planète (et surtout pour le portefeuille). Paul GODET