Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

 

 récupération eau de pluie

Aller en bas 
+28
Mathias1
Rolfi
jefbzh
dadou
Dorian34*
cardinalis
aqua-discus
toucan33
adrien58
fredyse
nini81
root discus
didier77270
connexion13380
kermodé
wills 27
framen
nounours
nicks38
bandit
mike59
Deadlink
CoCo14
franck
Thierry
ERIC62
CRX1595
Didiafanch
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Didiafanch

récupération eau de pluie - Page 5 Adulte10
Didiafanch


Masculin
Nombre de messages : 6993
Age : 51
Localisation : Troyes (10)
Date d'inscription : 12/10/2010

récupération eau de pluie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: récupération eau de pluie   récupération eau de pluie - Page 5 EmptyMar 20 Déc 2011 - 18:22

Thierry a écrit:
Didiafanch a écrit:
Bon, le surpresseur démarre pas, Rolling Eyes

C'est ta veine ... récupération eau de pluie - Page 5 76765

Citation :

que le sens "+" c'est pour plus haut en pression et le "-" pour plus bas ?

Ben oui. récupération eau de pluie - Page 5 871194

et quelle vis commande le démarrage, petite ou grosse ? récupération eau de pluie - Page 5 244405 monsieur je sais tout Razz
et répond pas "t'a qu'a essayer" tongue c'est déjà fait !
Revenir en haut Aller en bas
Didiafanch

récupération eau de pluie - Page 5 Adulte10
Didiafanch


Masculin
Nombre de messages : 6993
Age : 51
Localisation : Troyes (10)
Date d'inscription : 12/10/2010

récupération eau de pluie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: récupération eau de pluie   récupération eau de pluie - Page 5 EmptyMar 20 Déc 2011 - 18:41

Bon j'ai compris
la petite pour le démarrage, par contre j'ai oublié un truc, vous allez me le confirmer, mais il me faut un antiretour sur l'aspiration non ? parce que la si l'électrovanne de sortie est fermée, la pression se retire par l'aspiration et le surpresseur se remet en route continuellement...
Donc vous confirmez l'anti-retour ou c'est autre chose ?
Revenir en haut Aller en bas
Didiafanch

récupération eau de pluie - Page 5 Adulte10
Didiafanch


Masculin
Nombre de messages : 6993
Age : 51
Localisation : Troyes (10)
Date d'inscription : 12/10/2010

récupération eau de pluie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: récupération eau de pluie   récupération eau de pluie - Page 5 EmptyMar 20 Déc 2011 - 19:04

bon c bon je me démmerde.... récupération eau de pluie - Page 5 31486
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

récupération eau de pluie - Page 5 Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

récupération eau de pluie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: récupération eau de pluie   récupération eau de pluie - Page 5 EmptyMar 20 Déc 2011 - 19:06

Didiafanch a écrit:
il me faut un antiretour sur l'aspiration non ? parce que la si l'électrovanne de sortie est fermée, la pression se retire par l'aspiration et le surpresseur se remet en route continuellement...
Donc vous confirmez l'anti-retour ou c'est autre chose ?

Je comprends pas tout !
C'est quoi ce binz ?

J'ai pas ce problème.

Ton installation reste en pression à moins que le tuyau en sortie du ballon aille directement dans les cuves.
Donc il ne retient pas la pression.
C'est pas branché comme il faut.
Il te faut quelque chose comme une chasse ! (c'est Eric qui va bien rigoler)
Revenir en haut Aller en bas
Didiafanch

récupération eau de pluie - Page 5 Adulte10
Didiafanch


Masculin
Nombre de messages : 6993
Age : 51
Localisation : Troyes (10)
Date d'inscription : 12/10/2010

récupération eau de pluie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: récupération eau de pluie   récupération eau de pluie - Page 5 EmptyMar 20 Déc 2011 - 20:03

bon c'est bon j'ai fini sunny
j'explique, le tuyau de sortie de ballon est branché sur l'eletrovanne de l'osmoseur donc reste en pression quand l'electrovanne est fermé mais le tuyau d'aspiration lui est dans les cuves donc il refoule l'eau lors de l'arrêt du surpresseur et la pression redescend donc le surpresseur se remet en route, et ainsi de suite....
Faisant marcher mes méninges, j'ai trouvé une solution toute simple:
récupération eau de pluie - Page 5 00314
un stop pression de tuyau d'arrosage, le tuyau reste en pression, le stop pression fonctionnement comme une valve, il aspire mais ne refoule pas... Very Happy ça fonctionne nickel
Revenir en haut Aller en bas
Didiafanch

récupération eau de pluie - Page 5 Adulte10
Didiafanch


Masculin
Nombre de messages : 6993
Age : 51
Localisation : Troyes (10)
Date d'inscription : 12/10/2010

récupération eau de pluie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: récupération eau de pluie   récupération eau de pluie - Page 5 EmptyMar 20 Déc 2011 - 20:08

ensuite j'ai rigidifié le tuyau d'aspiration en le fixant sur un tube de gaine d'électricité à l'aide de colliers rislant très solide (serrés à la pince)
récupération eau de pluie - Page 5 00415

ensuite je fixe le tuyau sur les brides à l'aide d'autres rislant sur les brides de la cuve
récupération eau de pluie - Page 5 00515

idem pour le tuyau de refoulement de l'osmoseur
récupération eau de pluie - Page 5 00615
Revenir en haut Aller en bas
Didiafanch

récupération eau de pluie - Page 5 Adulte10
Didiafanch


Masculin
Nombre de messages : 6993
Age : 51
Localisation : Troyes (10)
Date d'inscription : 12/10/2010

récupération eau de pluie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: récupération eau de pluie   récupération eau de pluie - Page 5 EmptyMar 20 Déc 2011 - 20:09

non non mes cuves ne sont pas en parpaings récupération eau de pluie - Page 5 244405
c'est les murs et le plafond de la cave qui se reflètent dans l'eau des cuves pleines
Revenir en haut Aller en bas
Didiafanch

récupération eau de pluie - Page 5 Adulte10
Didiafanch


Masculin
Nombre de messages : 6993
Age : 51
Localisation : Troyes (10)
Date d'inscription : 12/10/2010

récupération eau de pluie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: récupération eau de pluie   récupération eau de pluie - Page 5 EmptyMar 20 Déc 2011 - 20:15

allez je mets en route:
sortie filtrée osmoseur à 2 bar:
récupération eau de pluie - Page 5 00814

sortie refoulement osmoseur à 2 bar :
récupération eau de pluie - Page 5 00713

je suis agréablement surpris par le niveau sonore du surpresseur Very Happy
pour éviter qu'il se déclenche tout le temps, il suffit de régler sur la plage mini/maxi de pression la plus large possible, au maxi celle du surpresseur (4 bar pour le mien) et au mini sur la pression minimum qui permet quand même à l'eau de s'écouler encore à travers l'osmoseur (vers 1 bar pour moi, mais je vais régler un petit plus haut pour gagner en temps)
Revenir en haut Aller en bas
Didiafanch

récupération eau de pluie - Page 5 Adulte10
Didiafanch


Masculin
Nombre de messages : 6993
Age : 51
Localisation : Troyes (10)
Date d'inscription : 12/10/2010

récupération eau de pluie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: récupération eau de pluie   récupération eau de pluie - Page 5 EmptyMar 20 Déc 2011 - 20:18

bon, et ça c'est quoi ?
récupération eau de pluie - Page 5 00914

ben c'est des économies d'eau monstrueuses et zéro NO3 pour mes écailles !
C'est l'alimentation en eau du réseau de l'osmoseur que j'ai débranché cheers
Revenir en haut Aller en bas
Didiafanch

récupération eau de pluie - Page 5 Adulte10
Didiafanch


Masculin
Nombre de messages : 6993
Age : 51
Localisation : Troyes (10)
Date d'inscription : 12/10/2010

récupération eau de pluie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: récupération eau de pluie   récupération eau de pluie - Page 5 EmptyMar 20 Déc 2011 - 20:23

Les tuyaux sont fixés, je mets mes bondes de trops pleins et je referme :
récupération eau de pluie - Page 5 01014
récupération eau de pluie - Page 5 01114

et voilà, je pourrai presque fonctionner comme ça en circuit fermé, mais je vais quand même appprter de l'eau de pluie pour déminéraliser l'eau des cuves et ainsi prolonger la durée de vie des menbranes de l'osmoseur.
Donc prochaine étape: la réalisation du collecteur d'eau de pluie, maintenant je vais faire un changement d'eau ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
ERIC62

récupération eau de pluie - Page 5 Juvani10



Masculin
Nombre de messages : 625
Age : 47
Localisation : Arras
Date d'inscription : 11/11/2011

récupération eau de pluie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: récupération eau de pluie   récupération eau de pluie - Page 5 EmptyMar 20 Déc 2011 - 20:26

Ben t'as trouvé tout seul.... En fait quand on veut eviter de se creuser les neurones, on prend bêtement comme moi une crépine "standard" qui fait office d'antiretour. Donc cette crépine possède un filtre simple et une rondelle avec un siége en caoutchouc qui vient se "plaquer" poussé par la pression pour éviter tout refoulement.

récupération eau de pluie - Page 5 Index10

Mais oui tu met bien tout en pression car si tu regarde ton corps de pompe, par la sortie tu vois l'entre et inversement Wink En fait ce n'est que la position des orifices qui donne le sens de circulation, la turbine aspire en son centre et refoule sur les côtés.

Après l'antiretour de tuyau d'arrosage content de savoir que ca marche vais me coucher moins con, car pour moi c'était une action mécanique (l'introduction de l'embout d'arrosage) qui débloque le bins et pas l'entrée de l'eau.

Par contre bizarre que de base il marche pas ton surpresseur scratch scratch normalement comme tu vois sur les photos les vis sont marqué à un tarage "usine" à la base....Alors même si ca monte pas à la bonne pression ca dois démarrer Neutral

Après deux vis, de mémoire la grosse pour l’arrêt haute pression et la petite pour la pression à laquelle le groupe redémarre.
Tu va voir qu'a une certaine valeur, le groupe arrive plus a monter. La turbine cavite, elle touille la flotte mais n'arrive plus à la pousser vers le refoulement.... Pas la peine d'insister c'est la qualité d'assemblage, usinage et autre qui fait la pression, si il sait pas, il sait pas..... Wink


Dernière édition par ERIC62 le Mar 20 Déc 2011 - 20:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ERIC62

récupération eau de pluie - Page 5 Juvani10



Masculin
Nombre de messages : 625
Age : 47
Localisation : Arras
Date d'inscription : 11/11/2011

récupération eau de pluie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: récupération eau de pluie   récupération eau de pluie - Page 5 EmptyMar 20 Déc 2011 - 20:34

Pas l'impression de servir a grand chose moi, faut dire c'est pas difficile a comprendre.... Laughing

Content que tout fonctionne.... Et effectivement l'eau de pluie fera pas de mal à la membrane je pense.

Et pis suis dég parce que moi j'ouvre ma G... sur le coup mais mon bac et toujours pas en service et je tiens plus là..... 5 ans que je construit ma maison et que je fais passer mes femmes avant mon projet de bac.... et là j'y suis et j'arrive pas a avancer....Mais ca touche au but je le sent.

De toute façon avec 10m3 de dispo je zap le passage récupération de l'eau pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Didiafanch

récupération eau de pluie - Page 5 Adulte10
Didiafanch


Masculin
Nombre de messages : 6993
Age : 51
Localisation : Troyes (10)
Date d'inscription : 12/10/2010

récupération eau de pluie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: récupération eau de pluie   récupération eau de pluie - Page 5 EmptyMar 20 Déc 2011 - 21:12

ERIC62 a écrit:
Ben t'as trouvé tout seul.... En fait quand on veut eviter de se creuser les neurones, on prend bêtement comme moi une crépine "standard" qui fait office d'antiretour. Donc cette crépine possède un filtre simple et une rondelle avec un siége en caoutchouc qui vient se "plaquer" poussé par la pression pour éviter tout refoulement.

l'embout du tuyau fonctionne de la même manière Wink

ERIC62 a écrit:
Après l'antiretour de tuyau d'arrosage content de savoir que ca marche vais me coucher moins con, car pour moi c'était une action mécanique (l'introduction de l'embout d'arrosage) qui débloque le bins et pas l'entrée de l'eau.
non voir plus haut Razz
J'avais vu ces crépines, le prix m'a rebuté affraid

Revenir en haut Aller en bas
Thierry

récupération eau de pluie - Page 5 Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

récupération eau de pluie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: récupération eau de pluie   récupération eau de pluie - Page 5 EmptyMer 21 Déc 2011 - 7:53

Oui, effectivement, j'ai bien une crépine à la sortie du pic enfin, c'est plutôt un clapet avec une boule.
Content que tout fonctionne comme tu le voulais récupération eau de pluie - Page 5 999611
Revenir en haut Aller en bas
Didiafanch

récupération eau de pluie - Page 5 Adulte10
Didiafanch


Masculin
Nombre de messages : 6993
Age : 51
Localisation : Troyes (10)
Date d'inscription : 12/10/2010

récupération eau de pluie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: récupération eau de pluie   récupération eau de pluie - Page 5 EmptyMer 21 Déc 2011 - 12:03

j'ai réglé la pression de départ à 1,3bar et d'arrêt à 3 bar, cela permet de ménager le surpresseur, les tuyau, connexion.... Par contre, le débit est plus faible qu'a pression constante du réseau, je vais donc remettre ma pompe booster pour gagner en débit.
Mais sinon c'est nickel récupération eau de pluie - Page 5 593891
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

récupération eau de pluie - Page 5 Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

récupération eau de pluie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: récupération eau de pluie   récupération eau de pluie - Page 5 EmptyMer 21 Déc 2011 - 12:05

Débit plus faible, c'est normal !
Derrière, il y a de la quantité qui pousse ... sur le réseau.
Revenir en haut Aller en bas
ERIC62

récupération eau de pluie - Page 5 Juvani10



Masculin
Nombre de messages : 625
Age : 47
Localisation : Arras
Date d'inscription : 11/11/2011

récupération eau de pluie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: récupération eau de pluie   récupération eau de pluie - Page 5 EmptyMer 21 Déc 2011 - 12:21

Ben pis là tu as des variations de pression importante et ca joue sur le débit...

Au mini la menbrane et complétement repoussé et ne compense plus la pression. C'est la dilatation des tuyaux qui doit compenser sur la fin Razz

Donc c'est sur qu'il doit plus rester grand chose en sortie... Moi j'aurai fais un test à partir de 2 bars et peut être monter un peu plus en maxi perso j'ai même pas le choix car la machine a laver se met en securité si je suis pas proche de 4.... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
nounours

récupération eau de pluie - Page 5 Alevin10
nounours


Masculin
Nombre de messages : 128
Age : 59
Localisation : offin 62
Date d'inscription : 13/04/2008

récupération eau de pluie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: récupération eau de pluie   récupération eau de pluie - Page 5 EmptyMer 28 Déc 2011 - 19:36

tres bien tout ca moi jai deux recuperateur de eau pluie a de500l qui a une pompe dedans qui renvoi leau dans une cuve nue de 600l qu iet filtre sur charbon a savoir que mes cuves de 500l sont dehors dans unabris simplement couvert avec le trop pleim qui ce vide dans mon basssin les cuve sont isloer a la laine de verre et ca marche
Revenir en haut Aller en bas
mike59

récupération eau de pluie - Page 5 Modera11
mike59


Masculin
Nombre de messages : 11818
Age : 42
Localisation : Audenge (33)
Date d'inscription : 19/08/2008

récupération eau de pluie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: récupération eau de pluie   récupération eau de pluie - Page 5 EmptyMer 28 Déc 2011 - 20:42

salut

t'as fais du bon boulot Wink
Revenir en haut Aller en bas
framen

récupération eau de pluie - Page 5 Domina10
framen


Masculin
Nombre de messages : 10732
Age : 55
Localisation : Fiennes
Date d'inscription : 26/01/2010

récupération eau de pluie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: récupération eau de pluie   récupération eau de pluie - Page 5 EmptyMer 28 Déc 2011 - 21:11

Super boulot en effet ! récupération eau de pluie - Page 5 593891
Revenir en haut Aller en bas
Didiafanch

récupération eau de pluie - Page 5 Adulte10
Didiafanch


Masculin
Nombre de messages : 6993
Age : 51
Localisation : Troyes (10)
Date d'inscription : 12/10/2010

récupération eau de pluie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: récupération eau de pluie   récupération eau de pluie - Page 5 EmptyLun 2 Jan 2012 - 21:11

J'ai commandé ce jour deux passes paroi et des vannes poor remplacer les robinets d'origine et boucher les trous de l'acouplement sources de fuite.
j'ai également commandé un filtre 15 micron pour mettre avant l'osmoseur, un relais pour brancher ma pompe booster et des vannes pour permettre d'accoupler ou d'isoler les cuves.

ensuite je réaliserais le collecteur d'eau de pluie
suite au prochain épisode Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

récupération eau de pluie - Page 5 Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

récupération eau de pluie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: récupération eau de pluie   récupération eau de pluie - Page 5 EmptyMar 3 Jan 2012 - 9:22

5 microns tu doit vouloir dire !
Revenir en haut Aller en bas
Didiafanch

récupération eau de pluie - Page 5 Adulte10
Didiafanch


Masculin
Nombre de messages : 6993
Age : 51
Localisation : Troyes (10)
Date d'inscription : 12/10/2010

récupération eau de pluie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: récupération eau de pluie   récupération eau de pluie - Page 5 EmptyMar 3 Jan 2012 - 9:31

non c'est bien 15 microns, mais c'est un préfiltre (en inox) installé avant le filtre sédiment de 5 microns de l'osmoseur.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

récupération eau de pluie - Page 5 Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

récupération eau de pluie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: récupération eau de pluie   récupération eau de pluie - Page 5 EmptyMar 3 Jan 2012 - 10:40

Ok
Revenir en haut Aller en bas
Didiafanch

récupération eau de pluie - Page 5 Adulte10
Didiafanch


Masculin
Nombre de messages : 6993
Age : 51
Localisation : Troyes (10)
Date d'inscription : 12/10/2010

récupération eau de pluie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: récupération eau de pluie   récupération eau de pluie - Page 5 EmptySam 7 Jan 2012 - 18:32

bon j'avance, j'ai enlevé le kit d'accouplement qui fuit et bouché les trous avec des "rustines" :
voilà le coupable, ce truc n'est pas fait pour fonctionner sous pression, donc dès que l'eau monte dans les réservoirs, ça goutte à l'enmmanchement des tuyaux (j'avais déjà refait les joints d'intérieurs de cuves qui ne fuyaient plus)
récupération eau de pluie - Page 5 00315
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





récupération eau de pluie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: récupération eau de pluie   récupération eau de pluie - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
récupération eau de pluie
Revenir en haut 
Page 5 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» recuperation de l eau de pluie
» projet récupération eau de pluie
» recuperation de nauplies d artemia
» Acclimatation et temps de récupération
» eau de pluie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LE MATERIEL :: Bricolage-
Sauter vers: