Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 récupération eau de pluie

Aller en bas 
+28
Mathias1
Rolfi
jefbzh
dadou
Dorian34*
cardinalis
aqua-discus
toucan33
adrien58
fredyse
nini81
root discus
didier77270
connexion13380
kermodé
wills 27
framen
nounours
nicks38
bandit
mike59
Deadlink
CoCo14
franck
Thierry
ERIC62
CRX1595
Didiafanch
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Didiafanch

récupération eau de pluie - Page 10 Adulte10
Didiafanch


Masculin
Nombre de messages : 6993
Age : 51
Localisation : Troyes (10)
Date d'inscription : 12/10/2010

récupération eau de pluie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: récupération eau de pluie   récupération eau de pluie - Page 10 EmptyVen 27 Avr 2012 - 10:58

c'est clair Eric, on en veut toujousr plus après, pour le jardin, les WC.... Mais bon, il faut effectivement passer par une grosse cuve enterrée
Revenir en haut Aller en bas
ERIC62

récupération eau de pluie - Page 10 Juvani10



Masculin
Nombre de messages : 625
Age : 47
Localisation : Arras
Date d'inscription : 11/11/2011

récupération eau de pluie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: récupération eau de pluie   récupération eau de pluie - Page 10 EmptyVen 27 Avr 2012 - 12:07

Mais je te rassure Didia, quand tu fais le calcul de ce que ca coûte et la durée de retour sur investissement....
Dans mon cas déja 10 ans... Et pourtant en 100% bidouille avec des connaissances notamment pose et enterrement de la cuve et le reste avec mes mimines.

Donc ce genre d'installation est dure a rentabiliser. Maintenant je sais qu'en france, certains paient jusqu’à 7€ du m3 donc c'est a voir.

Le reste c'est avant tout du ressenti, voir un compteur tourner ca fait toujours mal...Même si au final c'est pas si cher que ça.
Mais l'eau de pluie, je pense, est vraiment une bonne base pour l'osmose et les poissons.
Revenir en haut Aller en bas
Didiafanch

récupération eau de pluie - Page 10 Adulte10
Didiafanch


Masculin
Nombre de messages : 6993
Age : 51
Localisation : Troyes (10)
Date d'inscription : 12/10/2010

récupération eau de pluie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: récupération eau de pluie   récupération eau de pluie - Page 10 EmptyVen 27 Avr 2012 - 12:44

c'est économique et ecologique... récupération eau de pluie - Page 10 593891 c'est vrai quec'est pas sorcier à installer pour les bricoleurs
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

récupération eau de pluie - Page 10 Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

récupération eau de pluie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: récupération eau de pluie   récupération eau de pluie - Page 10 EmptyVen 27 Avr 2012 - 13:01

Didiafanch a écrit:
récupération eau de pluie - Page 10 593891 c'est vrai quec'est pas sorcier à installer pour les bricoleurs

Exact récupération eau de pluie - Page 10 593891
Revenir en haut Aller en bas
adrien58

récupération eau de pluie - Page 10 Alevin10
adrien58


Nombre de messages : 329
Localisation : beuvron 58
Date d'inscription : 22/04/2012

récupération eau de pluie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: récupération eau de pluie   récupération eau de pluie - Page 10 EmptyVen 27 Avr 2012 - 14:10

de plus que même si de l'eau osmosé reste de l'eau osmosé a la base l'eau de pluie est meilleure que l'eau du robinet.....
Revenir en haut Aller en bas
ERIC62

récupération eau de pluie - Page 10 Juvani10



Masculin
Nombre de messages : 625
Age : 47
Localisation : Arras
Date d'inscription : 11/11/2011

récupération eau de pluie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: récupération eau de pluie   récupération eau de pluie - Page 10 EmptyVen 27 Avr 2012 - 14:20

Oulà, oulà je suis pas si sur que toi.

Elle est moins "chargé" ca c'est sur, chez moi les 200µs dans la cuve correspondent beaucoup à la minéralisation par le beton de la cuve.
Mais le peu qu'il y'a dedans fait froid dans le dos par moment. Polluant provenant des industries, acidité sans parler des polluants de proximité (contenu des gouttières, usines ou cheminées juste a côté)

Maintenant (car certains risque d'hurler), oui je sais, dans 80% des cas pas de soucis et les gens en consomment comme ca sans problémes....

Mais il suffit d'une fois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




récupération eau de pluie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: récupération eau de pluie   récupération eau de pluie - Page 10 EmptyVen 27 Avr 2012 - 16:40

adrien58 a écrit:
de plus que même si de l'eau osmosé reste de l'eau osmosé a la base l'eau de pluie est meilleure que l'eau du robinet.....


pas d'accord avec toi, ça dépends dans quelle région et d'un habitant a un autre ça peu changer aussi, perso ça fait pratiquement vingt ans que je fais du discus et je ne sais pas ce qu'est un osmoseur ( 6 bacs a discus a la maison), donc.............


récupération eau de pluie - Page 10 895567
Revenir en haut Aller en bas
adrien58

récupération eau de pluie - Page 10 Alevin10
adrien58


Nombre de messages : 329
Localisation : beuvron 58
Date d'inscription : 22/04/2012

récupération eau de pluie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: récupération eau de pluie   récupération eau de pluie - Page 10 EmptyVen 27 Avr 2012 - 16:57

c'est vrai j'ai parlé un peu vite,personnellement j'habite en campagne dans une vallée composé uniquement de près,pas loin du morvan,mais mon eau de conduite est dure et l'eau des source avoisinante est dure aussi(dommage j'en ai trouvé une a un ph de 6 ça aurait pu être intéressant!)
par contre pas de grande ville ni d'usine "chimique" a moins de 50kms,
bref l’environnement autour de chez moi est quand même propice et ma facture d'eau s'en ressentira je pense,surtout qu'une eau de conduite dure ça use pas mal les osmoseurs...
Revenir en haut Aller en bas
ERIC62

récupération eau de pluie - Page 10 Juvani10



Masculin
Nombre de messages : 625
Age : 47
Localisation : Arras
Date d'inscription : 11/11/2011

récupération eau de pluie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: récupération eau de pluie   récupération eau de pluie - Page 10 EmptyVen 27 Avr 2012 - 20:57

Oui mais je te conseil de bien penser a filtrer quand même notamment sur osmoseur donc, tu sais des pluies avec sable rouge du desert j'en ai eu l'été dernier et sans tomber dans les clichés, Tchernobyl est toujours dans nos têtes pour nous rappeler que la pollution, elle est mondiale est pas seulement dans un rayon de 50km Wink
Revenir en haut Aller en bas
Didiafanch

récupération eau de pluie - Page 10 Adulte10
Didiafanch


Masculin
Nombre de messages : 6993
Age : 51
Localisation : Troyes (10)
Date d'inscription : 12/10/2010

récupération eau de pluie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: récupération eau de pluie   récupération eau de pluie - Page 10 EmptyDim 6 Mai 2012 - 18:46

comme promis:
à l'interieur:
Revenir en haut Aller en bas
Didiafanch

récupération eau de pluie - Page 10 Adulte10
Didiafanch


Masculin
Nombre de messages : 6993
Age : 51
Localisation : Troyes (10)
Date d'inscription : 12/10/2010

récupération eau de pluie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: récupération eau de pluie   récupération eau de pluie - Page 10 EmptyDim 6 Mai 2012 - 18:55

exterieur regard fermé:
Revenir en haut Aller en bas
Didiafanch

récupération eau de pluie - Page 10 Adulte10
Didiafanch


Masculin
Nombre de messages : 6993
Age : 51
Localisation : Troyes (10)
Date d'inscription : 12/10/2010

récupération eau de pluie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: récupération eau de pluie   récupération eau de pluie - Page 10 EmptyDim 6 Mai 2012 - 19:03

exterieur regard ouvert:
Revenir en haut Aller en bas
framen

récupération eau de pluie - Page 10 Domina10
framen


Masculin
Nombre de messages : 10732
Age : 55
Localisation : Fiennes
Date d'inscription : 26/01/2010

récupération eau de pluie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: récupération eau de pluie   récupération eau de pluie - Page 10 EmptyDim 6 Mai 2012 - 23:41

Super tes 3 vidéos François ! récupération eau de pluie - Page 10 593891
Revenir en haut Aller en bas
Didiafanch

récupération eau de pluie - Page 10 Adulte10
Didiafanch


Masculin
Nombre de messages : 6993
Age : 51
Localisation : Troyes (10)
Date d'inscription : 12/10/2010

récupération eau de pluie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: récupération eau de pluie   récupération eau de pluie - Page 10 EmptyDim 6 Mai 2012 - 23:56

merci Framen,
je suis content du système, mes filtres ne se bouchent pas et se nettoient "automatiquement" par le courant d'eau

j'ai ajouté une "bride" (en beige sur vidéo 3) sur le trou d'évacuation pour que le niveau d'eau monte un peu entre les deux filtres, comme ça, même en cas de pluie fine et de filet d'eau de la gouttière, je récupère quand même de l'eau dans les citernes
Revenir en haut Aller en bas
framen

récupération eau de pluie - Page 10 Domina10
framen


Masculin
Nombre de messages : 10732
Age : 55
Localisation : Fiennes
Date d'inscription : 26/01/2010

récupération eau de pluie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: récupération eau de pluie   récupération eau de pluie - Page 10 EmptyLun 7 Mai 2012 - 1:05

Ingénieux comme système ! récupération eau de pluie - Page 10 593891
Revenir en haut Aller en bas
ERIC62

récupération eau de pluie - Page 10 Juvani10



Masculin
Nombre de messages : 625
Age : 47
Localisation : Arras
Date d'inscription : 11/11/2011

récupération eau de pluie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: récupération eau de pluie   récupération eau de pluie - Page 10 EmptyLun 7 Mai 2012 - 8:35

Et tout ca en K-Way, rien que pour nous récupération eau de pluie - Page 10 593891 récupération eau de pluie - Page 10 593891
Revenir en haut Aller en bas
toucan33

récupération eau de pluie - Page 10 Alevin10



Masculin
Nombre de messages : 152
Age : 67
Localisation : Médoc 33
Date d'inscription : 23/03/2012

récupération eau de pluie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: récupération eau de pluie   récupération eau de pluie - Page 10 EmptyLun 7 Mai 2012 - 10:06

récupération eau de pluie - Page 10 259370
Revenir en haut Aller en bas
Didiafanch

récupération eau de pluie - Page 10 Adulte10
Didiafanch


Masculin
Nombre de messages : 6993
Age : 51
Localisation : Troyes (10)
Date d'inscription : 12/10/2010

récupération eau de pluie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: récupération eau de pluie   récupération eau de pluie - Page 10 EmptyLun 7 Mai 2012 - 11:31

j'espère que cela va en inciter d'autres à passer à l'acte, tu es bien placé toi Eric, pour savoir que c'est l'idéal l'eau de pluie Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ERIC62

récupération eau de pluie - Page 10 Juvani10



Masculin
Nombre de messages : 625
Age : 47
Localisation : Arras
Date d'inscription : 11/11/2011

récupération eau de pluie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: récupération eau de pluie   récupération eau de pluie - Page 10 EmptyLun 7 Mai 2012 - 12:38

A ben oui, j'ai fais une évolution d’ailleurs.

J'ai mis une cuve de 1000L en tampon qui sera destinée a recevoir uniquement l'eau osmosée pure. Je vais donc disposer en permanence de 1000L de dispo.

Mon but est ici de m'affranchir des capacités d'osmoseur disponibles sur le marché.

Comme tu l'as remarqué Didia, un osmoseur est énormément moins sollicité avec l'eau de pluie, perso le miens je le vois pas vieillir.

Donc même si mon 100Gpd tourne presque tout le temps pour remplir tranquillement ma cuve tampon, il sera financièrement moins lourd qu'un gros.... Et 1000L toujours dispo en cas de besoin (gros changement d'eau suite à traitement, soucis dans le communautaire, future fishroom Wink ..... Ou même en attendant de nouvelles pluies dans la cuve principale).

Reste mon projet de chauffage solaire, j'ai toujours pas trouvé la pompe de circulation qui consomme pas trop. Le but serait de faire tourner en circuit fermé mon eau preparée pour la maintenir a une température "sympa".

Mais jusqu'ici les pompes d'aqua faible conso, (maxi 10W) ont une conception interne pas sympa (turbine pas étanche) et ne permettent pas de grande hauteur de remonté. J'ai bien trouvé des pompes a eau de bateau (pompe eau claire) mais devoir encore adapté un transfo 12V Rolling Eyes me saoul un peu.... Si quelqu'un a une idée.
Revenir en haut Aller en bas
Didiafanch

récupération eau de pluie - Page 10 Adulte10
Didiafanch


Masculin
Nombre de messages : 6993
Age : 51
Localisation : Troyes (10)
Date d'inscription : 12/10/2010

récupération eau de pluie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: récupération eau de pluie   récupération eau de pluie - Page 10 EmptyLun 7 Mai 2012 - 12:43

j'y réfléchis.... study scratch
Revenir en haut Aller en bas
toucan33

récupération eau de pluie - Page 10 Alevin10



Masculin
Nombre de messages : 152
Age : 67
Localisation : Médoc 33
Date d'inscription : 23/03/2012

récupération eau de pluie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: récupération eau de pluie   récupération eau de pluie - Page 10 EmptyLun 7 Mai 2012 - 14:08

Super intéressant ça Eric quel est ton cahier des charges pour cette pompe que tu cherches ?
Revenir en haut Aller en bas
aqua-discus

récupération eau de pluie - Page 10 Alevin10
aqua-discus


Masculin
Nombre de messages : 376
Age : 47
Localisation : bouches du rhone
Date d'inscription : 11/02/2012

récupération eau de pluie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: récupération eau de pluie   récupération eau de pluie - Page 10 EmptyLun 7 Mai 2012 - 14:21

tout depand de la pression de circulation que tu cherche une pompe de circulation de chaudiere a gaz ne te suffirais pas
Revenir en haut Aller en bas
ERIC62

récupération eau de pluie - Page 10 Juvani10



Masculin
Nombre de messages : 625
Age : 47
Localisation : Arras
Date d'inscription : 11/11/2011

récupération eau de pluie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: récupération eau de pluie   récupération eau de pluie - Page 10 EmptyLun 7 Mai 2012 - 14:35

Le bon débit serait de 200L/h mini mais plus n'est pas un soucis, et une capacité de remonté de 2 à 2.5m.
Aprés bien sur un prix d'achat et d'utilisation le plus faible possible. Donc une conso basse et une technologie "basique".

Le soucis d'un circulateur de chaudière est qu'il consomme un peu trop, de l'ordre de 40w... Même si ce n'est pas le point le plus bloquant. Il y'a aussi le fait qu'il travail en circuit pressurisé et fermé. Mais ca reste une solution que j'avais mise en attente Wink

Moi dans mon application, je veux un retour à la cuve par une chute d'eau. Le but est que lorsque le thermostat stop la pompe car l'eau est a température, le circuit se purge automatiquement.
Sans cela le capteur solaire doit contenir du glycol ou autre antigél et il faut passer par un échangeur pour l'eau de la cuve, c'est un peu plus compliqué. Moi je voudrai faire circuler directement l'eau de ma cuve de prép dans le capteur, sans qu'elle risque de geler la nuit. Même si j'utilise un serpentin "souple" avec une qualité discutable niveau échange thermique, il ne tiendrait pas des dilatation/rétraction trop fréquentes...
Revenir en haut Aller en bas
aqua-discus

récupération eau de pluie - Page 10 Alevin10
aqua-discus


Masculin
Nombre de messages : 376
Age : 47
Localisation : bouches du rhone
Date d'inscription : 11/02/2012

récupération eau de pluie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: récupération eau de pluie   récupération eau de pluie - Page 10 EmptyLun 7 Mai 2012 - 14:55

non c'est clair que l'echangeur et bien trop risqué surtout niveau fuite si il y as a l'echangeur du bassin

pourquoi ne prend tu pas alors une pompe de relevage de puits tu me dira ca consomme aussi mais tu relève a l'aise a plus de 2 M

apres il y as 1000 solutions mais les quelles choisir ca c'est plus difficile le hic comment va tu faire l'hiver
Revenir en haut Aller en bas
ERIC62

récupération eau de pluie - Page 10 Juvani10



Masculin
Nombre de messages : 625
Age : 47
Localisation : Arras
Date d'inscription : 11/11/2011

récupération eau de pluie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: récupération eau de pluie   récupération eau de pluie - Page 10 EmptyLun 7 Mai 2012 - 15:31


Ben l'hiver, y'a aucun probs... J'ai fais le test par -10° et l'eau sortait à 60°... Shocked Shocked Shocked
Bien sur avec du soleil, et par temps gris ca marche aussi. Maintenant temps Gris + -10°... Crying or Very sad Crying or Very sad
Et comme dis plus haut la purge se faisant automatiquement pas de risque de gel.

Mais bon le but est d'avoir un appuis autre que simplement un combiné chauffant pour monter la flotte en température.

Sinon pompe de relevage et tout autre solution "volumineuse" je connais bien et j'ai pas envie d'essayer.
Le but et de consommer moins ! Donc s'il faut une pompe de 250W pour remplacer un combi chauffant de 200W..

Y'a comment dire.. Plus vraiment d'avantage...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





récupération eau de pluie - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: récupération eau de pluie   récupération eau de pluie - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
récupération eau de pluie
Revenir en haut 
Page 10 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» recuperation de l eau de pluie
» projet récupération eau de pluie
» Acclimatation et temps de récupération
» recuperation de nauplies d artemia
» eau de pluie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LE MATERIEL :: Bricolage-
Sauter vers: