Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

 

 aqualign Mahé 150 pour mes premiers discus

Aller en bas 
+10
CoCo14
chayna
Flex
trinatmath
Minus
Coolboarder77
cyrilou06460
Thierry
Rolfi
celti
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
celti

aqualign Mahé 150 pour mes premiers discus Juvani10
celti


Masculin
Nombre de messages : 848
Age : 34
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/08/2014

aqualign Mahé 150 pour mes premiers discus Empty
MessageSujet: aqualign Mahé 150 pour mes premiers discus   aqualign Mahé 150 pour mes premiers discus EmptyVen 1 Aoû 2014 - 10:14

Bonjour Bonjour,

Je parcours le forum en invité depuis quelques temps, j'y ai déjà trouvé beaucoup de réponse (du coup merci à la communauté !).

Mais, comme nous sommes sur un forum, je trouve cela enrichissant d'échanger.
Je profiterais d'ailleurs de ce forum pour poster des photos de la mise en place du projet, car c'est un des éléments qui me plait beaucoup quand je me balade par ici Smile.

Donc, sans refaire ma bio, cela fait plus de 10 ans que je suis tombé dans un bac (jeune effronté, j'ai fais pas mal de bêtises, mais j'ai eu le temps de me calmer ^^).

Mon dernier bac amazonien de 150L (brut) avec apisto et rami à été un vrai bonheur (quelques algues en pinceau vite neutralisées), repro des api, pas de drame etc etc.

Obligé de m'en séparer en déménageant à Paris, j'étais en Stand-by. Mais là, nous emménageons en octobre dans un plus grand appart avec ma femme.

Donc, qui dit nouvel appart, dit nouveau bac ! (l'ancien à été revendu)

Et je souhaite réaliser mon rêve, maintenir des discus.

Bon là où ça se corse, c'est l'emplacement du bac, car cela influe sur le volume.

En jonglant avec les critères esthétiques de madame, les lieux de passage et la lumière du jour il n'y à qu'un endroit où le mettre.
Et c'est un renfoncement de mur, pas très grand.

Au niveau dimensions, le JUWEL Rio 300 est parfait (j'ai un peu moins d'1m40 de large pour ma facade ...)
Mais niveau litrage, 300L net (en comptant large) c'est juste, trop juste pour être serein.

J'ai déjà fait l'erreur de mettre des scalaires dans un bac trop petit, je ne veux pas recommencer.

Mais, en parcourant ce forum, je suis tombé sur le post de Minus et de son magnifique EHEIM !
Bon, alors certes le budget est conséquent, mais esthétiquement pas de tuyaux qui dépassent ça emballe madame, et je gagne au bas mot 50L par rapport au RIO.

Bon je commence à être long pour un premier post, j’abrège et je digresserais plus tard...

Première question, le bac hopital/quarantaine.

J'ai un bac de 60L, avec un petit filtre (que je changerais). Mais je ne souhaite pas qu'il soit en eau toute l'année.
Est-ce possible, le garder sec et le lancer avec eau osmosée + éventuellement eau du bac + bactérie avec changement à 50% quotidien le temps de la quarantaine ?

Deuxième question, je me tâte pour l'osmoseur.
J'ai lu qu'il y avait 1/3 d'eau osmosée pour 2/3 de rejet (à utiliser dans les plantes ^^) concrètement :

Faut il prévoir un récipient pour "l'eau usée" ou faut-il relier la sortie dans une évacuation type lave vaisselle ? car si il faut 2 récipients pour 70 litres d'eau osmosée il faut de quoi stocker 210 litres ... et là niveau place ça ne colle pas ...

Allez, une dernière, connaissez vous le magasin "amazonia dream" à st maur des fossés ? c'est proche de chez moi donc ça pourrait m'éviter l'osmoseur et je n'aurais pas beaucoup de trajet pour ramener mes pensionnaires ...

Merci pour votre lecture !


Dernière édition par clechipey le Mer 10 Sep 2014 - 10:30, édité 1 fois (Raison : changement titre du post à la demande de Celti)
Revenir en haut Aller en bas
Rolfi

aqualign Mahé 150 pour mes premiers discus Juvani10
Rolfi


Masculin
Nombre de messages : 1367
Age : 66
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 30/08/2012

aqualign Mahé 150 pour mes premiers discus Empty
MessageSujet: Re: aqualign Mahé 150 pour mes premiers discus   aqualign Mahé 150 pour mes premiers discus EmptyVen 1 Aoû 2014 - 11:01

Bonjour et bienvenu Very Happy Very Happy Very Happy 

Pour l'eau osmosé tu trouves maintenant des solutions avec un rendement de 50%, 1L pour 1 litre de rejet.
Perso j'ai couplé deux osmoseurs, en gros je ré-introduis le rejet du premier dans un deuxième et je tourne avec une pompe booster...nickel.
Par contre il y a des osmoseurs très performents sans ce bidouillage...cherche sur le forum...
Sinon tu peux relier la ligne des rejets à ta cuve WC ou effectivement collecter l'eau pour arroser....mais ça fait beaucoup d'eau pour quelques pots de fleurs. Ce n'est valable que pour un jardin.
Sinon, la connection à l'évacuation des eaux usées c'est la facilité.
Pour le bac hospital un 60L c'est bon mais pour quarantaine je prendrai un 150 litres qui te permettra de faire grossir 5 petits convenablement en changeant 20% de l'eau quotidiennement. Cherche sur le bon coin Smile
Et il faudra t'organiser pour préparation et changements d'eau comme un pro si tu ne veux pas mettre ton couple à l'épreuve...Il faut que ce soit vite fait et propre...la garantie d'un plaisir qui dure Smile bon ceci n'engage que moi Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Rolfi

aqualign Mahé 150 pour mes premiers discus Juvani10
Rolfi


Masculin
Nombre de messages : 1367
Age : 66
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 30/08/2012

aqualign Mahé 150 pour mes premiers discus Empty
MessageSujet: Re: aqualign Mahé 150 pour mes premiers discus   aqualign Mahé 150 pour mes premiers discus EmptyVen 1 Aoû 2014 - 11:05

Osmoseur pour aquarium ClaraOne100


osmoseur aquarium claraone100Le ClaraOne100 est le premier osmoseur aquarium de la gamme Claratec, il se distingue par l'utilisation d'une membrane TFC certifiée NSF 100 GPD qui ne rejette que 2,5 litres pour 1 litre d'eau osmosée produite à une pression de fonctionnement de 5,5 bar et une température d'eau à 12°C, alors qu'un osmoseur classique rejette jusqu'à 5 litres dans les mêmes conditions. L'utilisation de cartouches pré filtre de 2,5 x 12 pouces permet une augmentation de la capacité de filtration et du coup d'espacer le changement des cartouches, réduisant le coût d'utilisation encore plus.
Revenir en haut Aller en bas
Rolfi

aqualign Mahé 150 pour mes premiers discus Juvani10
Rolfi


Masculin
Nombre de messages : 1367
Age : 66
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 30/08/2012

aqualign Mahé 150 pour mes premiers discus Empty
MessageSujet: Re: aqualign Mahé 150 pour mes premiers discus   aqualign Mahé 150 pour mes premiers discus EmptyVen 1 Aoû 2014 - 11:15

Pour le filtre du bac de quarantaine ne te complique pas la vie. Regarde sur internet Tschechischer Luftheber ou Hamburger Mattenfilter. Pour 10 Euro t'as ce quil te faut. Alimentation du filtre par pompe à air...tu filtres et t'apportes de l'oxigène....Et c'est nettoyé en un clin d'oeil Smile
http://www.hmfshop.de/images/categories/65.jpg
Revenir en haut Aller en bas
celti

aqualign Mahé 150 pour mes premiers discus Juvani10
celti


Masculin
Nombre de messages : 848
Age : 34
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/08/2014

aqualign Mahé 150 pour mes premiers discus Empty
MessageSujet: Re: aqualign Mahé 150 pour mes premiers discus   aqualign Mahé 150 pour mes premiers discus EmptyVen 1 Aoû 2014 - 11:16

Bon, je vais partir sur l'évacuation des eaux usées Smile car effectivement, j'ai besoin de 50L d'arrosage hebdomadaire en plein été uniquement ...

Je suppose qu'on doit pouvoir fabriquer ou trouver un système de trop-plein qui coupe l'arrivée d'eau quand le "bidon" est rempli (comme pour la chasse d'eau).

Alors oui, j'ai parlé de quarantaine je n'aurais pas du.
Sauf erreur, j'ai vu qu'il était préférable de commencer par du 8-10cm et d'introduire le banc d'un coup.

Donc le 60L sera un hôpital (c'est vraiment un problème de place). Autant le 60L posé sur le bar de la cuisine ça passe, autant un vrai bac de 150 sera vraiment problématique. En tout cas pas dans les premier temps de notre installation ...
Donc oui ce sera un petit filtre et un petit chauffage.

Du coup, pour le bac principal, mieux vaut 2 pompes moyennes qu'une grosse (même un bon externe comme eheim) apparemment ? Pour palier à une éventuelle panne (j'en ai déjà eu 2 dans mes filtres à décantation, ça tiens pas 2 ans les filtres fournis ....)

Merci pour tes conseils, c'est rapide par ici Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rolfi

aqualign Mahé 150 pour mes premiers discus Juvani10
Rolfi


Masculin
Nombre de messages : 1367
Age : 66
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 30/08/2012

aqualign Mahé 150 pour mes premiers discus Empty
MessageSujet: Re: aqualign Mahé 150 pour mes premiers discus   aqualign Mahé 150 pour mes premiers discus EmptyVen 1 Aoû 2014 - 11:27

Pour la préparation d'eau par osmoseur j'utilise un minuteur d'arrosage tout bête (un bouton rotatif...pas la peine de prendre le modèle programmable électroniquement...c'est chiant) qui coupe l'arrivée d'eau de l'osmoseur. Ceci est équipé d'un interrupteur à membrane qui coupe la pompe booster de l'osmoseur quand il n'y a plus d'eau qui arrive du robinet.

Revenir en haut Aller en bas
Rolfi

aqualign Mahé 150 pour mes premiers discus Juvani10
Rolfi


Masculin
Nombre de messages : 1367
Age : 66
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 30/08/2012

aqualign Mahé 150 pour mes premiers discus Empty
MessageSujet: Re: aqualign Mahé 150 pour mes premiers discus   aqualign Mahé 150 pour mes premiers discus EmptyVen 1 Aoû 2014 - 11:38

http://www.gardena.com/fr/gestion-eau/programmateur-arrosage/minuterie-darrosage/
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

aqualign Mahé 150 pour mes premiers discus Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

aqualign Mahé 150 pour mes premiers discus Empty
MessageSujet: Re: aqualign Mahé 150 pour mes premiers discus   aqualign Mahé 150 pour mes premiers discus EmptyVen 1 Aoû 2014 - 11:40

Bac hôpital/quarantaine
Toujours l’éternel question !

Il est obligatoire d'en avoir un. Sans, tu auras des problèmes.
La quantité, 60L, c'est trop petit. Minimum 90L

Le vider pour l'installer au cas ou !
Attention, le principe d'avoir un bac dit hôpital, c'est qu'il soit stabilisé.
Mettre un poisson fragile dans un bac neuf avec de l'eau qui sera du grand bac ... Suis pas sur de son efficacité.

La maintenance du Discus dépend à 100% de son eau.
Qualité, régularité, renouvellement.
Il faut aussi avoir en stock l'équivalent du bac.
A moins comme tu le précises, de pouvoir te servir en direct auprès du magasin.
(vérifie tout de même la qualité de son eau) C'est primordial encore une fois.

Oui, il vaut mieux avoir deux filtres externes qu'un seul.
D'abord, il y aura plus de filtration et aussi au cas ou un tombe en panne. Oui, oui ça arrive ...
Et toujours lorsque tu seras absent pour longtemps !
Revenir en haut Aller en bas
celti

aqualign Mahé 150 pour mes premiers discus Juvani10
celti


Masculin
Nombre de messages : 848
Age : 34
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/08/2014

aqualign Mahé 150 pour mes premiers discus Empty
MessageSujet: Re: aqualign Mahé 150 pour mes premiers discus   aqualign Mahé 150 pour mes premiers discus EmptyVen 1 Aoû 2014 - 12:09

Donc pour l’hôpital, mieux vaut un petit bac planté sans poisson de 90L avec les bon paramètres d'eau ?

Planté pour que ça soit un peu esthétique mais que des plantes pour ne pas faire trop d'entretien ?
Revenir en haut Aller en bas
Rolfi

aqualign Mahé 150 pour mes premiers discus Juvani10
Rolfi


Masculin
Nombre de messages : 1367
Age : 66
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 30/08/2012

aqualign Mahé 150 pour mes premiers discus Empty
MessageSujet: Re: aqualign Mahé 150 pour mes premiers discus   aqualign Mahé 150 pour mes premiers discus EmptyVen 1 Aoû 2014 - 12:26

Bac hôpital cuve nu obligatoire...il ne faut pas de sol pour des raisons d'hygiène. Il faut pouvoir le désinfecter facilement. Impossible avec un sol et des plantes.
Maintenant, si tu veux des plantes dedans, mets les dans des petits pots en terre cuite et avec de la ouate...comme ça tu peux les retirer facilement au besoin.
Sinon, si tu changes 30% de l'eau tous les jours au cas ou tu dois traiter des poissons malades, je pense il n'y a pas de risque de nitrite ni de nitrates et donc à la limite t'as pas besoin d'avoir de l'eau en permanence dedans. Par contre il faut être capable de produire très rapidement une eau correcte (bons paramètres et bonne température). Bon c'est comme ça que je fonctionne...
Revenir en haut Aller en bas
celti

aqualign Mahé 150 pour mes premiers discus Juvani10
celti


Masculin
Nombre de messages : 848
Age : 34
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/08/2014

aqualign Mahé 150 pour mes premiers discus Empty
MessageSujet: Re: aqualign Mahé 150 pour mes premiers discus   aqualign Mahé 150 pour mes premiers discus EmptyVen 1 Aoû 2014 - 13:45

Bon, eh bien merci des conseils Smile

Au moins maintenant j'ai un cap à suivre pour ce point là que je connais peu Wink
Revenir en haut Aller en bas
cyrilou06460

aqualign Mahé 150 pour mes premiers discus Subadu10
cyrilou06460


Masculin
Nombre de messages : 2666
Localisation : 06 Le Bar Sur Loup
Date d'inscription : 08/11/2012

aqualign Mahé 150 pour mes premiers discus Empty
MessageSujet: Re: aqualign Mahé 150 pour mes premiers discus   aqualign Mahé 150 pour mes premiers discus EmptySam 2 Aoû 2014 - 18:53

Salut
Pourquoi ne pas faire un bac qui rentre pile dans ton emplacement type cuve nue sur mesure avec support en metal et une décante externe ?

sinon regarde ici pour des bac vraiment top, mon prochain je le prend chez eux : http://www.aqualignemotion.com/index.php?route=product/product&path=20_60&product_id=266

Revenir en haut Aller en bas
celti

aqualign Mahé 150 pour mes premiers discus Juvani10
celti


Masculin
Nombre de messages : 848
Age : 34
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/08/2014

aqualign Mahé 150 pour mes premiers discus Empty
MessageSujet: Re: aqualign Mahé 150 pour mes premiers discus   aqualign Mahé 150 pour mes premiers discus EmptyDim 3 Aoû 2014 - 0:49

C'est vrai que ce modèle est très très beau aussi... et niveau qualité du vitrage, sans joint de facade c'est vrai que c'est très très joli ... Mais c'est un décantation ? remarque un petit externe de plus pour la sécurité et c'est parti ! Wink

Bon après ma femme fait une fixation sur le litrage, je lui ai dit que si l'aqua explosait on était pas à 100 Litres près mais ça marche moyen ^^

Pour l'instant consensus à 400L, mais je vais passer à la boutique de ton lien un de ces 4 pour voir Smile
Revenir en haut Aller en bas
celti

aqualign Mahé 150 pour mes premiers discus Juvani10
celti


Masculin
Nombre de messages : 848
Age : 34
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/08/2014

aqualign Mahé 150 pour mes premiers discus Empty
MessageSujet: Re: aqualign Mahé 150 pour mes premiers discus   aqualign Mahé 150 pour mes premiers discus EmptyDim 3 Aoû 2014 - 1:37

Bonsoir Bonsoir,

Alors voilà, en suivant pas mal de topic j'ai vu qu'il y avait un consensus de 5/6 Discus dans un aquarium comme celui que j'envisage.

Seulement, j'ai vu ceci :

http://diskuszucht-stendker.de/plugins_fr/pdfs/2.1_Aquariumgroesse-Fischbesatz_fr.pdf

et ceci :

http://diskuszucht-stendker.de/plugins_fr/pdfs/7._Haeufig_gestellte_Fragen_und_Antworten_ueber_Haltung_und_Pflege_von_Diskusfischen_fr.pdf

Donc l'eleveur Stendker recommande 10, et pas un de moins dans un bac communautaire planté de 400L.
J'avoue etre du coup perplexe...

Enfin, mon vendeur dispose de discus "Wayne", et je ne voit que poisson d'or par la poste pour des "Stendker" en region Idf ... Vous devez connaitre mieux que moi ces éleveurs et je veux bien votre aide pour y voir plus clair ....

A bientot !
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

aqualign Mahé 150 pour mes premiers discus Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

aqualign Mahé 150 pour mes premiers discus Empty
MessageSujet: Re: aqualign Mahé 150 pour mes premiers discus   aqualign Mahé 150 pour mes premiers discus EmptyDim 3 Aoû 2014 - 9:59

Bonjour Celti,
Il est pas mal fait ce fichier.
Dans un premier temps, je conseillerai de rester avec un maximum de 6 dans un 400L
Libre à toi d'en rajouter plus tard lorsque tu seras sur de l'équilibre de ton bac.

Mais fait attention, tout dépend de la qualité de ton eau (du bac et de la nouvelle).
Le moindre problème, et tu auras beaucoup de mal à les récupérer.

Pour le choix des discus, il te faut des discus élevés de façon optimum.
Je veux dire pas des discus essentiellement pour la vente au grand public.
Ils sont bourrés d’anti-bio et dès qu'ils sont chez toi, développent tout un tas de pathologie.
Perso, je préfère les acheter chez un particulier à prix raisonnable. (Quand j'en trouve ...)
Revenir en haut Aller en bas
cyrilou06460

aqualign Mahé 150 pour mes premiers discus Subadu10
cyrilou06460


Masculin
Nombre de messages : 2666
Localisation : 06 Le Bar Sur Loup
Date d'inscription : 08/11/2012

aqualign Mahé 150 pour mes premiers discus Empty
MessageSujet: Re: aqualign Mahé 150 pour mes premiers discus   aqualign Mahé 150 pour mes premiers discus EmptyDim 3 Aoû 2014 - 17:50

Celti, a choisir entre décantation externe ou filtre externe, j'ai choisi la décante externe, rajouter un filtre externe je n'en voie pas l'utilité, pour la sécurité tu peut mettre deux pompes de remonter au lieu d'une seul mais pareille voir pas trop à quoi cela sert, l'idéal serait de changer la pompe de temps à autre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Coolboarder77

aqualign Mahé 150 pour mes premiers discus Juvani10
Coolboarder77


Masculin
Nombre de messages : 889
Age : 47
Localisation : Seine et marne
Date d'inscription : 02/02/2013

aqualign Mahé 150 pour mes premiers discus Empty
MessageSujet: Re: aqualign Mahé 150 pour mes premiers discus   aqualign Mahé 150 pour mes premiers discus EmptyLun 4 Aoû 2014 - 1:56

Salut pour tes discus tu a un membre du forum en seine et marne qui en vend a un bon prix pour la taille.

Tu doit pouvoir lui reserver des discus sur une futur ponte si l'achat est plus tard?

Y'avais un eleveur particulier de Stendker mais ilsvient de tout arreter pour demenager.

bonne rechercher et bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
celti

aqualign Mahé 150 pour mes premiers discus Juvani10
celti


Masculin
Nombre de messages : 848
Age : 34
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/08/2014

aqualign Mahé 150 pour mes premiers discus Empty
MessageSujet: Re: aqualign Mahé 150 pour mes premiers discus   aqualign Mahé 150 pour mes premiers discus EmptyLun 4 Aoû 2014 - 10:25

Merci à vous pour tous ces conseils !

Oui c'est un projet, qui vient de passer de court terme, à long terme

nous avons refait une visite de notre futur appart (il est en construction)

En gros, mon "petit 1m40" de place, vient de passer à 1.20 tout juste.

Donc, j'ai la place pour un Rio300 et consort.

Soit trop petit pour du Discus...

Je vous remercie donc tous pour vos conseils, je reste ici pour regarder vos bacs en attendant de pouvoir faire le mien correctement.

D'ici là ce sera toujours de l'amazonien, certainement du scalaire (pas de l'altum, trop d'envergure pour le rio 300)

A+

Revenir en haut Aller en bas
Rolfi

aqualign Mahé 150 pour mes premiers discus Juvani10
Rolfi


Masculin
Nombre de messages : 1367
Age : 66
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 30/08/2012

aqualign Mahé 150 pour mes premiers discus Empty
MessageSujet: Re: aqualign Mahé 150 pour mes premiers discus   aqualign Mahé 150 pour mes premiers discus EmptyLun 4 Aoû 2014 - 15:02

Bonne continuation Celti
Revenir en haut Aller en bas
Coolboarder77

aqualign Mahé 150 pour mes premiers discus Juvani10
Coolboarder77


Masculin
Nombre de messages : 889
Age : 47
Localisation : Seine et marne
Date d'inscription : 02/02/2013

aqualign Mahé 150 pour mes premiers discus Empty
MessageSujet: Re: aqualign Mahé 150 pour mes premiers discus   aqualign Mahé 150 pour mes premiers discus EmptyLun 4 Aoû 2014 - 15:12

salut

si tu est vraiment mordu tu a un bac chez truffaut qui peur permettre la maintenance d'un groupe de 5 individu;
un membre du forum en as un, c'est un dayak vision xl
400Litres pour 1 metre de long.

http://discusentreamis.1fr1.net/t10757p180-mon-aquadisio-dayak-xl-de-400-l.

Il faudra être rigoureux sur les changement et la qualité de l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
celti

aqualign Mahé 150 pour mes premiers discus Juvani10
celti


Masculin
Nombre de messages : 848
Age : 34
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/08/2014

aqualign Mahé 150 pour mes premiers discus Empty
MessageSujet: Re: aqualign Mahé 150 pour mes premiers discus   aqualign Mahé 150 pour mes premiers discus EmptyLun 4 Aoû 2014 - 16:48

Peu de surface au sol et beaucoup de hauteur conviennent aux discus ?
Jusqu'à présent j'ai toujours privilégié la surface au sol pour augmenter le territoire et donc réduire les conflits de groupe / inter-espèce ...

Edit : En plus en lisant son post, le nettoyage n'a pas l'air simple et tout le monde lui conseil un bac plus long ... Je ne suis pas sur que ce soit l'idéal pour débuter en discus non ? Embarassed 

Même si c'est très sympa d'avoir proposé cette solution Smile
Revenir en haut Aller en bas
celti

aqualign Mahé 150 pour mes premiers discus Juvani10
celti


Masculin
Nombre de messages : 848
Age : 34
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/08/2014

aqualign Mahé 150 pour mes premiers discus Empty
MessageSujet: Re: aqualign Mahé 150 pour mes premiers discus   aqualign Mahé 150 pour mes premiers discus EmptyMar 5 Aoû 2014 - 12:43

En farfouillant sur le forum (bah oui il est bien alors je flâne) j'ai vu énormément de post de démarrage et de maintien à moyen terme (après il y a moins de suivi dans les photos ^^) dans des 350 litres.

A condition de partir sur du sub adulte de 12cm apparemment, ce qui m'arrange en réalité.

Comme je vais déménager, je ne connais pas ma future eau de conduite, mais dans mon précédent bac je changeais à l'eau osmosée 50L par semaine (pour 150L), et j'ai un magasin à coté de chez moi.

Donc, je peux changer 20% à 40% (en fonction du taux d'eau du robinet à inclure, car je ne pourrais porter plus de 70L de flotte...) du volume, mais uniquement 1 fois par semaine.

Un bac planté (car c'est ce que j'aime et je n'ai jamais eu de soucis avec mes bacs bien plantés), double filtration, pas trop de co-habitants (cardinalis, cory ...).

A votre avis, (motivation 100%, les grands changements d'eau je connais) est-ce un projet réalisable.
Je ne veux pas torturer ces pauvres poissons, mais c'est un prjet qui me tient à coeur et je ne risque pas d'avoir un bac plus grand avant 10 ans ...

Quoi qu'il en soit, une question générale :

Pour la filtration externe (jusqu'à présent, je n'ai eu que des décant interne) : comment chauffez vous ? avec un chauffage près de l'arrivée/sortie d'eau ?

Où bien faut-il directement passé par le filtre avec chauffage intégré ? (j'avoue que 100€ de plus alors qu'un chauffage c'est 30€ ... Surtout s'il faut doubler par sécurité....)

Merci beaucoup pour vos avis, et votre patience Smile
Revenir en haut Aller en bas
Minus

aqualign Mahé 150 pour mes premiers discus Juvani10
Minus


Masculin
Nombre de messages : 694
Age : 56
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 01/07/2013

aqualign Mahé 150 pour mes premiers discus Empty
MessageSujet: Re: aqualign Mahé 150 pour mes premiers discus   aqualign Mahé 150 pour mes premiers discus EmptyMar 5 Aoû 2014 - 13:17

J'ai maintenu 6 discus dans 300 litres peu planté, donc dans un 350L pas de problème d'autant plus si il est planté.

Par contre comme le bac que tu va mettre est profond, il faudra prévoir des cachettes éventuelles pour les discus craintifs.

Pour le chauffage, tu place ton thermostat sous la canne de rejet, c'est le meilleur endroit.
Revenir en haut Aller en bas
celti

aqualign Mahé 150 pour mes premiers discus Juvani10
celti


Masculin
Nombre de messages : 848
Age : 34
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/08/2014

aqualign Mahé 150 pour mes premiers discus Empty
MessageSujet: Re: aqualign Mahé 150 pour mes premiers discus   aqualign Mahé 150 pour mes premiers discus EmptyMar 5 Aoû 2014 - 14:03

J'irais faire un tour chez Amazonia Dream voir les poissons disponibles, d'après leur site ils font du Wayne et de l'élevage Français. Du coup, si vous connaissez un éleveur de Stendker pas loin ...

Pour le nombre, j'ai souvent vu 5 individu, le minimum pour l'instinct grégaire et cela laisse (un peu) de place à tout le monde ?

Et les 5 à introduire simultanément ?

Sinon Minus, je crois me souvenir que tu t'es fait livré par Poisson d'Or. Comment se passe la livraison ?
Je veux dire, si ils traînent une journée entière aux recommandés de la poste ça craint, donc je suppose que c'est par un autre moyen ? (livreur privé ?)
Revenir en haut Aller en bas
Minus

aqualign Mahé 150 pour mes premiers discus Juvani10
Minus


Masculin
Nombre de messages : 694
Age : 56
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 01/07/2013

aqualign Mahé 150 pour mes premiers discus Empty
MessageSujet: Re: aqualign Mahé 150 pour mes premiers discus   aqualign Mahé 150 pour mes premiers discus EmptyMar 5 Aoû 2014 - 16:28

Chez poisson d'or (en belgique) ils font du stendker. Les miens viennent de la bas et c'est un régal.

Les poissons sont livrés par transporteur spécialisé dans le transport des animaux vivants donc pas de soucis, le carton n'est pas du tout maltraité, au contraire même.

Oui, il vaut mieux introduire les 5 discus en même temps.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





aqualign Mahé 150 pour mes premiers discus Empty
MessageSujet: Re: aqualign Mahé 150 pour mes premiers discus   aqualign Mahé 150 pour mes premiers discus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
aqualign Mahé 150 pour mes premiers discus
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mes premiers discus en acclimatation.
» Mes Cobalt juvénile,mes premiers Discus.
» Aqualign Emotion injoignable?
» projet bac aqualign emotion?
» projet aquarium Aqualign Emotion 940l

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LE MATERIEL :: Les bacs-
Sauter vers: